Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/05/2006 à 06 HEURES 56

La clientèle des CFF répond aux améliorations de l’horaire par une demande accrue. L’introduction réussie de l’horaire Rail 2000 l’a clairement prouvé. Au cours des années à venir, d’autres améliorations sont attendues. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg est prévue en décembre 2007.

Articles liés CFF

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten Rothrist

Ecrire un article

Après le succès de Rail 2000, les CFF poursuivent le développement de leur offre horaire. Il veulent dynamiser le trafic ferroviaire au cours des prochaines années. A cet effet, le changement d’horaire de décembre 2007 revêt une importance toute particulière. Lors de ce dernier, l’exploitation régulière sera introduite sur la ligne de base du Lötschberg. Les temps de parcours pour les relations de et pour le Valais et le Sud seront notablement réduits. Parallèlement, l’offre sera étoffée. Les CFF prévoient également des améliorations de l’offre sur d’autres lignes.

Le changement d’horaire du 10 décembre 2006 apportera des améliorations en direction du nord. Ainsi, l’offre Zurich–Stuttgart sera étoffée: sept paires d’ICN à caisses inclinables au lieu de six circuleront toutes les deux heures dans les deux directions. Entre Bâle et Interlaken, l’offre sera également étoffée: le nouvel horaire prévoit une relation ICE directe supplémentaire entre l’Allemagne et Interlaken Ost.

En direction de l’Ouest, l’horaire 2007 prévoit une amélioration réjouissante en trafic TGV. Dès juin 2007, quatre relations directes seront proposées entre Bâle et Paris, dont deux seront prolongées jusqu’à Zurich. Ainsi, outre Genève, Lausanne, Berne et Zurich, Bâle profitera aussi de relations attractives sur le réseau français à grande vitesse. Les voyageurs passant par Bâle profiteront de temps de parcours nettement plus rapides: entre Zurich et Paris, le voyage sera réduit de 80 minutes.

Le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service lors du changement d’horaire de décembre 2007. Ce tunnel apportera des améliorations sensibles, tant en trafics voyageurs que marchandises. Ainsi, il offrira des temps de parcours réduits de et pour le Valais et le Sud. Parallèlement, l’offre sera complétée: en trafic intérieur, un nouveau concept Intercity est prévu au Lötschberg.

Lors du changement d’horaire de décembre 2008, il est prévu d’introduire la cadence à la demi-heure en trafic IC sur la ligne Bâle–Zurich. Au Gothard, un nouveau concept avec des trains à caisses inclinables des CFF et de Cisalpino doit initialiser la mise en place de liaisons plus rapides à destination du Tessin et de l’Italie. Les trains à caisses inclinables circuleront à la cadence horaire alternativement de Bâle et de Zurich. En trafic TGV, l’horaire 2009 apportera d’autres améliorations. Ainsi, ce sont essentiellement les régions de Berne, Genève et Lausanne qui profiteront de temps de parcours plus courts.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Trafic rétabli jeudi entre Moudon et Ecublens-Rue

Après 24 jours d'importants travaux de remise en état, la voie entre Moudon et Ecublens-Rue sera remise en service jeudi 4 mai 2006, dès les premiers trains du matin. Dès cette date, les bus de substitution seront supprimés.

Trafic perturbé en raison des fortes pluies

Réduction temporaire du nombre de trains

Par suite d'importants travaux réalisés dans le cadre du projet CEVA, plusieurs trains doivent être supprimés entre Genève et Genève-Aéroport, ainsi qu'entre Genève et Lancy-Pont-Rouge, les samedi 29 et dimanche 30 avril 2006.

Projet de transformation de la gare de Genève - Le projet CEVA

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

Les CFF envisagent de mettre en service en juillet prochain le nouveau système de sécurité des trains ETCS sur la ligne nouvelle. Au début, l’exploitation du système ETCS sera activée en fin de soirée, ensuite, dès la fin de l’année, sur la totalité des 240 trains circulant entre les deux villes.

La SNCB investira aussi en faveur des ETCS

Les trois premières gares font peau neuve

La modernisation de la ligne du Tonkin, qui a débuté en octobre 2005, se poursuit par des travaux de transformation à Massongex, Vionnaz et au Bouveret. Dès l’automne prochain, ces trois points d’arrêt feront partie des 620 gares et haltes suisses nouvellement aménagées et modernisées.

Trains spéciaux CFF pour la finale de la Coupe

Les fans du FC Sion voyageront avantageusement avec le train pour se rendre à la finale de la Coupe le 17 avril 2006 à Berne. RailAway propose un billet combiné attractif comprenant l'entrée au Stade de Suisse ainsi que le voyage en train spécial au départ du Valais.

