Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Assurance du financement du viaduc de Courbessac

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2006 à 10 HEURES 08

Michel Thenault, préfet du Languedoc-Roussillon, Georges Frëche, président de la région, Damien ALARY, Président du CG du Gard et Michel Boyon, président de RFF ont signé le mois dernier la convention de financement relative à la réalisation des travaux du viaduc de Courbessac.

Articles liés VIADUC

Ecrire un article

Déclaré d’Utilité Publique en 1996, (DUP prorogée en 2001), ce viaduc sera situé à Nîmes au dessus du site ferroviaire de Courbessac. Il permettra un gain de temps très significatif pour les voyageurs des TER entre Nîmes et Alès : 8 minutes de trajet en moins, soit 20 % de gain de temps entre la capitale gardoise et Alès. Le parcours en train sera de 30 minutes, contre 44 minutes par la route.

Le viaduc de Courbessac améliorera également la qualité de service sur l’artère littorale et sur l’ensemble des lignes de l’étoile ferroviaire de Nîmes en libérant des capacités de circulation.

Avec plus 430 000 voyageurs par an, la liaison Nîmes-Alès-Cévennes est la plus fréquentée du réseau languedocien hors axe littoral. La mise en service de ce viaduc se traduira par une croissance importante de la fréquentation : 530 000 voyageurs en 2010. D’autant que l’effet viaduc sera combiné au renforcement du confort des voyageurs (acquisition de nouvelles rames TER et création d’un centre régional de maintenance, par la Région, pour un montant global de 221 millions d’euros).

Le choix architectural s’est porté sur un ouvrage dont la partie centrale est un viaduc haubané, soutenu par un tripode métallique. Ce tripode est composé de deux mâts cylindriques identiques et d’un mât singulier de section triangulaire reprenant les ancrages des haubans. Le pont haubané s’est imposé par sa fluidité et son caractère élancé, il témoigne par sa modernité d’un réseau ferré utilisant des technologies de pointe.

Les abords du viaduc et son insertion paysagère urbaine seront traités de manière exemplaire par Réseau Ferré de France.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA