Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Doublement de la voie Béthune - Don Sainghin

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/07/2006 à 07 HEURES 36

D'ici 2008, la voie ferrée entre Don Sainghin et Béthune sera doublée pour améliorer la régularité des trains, la fluidité du trafic et permettre à davantage de TER de circuler

Articles liés RFF

Ecrire un article

Aujourd’hui, la ligne ferroviaire Béthune - Don Sainghin est une section électrifiée de 22 kilomètres de long, à voie unique, qui traverse une zone urbaine importante et dessert sur son trajet les villes de Beuvry, Cuinchy, La Bassée, Salomé et Marquillies. Elle fait partie de l'axe reliant Lille à Boulogne-sur-Mer. Pour le transport de passagers, elle est de faible capacité, et souffre d'une certaine irrégularité de desserte. (Passant de deux voies à une voie, le croisement des trains n’est possible qu’à La Bassée par exemple).

Cette ligne ne répond plus aux besoins d'une population dont la densification urbaine s'accroît plus vite que la moyenne nationale. Par ailleurs, l'axe routier reliant Béthune à la métropole lilloise est très engorgé ; il débouche sur une autoroute A25 elle-même très encombrée.

Le doublement de la voie Béthune - Don Sainghin est un chantier hors du commun, qui traverse plusieurs villes, et fait appel à des techniques et des procédés complexes et tient compte des contraintes liées à l’environnement.

En effet, il faut préparer le passage de la seconde voie, doubler les quais, élargir les passages à niveau, réaménager les voiries. De nouveaux ponts sont nécessaires pour enjamber les voies d’eaux, les gares doivent également être réaménagées.

Du fait de l’ampleur des travaux, la circulation des trains devra être interrompue. Ces coupures n’interviendront qu’à l’occasion des vacances scolaires (excepté les vacances de Noël), afin de gêner le moins possible la clientèle du TER. Des navettes de remplacement seront mises en place par la SNCF. Les coupures d'accès routier aux passages à niveau n'excèderont pas quelques jours, la plupart ayant déjà eu lieu en 2005.

Début 2008 auront lieu les essais des nouvelles installations de signalisation qui seront mises en service début septembre 2008 la ligne sera alors exploitée en double voie en traction thermique, jusqu’en décembre 2008, époque à laquelle la caténaire sera mise en service et où de nouvelles rames à traction électrique remplaceront les machines diesel.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Suppression du passage à niveau de Chazeuil

Réseau Ferré de France et le Conseil général de l’Allier ont entrepris les travaux pour supprimer le passage à niveau 154 de Chazeuil.

Phase n°1 des travaux pour les PNs de Franconville - Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

Fin des travaux sur la ligne St-Etienne–Firminy

Dans le cadre de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire Saint-Étienne – Firminy, Réseau Ferré de France achève les travaux destinés à améliorer l’accessibilité aux quais.

Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

RFF a signé la décision autorisant la suppression du passage à niveau situé sur la commune de Roncherolles-en-Bray et son remplacement par un pont rails. Ce projet fait parti du projet de déviation routière de la ville de Forges-les-Eaux qui passera sous le futur pont rail au lieu de le croiser.

Les 'Points Noirs' de la SNCF

Renouvellement des lignes Lyon – Grenoble

RFF va commencer des travaux entre Moirans et Grenoble, et entre Gières et Brignoud pour améliorer les désertes entre Lyon Grenoble et Chambéry.

Le TGV Rhin-Rhône en attente

La gare de Colmar accessible à tous

Réseau Ferré de France va améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en gare de Colmar. L’opération fait l’objet d‘une convention de financement d’un montant global de 2 millions d’euros.

Le TGV-Est -Européen se dévoile sur Internet

PN supprimé et modernisation sur Marseille-Aix

Réseau Ferré de France a attribué le premier marché de génie-civil pour la suppression du passage à niveau n° 116, situé sur la commune de Bouc-Bel-Air, dans le cadre de la modernisation de la ligne Marseille ~ Aix-en-Provence inscrite au contrat de plan Etat-région 2000-2006.

RFF surélève les quais de la gare de Louhans

Les quais de la gare de Louhans (71) vont être rehaussés pour faciliter l’accès des voyageurs aux trains.

Rénovation de la liaison Douai–Blanc Misseron

Michel Boyon, Président de Réseau Ferré de France, a signé la décision de procéder au renouvellement de la ligne Douai – Valenciennes – Blanc-Misseron. Cette décision permet de lancer les études d’avant-projet en 2006.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA