Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La concurrence dynamise le trafic des CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/03/2006 à 04 HEURES 17

La situation dans le domaine du trafic en coopération évolue. La Deutsche Bahn, partenaire jusqu'ici, résilie unilatéralement et à court terme sa collaboration avec CFF Cargo, pour le trafic en direction de l'Italie via la Suisse.

Articles liés CFF

Jacques Barrot a libéralisé le rail européen - La libéralisation du rail européen en question

Ecrire un article

Malgré une perte financière importante, due en grande partie au trafic intérieur, CFF Cargo a réussi à accroître considérablement ses prestations en 2005. En trafic international nord-sud, l'entreprise a pu augmenter les quantités transportées, passant de 6,15 à 7,59 milliards de tonnes-kilomètres nettes.

En comparaison avec l'année précédente, cela représente une croissance de 23,3 pour cent. En Allemagne, CFF Cargo a fait circuler 360 trains hebdomadaires vers la fin de l'année (année précédente: 320 trains) et en Italie, 260 trains par semaine (année précédente: 210 trains). Près d'un tiers des trains marchandises reliant Mannheim à Bâle circulent désormais sous le régime de CFF Cargo.

La résiliation à court terme de la collaboration en trafic de coopération entraîne, dès le 3 avril 2006, la suppression pour CFF Cargo de sept paires de trains quotidiens sur la ligne du Gothard. CFF Cargo veut remplacer ces trains par le lancement d'offensives sur les marchés allemands et italiens. Cela n'est pas possible à court terme, mais seulement dans le courant de l'année. En attendant, cette situation crée un problème d'occupation pour le personnel des locomotives dans les dépôts de Bâle, Erstfeld ainsi que, partiellement, au Tessin.

L'entreprise examine les mesures organisationnelles à prendre sur place. En outre, elle envisage l'introduction momentanée du chômage partiel au dépôt de Bâle. CFF Cargo entamera les démarches nécessaires et établira les détails avec les partenaires sociaux.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF en perte de vitesse en 2005

En 2005, le développement des prestations de transport en trafics des voyageurs et des marchandises à été positif. Jamais autant de personnes n’ont voyagé avec les CFF, et jamais CFF Cargo n’a transporté autant de tonnes-kilomètres. Pourtant, il manque 106 millions d'euros dans les caisses des CFF.

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Dès le changement d'horaire de fin 2006, les douze voitures panoramiques seront affectées en trafic InterRegio sur la ligne du Gothard. Ces véhicules sont très populaires auprès des voyageurs et rendront les déplacements au Tessin encore plus attractifs.

Informations locales en Suisse

Le plan FRET des CFF sur 'la bonne voie'

Des mesures de réduction des coûts devront permettre à CFF Cargo d’économiser 100 millions d'euros par an. Une ineptie pour les syndicats qui voient le démentélement des CFF Cargo;

Travaux importants dans le tunnel de Vigneules

Le tunnel à double voie de Vigneules va subir d'importants travaux au cours des six prochains mois. La voie côté montagne sera entièrement démontée, de nouvelles canalisations de drainage seront posées et la voie reconstruite à neuf.

Deuxième rapport sur la panne de courant géante

Les CFF se sont penchés une fois encore sur la panne de courant du 22 juin 2005. L'expertise externe commandée par les CFF en septembre est rendue publique. En outre, le rapport établit les responsabilités.

Le rapport sur la panne de courant

Une grève est prévue à la gare centrale de Milan

Une grève du personnel italien de la manœuvre est prévue à la gare centrale de Milan pour le mercredi 8 février. Il faut s'attendre à des retards de trains en trafic de et pour l'Italie par le nœud ferroviaire de Milan.

Trenitalia - Cisalpino - CFF

«Le Matin bleu» et «20 minutes» dans les gares

Les CFF ont accordé le droit de disposer des boîtes de distribution dans certaines gares aux deux journaux gratuits «Le Matin bleu» et «20 minutes». La distribution du «Matin bleu» débutera le 1er février 2006, tandis que celle de «20 minutes» débutera plus tard.

Plus de voies pour plus de trafic aux CFF

Des travaux destinés à construire une voie de dépassement débutent dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 janvier 2006 entre Rolle et Gland.

Amélioration des horaires en 2006

Rénovation de la gare de Fribourg

Les CFF entreprendront en 2006 la modernisation des structures d'accueil et de vente de la gare de Fribourg. Celles-ci seront adaptées aux standards modernes et conviviaux des gares CFF. Des services supplémentaires viendront compléter l'offre déjà existante de la gare.

Ville de Fribourg

L‘ensemble des Transports Publics non-fumeur

Tous les trains, ainsi que les espaces fermés et les espaces désignés comme tels dans les gares sont non-fumeur. Les transports publics rendent ainsi justice au besoin explicite des clients d’un meilleur confort et d’une protection contre la fumée passive.

La gare régionale de Saxon a un nouveau visage

Les travaux de modernisation des structures d'accueil à la gare de Saxon, sur la ligne Lausanne–Brigue, sont terminés. Accès au quai 2 doté d'une rampe, marquises et abris neufs sur les deux quais, éclairage et signalétique améliorés, tels sont les nouveaux aménagements.

Succès du ferroutage pour les CFF

Un an après son lancement par l'Etat du Valais et les CFF, l'offre de transport d'automobiles par train entre Brigue et Iselle se porte bien: plus de 65'000 véhicules ont traversé les Alpes avec le train.

Améliorations ponctuelles de l'horaire 2006

Le changement d'horaire a lieu dimanche 11 décembre prochain. Contrairement à l'année dernière, celui-ci n'apporte que peu de changements dans les relations ferroviaires. Toutefois, la Suisse romande bénéficie d'améliorations ponctuelles.

De nouvelles traverses diminuent les nuisances

Un nouveau type de traverses de chemin de fer doit diminuer les sons solidiens. Un essai sera réalisé sur le tronçon entre Loèche et Salquenen.

Dossier : l'écartement

Le téléphone portable comme distributeur de billet

Dès aujourd'hui, les téléphones portables capables de recevoir des MMS serviront également d'automates à billets: les clients pourront en effet se faire envoyer leur «MobileTicket» à destination des 40 principales gares de Suisse. Les CFF proposeront, pour commencer, 780 relations par MMS.

Commander en ligne

Trafic ferroviaire peu perturbé malgré la neige

Le trafic ferroviaire des CFF a subi quelques perturbations suite aux fortes chutes de neige. Quelques dérangements aux aiguillages ont perturbé le trafic en Suisse romande et dans la région de Brugg AG. Sur le reste du réseau, la circulation des trains s'est bien déroulée.

Le trafic international est aussi touché

La grève a des répercutions sur les pays limitrophes. Bien que les compagnies Thalys et Eurostar arrivent à contrôler le trafic, les CFF voient les liaisons entre la Suisse et la France se détériorer.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Un exercice exceptionnel avec l’engagement d’environ 270 personnes a eu lieu ce vendredi à 16h16, suite au déclenchement d’une alarme surprise. Celui-ci a nécessité la collaboration de policiers, pompiers, services d’urgence suisses et italiens, ainsi que les spécialistes de la Défense des CFF.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains