Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

NeoVal soutenu par l'Aii

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/04/2006 à 07 HEURES 11

Le Conseil de surveillance de l’Agence de l’innovation industrielle (Aii) réuni à Paris vient de rendre publics les premiers Programmes mobilisateurs pour l’innovation industrielle (PMII). NeoVal, système de transport modulaire automatique sur pneus de Siemens est retenu

Articles liés SIEMENS

Inauguration à Turin du premier métro automatique - Métro Val de Turin : déjà un million de passagers

Ecrire un article

Les systèmes de transports urbains en automatisme intégral présentent pour les voyageurs, les exploitants et les autorités, des qualités remarquables. La régularité, la flexibilité et la fréquence de passage des rames sont leurs atouts majeurs. Ils viennent s’ajouter à l’économie d’exploitation.

Dans les années 1980, Matra avait ouvert la voie de cette technologie avec le “Val“. L’ambition du projet NeoVal (métro automatique léger modulaire sur pneu) est d’être le leader mondial sur le marché des métros automatiques légers et semi lourds, mais également sur celui des navettes d’aéroport.

L’objectif du projet est de développer une nouvelle génération de métro automatique sur pneu, alliant des technologies innovantes issues du monde routier, une automatisation avancée du trafic et une rupture dans la gestion de l’énergie. Parmi les innovations de NeoVal, on notera en particulier :
- l'utilisation d'un système roulant et de freinage issu du monde routier avec un guidage par rail central ;
- la séparation de la conception du châssis et de la caisse, en vue d’une plus grande souplesse dans le processus de production ;
- l’introduction d'automatismes à contrôle dynamique pour accroître la fréquence et la régulation des véhicules ;
- le développement de systèmes d'informations embarqués (vidéo, phonie, information, Internet) ;
- une avancée significative dans le stockage de l'énergie électrique embarquée, favorisant l’économie d'énergie, et permettant de s'affranchir de rails d'alimentation électrique ou de caténaires entre stations.

Le Conseil de surveillance de l’Agence de l’innovation industrielle a prévu de contribuer à hauteur de 26 millions d’euros au projet NeoVal qui représente un coût global en R & D de 62 millions d’euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains