Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Doublement de la voie Béthune - Don Sainghin

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/07/2006 à 07 HEURES 36

D'ici 2008, la voie ferrée entre Don Sainghin et Béthune sera doublée pour améliorer la régularité des trains, la fluidité du trafic et permettre à davantage de TER de circuler

Articles liés RFF

Ecrire un article

Aujourd’hui, la ligne ferroviaire Béthune - Don Sainghin est une section électrifiée de 22 kilomètres de long, à voie unique, qui traverse une zone urbaine importante et dessert sur son trajet les villes de Beuvry, Cuinchy, La Bassée, Salomé et Marquillies. Elle fait partie de l'axe reliant Lille à Boulogne-sur-Mer. Pour le transport de passagers, elle est de faible capacité, et souffre d'une certaine irrégularité de desserte. (Passant de deux voies à une voie, le croisement des trains n’est possible qu’à La Bassée par exemple).

Cette ligne ne répond plus aux besoins d'une population dont la densification urbaine s'accroît plus vite que la moyenne nationale. Par ailleurs, l'axe routier reliant Béthune à la métropole lilloise est très engorgé ; il débouche sur une autoroute A25 elle-même très encombrée.

Le doublement de la voie Béthune - Don Sainghin est un chantier hors du commun, qui traverse plusieurs villes, et fait appel à des techniques et des procédés complexes et tient compte des contraintes liées à l’environnement.

En effet, il faut préparer le passage de la seconde voie, doubler les quais, élargir les passages à niveau, réaménager les voiries. De nouveaux ponts sont nécessaires pour enjamber les voies d’eaux, les gares doivent également être réaménagées.

Du fait de l’ampleur des travaux, la circulation des trains devra être interrompue. Ces coupures n’interviendront qu’à l’occasion des vacances scolaires (excepté les vacances de Noël), afin de gêner le moins possible la clientèle du TER. Des navettes de remplacement seront mises en place par la SNCF. Les coupures d'accès routier aux passages à niveau n'excèderont pas quelques jours, la plupart ayant déjà eu lieu en 2005.

Début 2008 auront lieu les essais des nouvelles installations de signalisation qui seront mises en service début septembre 2008 la ligne sera alors exploitée en double voie en traction thermique, jusqu’en décembre 2008, époque à laquelle la caténaire sera mise en service et où de nouvelles rames à traction électrique remplaceront les machines diesel.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains