Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/04/2006 à 07 HEURES 06

Les conseils d'administration des sociétés du Groupe SNCB viennent d'approuver les résultats de l'année 2005. Ceux-ci montrent clairement une croissance de la fréquentation du train et prouvent que le fonctionnement du Groupe est bien engagé.

Articles liés SNCB

La SNCB présente son plan 2006-2007

Ecrire un article

Le résultat opérationnel (EBITDA) du Groupe SNCB en 2005 est positif et s'établit à 43,2 millions d'euros. Il était négatif en 2004 (- 119,2 millions d'euros). L'objectif de stabilisation de la dette consolidée en 2008 reste donc maintenu et accessible.

2005 a été une année charnière, au cours de laquelle le Groupe SNCB, composé de trois sociétés, a été mis en place. La structure nouvelle a vu le jour le 1er janvier, après le transfert d'actifs et passifs de la SNCB-Holding vers le gestionnaire d'infrastructure Infrabel et l'entreprise de transports SNCB.

L'année a été bonne. Les résultats opérationnels du Groupe SNCB et leur traduction financière montrent une évolution positive. Une nouvelle croissance de la productivité (+6,4 %) n'y est pas étrangère. Elle est la résultante d'une forte augmentation du nombre de voyageurs transportés et du maintien d'un niveau élevé de qualité, en combinaison avec une réduction de l'effectif (- 2.209 équivalents temps plein en 2005). Les charges de personnel ont diminué au total de 30,9 millions d'euros (recul limité vu l'indexation des rémunérations en septembre 2005).

L'assainissement du Groupe SNCB a également été assuré par le transfert de la dette historique au Fonds de l'Infrastructure Ferroviaire (FIF) assorti de la reprise d'actifs dans ce fonds, pour un montant égal.

La croissance de la dette consolidée est restée limitée à 418 millions d'euros. De ce fait, la dette totale s'établit à 2.539 millions d'euros au 31 décembre 2005. L'objectif de stabilisation de la dette consolidée à l'horizon 2008 est donc toujours maintenu et accessible.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains