Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/04/2006 à 10 HEURES 08

Les CFF envisagent de mettre en service en juillet prochain le nouveau système de sécurité des trains ETCS sur la ligne nouvelle. Au début, l’exploitation du système ETCS sera activée en fin de soirée, ensuite, dès la fin de l’année, sur la totalité des 240 trains circulant entre les deux villes.

Articles liés CFF

La SNCB investira aussi en faveur des ETCS

Ecrire un article

L’UE prescrit depuis 2001 «l’European Train Control System» (ETCS) en tant que standard de sécurité des trains pour l’équipement de nouveaux tronçons. D’ici fin 2007, plus de 20 projets totalisant 3000 kilomètres de lignes ferroviaires seront équipés par l’ETCS dans dix pays. Les ministres des transports hollandais, allemand, italien et suisse ont signé le 3 mars 2006 une déclaration d’intention visant à équiper jusqu’en 2012 l’ensemble du corridor Rotterdam–Gênes avec l’ETCS. Au cours des prochains 10 à 12 ans, le nouveau système uniformisé de sécurité des trains remplacera les 15 systèmes nationaux actuels sur des lignes principales.

En 2002, les CFF ont chargé la maison Alstom d’équiper les 45 kilomètres de la ligne nouvelle de Rail 2000 Mattstetten–Rothrist avec le nouveau système européen de sécurité des trains ETCS Level 2. Fin 2004, ce système n’ayant pas encore la maturité voulue, l’exploitation de la ligne a été assurée au moyen de la signalisation extérieure conventionnelle et à la vitesse maximale de 160 km/h. L’exploitation au moyen de l’ETCS Level 2 a été alors repoussée de deux ans.

L’ETCS permet d’augmenter la vitesse des trains à 200 km/h sur la ligne nouvelle. A cet effet, le système livre à partir du poste d’enclenchement toutes les informations nécessaires sur l’écran dont dispose le personnel des locomotives par l’intermédiaire de 31 antennes radio GSM. C’est ce que l’on nomme alors une signalisation en cabine de conduite. Simultanément, le système permet aux trains de se suivre à deux minutes d’intervalle, ce qui augmente considérablement la capacité du tronçon.

En Suisse, les CFF et Alstom, fournisseur du système ETCS Level 2, ont effectué de très nombreux tests au cours des douze derniers mois sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist. Parallèlement, les 468 véhicules-moteurs de onze types différents, nécessaires pour l’exploitation de la ligne nouvelle, ont été équipés de l’ETCS. Tandis que des tests dits «d’acceptance» étaient effectués en mai 2005, 600 courses d’essai ont eu lieu de juillet à décembre. En janvier et février 2006, plus de 2000 courses en simulation d’horaire et impliquant simultanément huit locomotives ont été réalisées sur le tronçon. Ces courses, proches de la réalité, avaient pour but d’éprouver la stabilité du système en situation de charge comparable à celle d’’ées d’écouvrir des erreurs du système ainsi que de familiariser un nombre grandissant d’ème ETCS.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les trois premières gares font peau neuve

La modernisation de la ligne du Tonkin, qui a débuté en octobre 2005, se poursuit par des travaux de transformation à Massongex, Vionnaz et au Bouveret. Dès l’automne prochain, ces trois points d’arrêt feront partie des 620 gares et haltes suisses nouvellement aménagées et modernisées.

Trains spéciaux CFF pour la finale de la Coupe

Les fans du FC Sion voyageront avantageusement avec le train pour se rendre à la finale de la Coupe le 17 avril 2006 à Berne. RailAway propose un billet combiné attractif comprenant l'entrée au Stade de Suisse ainsi que le voyage en train spécial au départ du Valais.

Les CFF veulent une nouvelle CCT

Jusqu’alors, les syndicats n’étaient pas prêts à négocier des changements dans l’actuelle convention collective de travail (CCT). C’est pourquoi les CFF ont dénoncé aujourd’hui les deux conventions CFF et CFF Cargo. Ils veulent par là lancer des négociations sérieuses.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo - Les CFF en perte de vitesse en 2005

Poursuite des travaux en gare de Porrentruy

Les travaux de rénovation de la gare de Porrentruy se poursuivent. Le quai 1 sera porté à une hauteur de 55 cm sur 150 et un nouveau quai 2 sera réalisé. Les voyageurs disposeront aussi d’un nouveau passage inférieur muni de rampes d’accès. L’ancienne passerelle métallique sera démolie.

Importante grève des cheminots français

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève depuis lundi 3 avril dès 20h00 jusqu'au mercredi 5 avril 2006 à 8h00. Ce débrayage aura des répercutions en trafic international avec la France ainsi qu'en trafic interne français.

Informations sur la SNCF

Capacité de la ligne temporairement réduite

Par suite d'importants travaux dans la région de Gilly-Bursinel, une seule voie sera en service entre Rolle et Gland le samedi 1er avril 2006. La capacité de la ligne Lausanne–Genève sera donc limitée ce jour-là et certains trains devront être supprimés entre 7h15 et 19 heures.

CFF Cargo renforce l'entretien du matériel roulant

CFF Cargo revoit le positionnement du Service matériel roulant en termes stratégiques et renforce ainsi sa compétitivité. D'ici fin 2008, 200 à 220 places devront être supprimées, sans licenciements toutefois.

Le cauchemar des directives

Cinq wagons marchandises sont sortis des voies

Peu après 14 heures, alors qu'un train marchandises ralentissait sur une voie de manoeuvre pour se faire dépasser, cinq wagons citernes sont, pour une raison encore indéterminée, sortis des voies.

La concurrence dynamise le trafic des CFF

La situation dans le domaine du trafic en coopération évolue. La Deutsche Bahn, partenaire jusqu'ici, résilie unilatéralement et à court terme sa collaboration avec CFF Cargo, pour le trafic en direction de l'Italie via la Suisse.

Jacques Barrot a libéralisé le rail européen - La libéralisation du rail européen en question

Les CFF en perte de vitesse en 2005

En 2005, le développement des prestations de transport en trafics des voyageurs et des marchandises à été positif. Jamais autant de personnes n’ont voyagé avec les CFF, et jamais CFF Cargo n’a transporté autant de tonnes-kilomètres. Pourtant, il manque 106 millions d'euros dans les caisses des CFF.

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Dès le changement d'horaire de fin 2006, les douze voitures panoramiques seront affectées en trafic InterRegio sur la ligne du Gothard. Ces véhicules sont très populaires auprès des voyageurs et rendront les déplacements au Tessin encore plus attractifs.

Informations locales en Suisse

Le plan FRET des CFF sur 'la bonne voie'

Des mesures de réduction des coûts devront permettre à CFF Cargo d’économiser 100 millions d'euros par an. Une ineptie pour les syndicats qui voient le démentélement des CFF Cargo;

Travaux importants dans le tunnel de Vigneules

Le tunnel à double voie de Vigneules va subir d'importants travaux au cours des six prochains mois. La voie côté montagne sera entièrement démontée, de nouvelles canalisations de drainage seront posées et la voie reconstruite à neuf.

Deuxième rapport sur la panne de courant géante

Les CFF se sont penchés une fois encore sur la panne de courant du 22 juin 2005. L'expertise externe commandée par les CFF en septembre est rendue publique. En outre, le rapport établit les responsabilités.

Le rapport sur la panne de courant

Une grève est prévue à la gare centrale de Milan

Une grève du personnel italien de la manœuvre est prévue à la gare centrale de Milan pour le mercredi 8 février. Il faut s'attendre à des retards de trains en trafic de et pour l'Italie par le nœud ferroviaire de Milan.

Trenitalia - Cisalpino - CFF

«Le Matin bleu» et «20 minutes» dans les gares

Les CFF ont accordé le droit de disposer des boîtes de distribution dans certaines gares aux deux journaux gratuits «Le Matin bleu» et «20 minutes». La distribution du «Matin bleu» débutera le 1er février 2006, tandis que celle de «20 minutes» débutera plus tard.

Plus de voies pour plus de trafic aux CFF

Des travaux destinés à construire une voie de dépassement débutent dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 janvier 2006 entre Rolle et Gland.

Amélioration des horaires en 2006

Rénovation de la gare de Fribourg

Les CFF entreprendront en 2006 la modernisation des structures d'accueil et de vente de la gare de Fribourg. Celles-ci seront adaptées aux standards modernes et conviviaux des gares CFF. Des services supplémentaires viendront compléter l'offre déjà existante de la gare.

Ville de Fribourg

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Bombardier