Les CFF veulent une nouvelle CCT

Jusqu’alors, les syndicats n’étaient pas prêts à négocier des changements dans l’actuelle convention collective de travail (CCT). C’est pourquoi les CFF ont dénoncé aujourd’hui les deux conventions CFF et CFF Cargo. Ils veulent par là lancer des négociations sérieuses.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo - Les CFF en perte de vitesse en 2005

Poursuite des travaux en gare de Porrentruy

Les travaux de rénovation de la gare de Porrentruy se poursuivent. Le quai 1 sera porté à une hauteur de 55 cm sur 150 et un nouveau quai 2 sera réalisé. Les voyageurs disposeront aussi d’un nouveau passage inférieur muni de rampes d’accès. L’ancienne passerelle métallique sera démolie.

Importante grève des cheminots français

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève depuis lundi 3 avril dès 20h00 jusqu'au mercredi 5 avril 2006 à 8h00. Ce débrayage aura des répercutions en trafic international avec la France ainsi qu'en trafic interne français.

Informations sur la SNCF

Capacité de la ligne temporairement réduite

Par suite d'importants travaux dans la région de Gilly-Bursinel, une seule voie sera en service entre Rolle et Gland le samedi 1er avril 2006. La capacité de la ligne Lausanne–Genève sera donc limitée ce jour-là et certains trains devront être supprimés entre 7h15 et 19 heures.

CFF Cargo renforce l'entretien du matériel roulant

CFF Cargo revoit le positionnement du Service matériel roulant en termes stratégiques et renforce ainsi sa compétitivité. D'ici fin 2008, 200 à 220 places devront être supprimées, sans licenciements toutefois.

Le cauchemar des directives

Cinq wagons marchandises sont sortis des voies

Peu après 14 heures, alors qu'un train marchandises ralentissait sur une voie de manoeuvre pour se faire dépasser, cinq wagons citernes sont, pour une raison encore indéterminée, sortis des voies.

La concurrence dynamise le trafic des CFF

La situation dans le domaine du trafic en coopération évolue. La Deutsche Bahn, partenaire jusqu'ici, résilie unilatéralement et à court terme sa collaboration avec CFF Cargo, pour le trafic en direction de l'Italie via la Suisse.

Jacques Barrot a libéralisé le rail européen - La libéralisation du rail européen en question

Les CFF en perte de vitesse en 2005

En 2005, le développement des prestations de transport en trafics des voyageurs et des marchandises à été positif. Jamais autant de personnes n’ont voyagé avec les CFF, et jamais CFF Cargo n’a transporté autant de tonnes-kilomètres. Pourtant, il manque 106 millions d'euros dans les caisses des CFF.

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Dès le changement d'horaire de fin 2006, les douze voitures panoramiques seront affectées en trafic InterRegio sur la ligne du Gothard. Ces véhicules sont très populaires auprès des voyageurs et rendront les déplacements au Tessin encore plus attractifs.

Informations locales en Suisse

Le plan FRET des CFF sur 'la bonne voie'

Des mesures de réduction des coûts devront permettre à CFF Cargo d’économiser 100 millions d'euros par an. Une ineptie pour les syndicats qui voient le démentélement des CFF Cargo;

Travaux importants dans le tunnel de Vigneules

Le tunnel à double voie de Vigneules va subir d'importants travaux au cours des six prochains mois. La voie côté montagne sera entièrement démontée, de nouvelles canalisations de drainage seront posées et la voie reconstruite à neuf.

Deuxième rapport sur la panne de courant géante

Les CFF se sont penchés une fois encore sur la panne de courant du 22 juin 2005. L'expertise externe commandée par les CFF en septembre est rendue publique. En outre, le rapport établit les responsabilités.

Le rapport sur la panne de courant

Une grève est prévue à la gare centrale de Milan

Une grève du personnel italien de la manœuvre est prévue à la gare centrale de Milan pour le mercredi 8 février. Il faut s'attendre à des retards de trains en trafic de et pour l'Italie par le nœud ferroviaire de Milan.

Trenitalia - Cisalpino - CFF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Trenitalia dévoile le futur Bombardier Zefiro V300

Trenitalia se lance dans le trafic fret en France

Trentialia prévoit-il un A/R Paris-Gênes ?

Trenitalia commande 50 locomotive à Bombardier

Vendredi noir dans les transports... italiens

Les CFF veulent une nouvelle CCT

Poursuite des travaux en gare de Porrentruy

Importante grève des cheminots français

Capacité de la ligne temporairement réduite

CFF Cargo renforce l'entretien du matériel roulant

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains