Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le groupe DB poursuit son succès

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/08/2006 à 11 HEURES 49

La Deutsche Bahn AG continue avec succès sur sa lancée au cours du premier semestre 2006 en établissant de nouveaux records, que ce soit pour le volume de transport, le chiffre d’affaires ou le résultat. Jamais encore l’entreprise n’avait transporté autant de voyageurs sur une période comparable.

Articles liés DB

Ecrire un article

Fret ferroviaire atteint un nouveau sommet

Parallèlement, le trafic fret ferroviaire a atteint un nouveau sommet. La hausse du chiffre d’affaires de 19,1 % à 14,5 milliards d’euros par rapport à 12,2 milliards d’euros en 2005 est due essentiellement à une croissance importante dans le domaine du transport ferroviaire et de la logistique internationale. Sur une base comparable, c’est-à-dire sans tenir compte de la société de logistique américaine BAX Global nouvellement rachetée, la hausse du chiffre d’affaires est de 8,1 pour cent.

Le résultat opérationnel (EBIT ; Earnings before Interest and Taxes) affiche une augmentation sensible de 480 millions à 936 millions d’euros par rapport au premier semestre 2005 (456 millions d’euros). Le groupe a enregistré une augmentation notable de l’EBIT dans presque tous les secteurs d’activité. Tandis que le trafic grandes lignes continue à être dans le vert comme l’an dernier, le secteur d’activité Railion est parvenu lui aussi à inverser positivement la tendance. Schenker et Regio ont connu quant à eux un développement tout à fait satisfaisant.

Hartmut Mehdorn: des excellents résultats

« Ces excellents résultats créent les conditions économiques nécessaires à une privatisation du capital. En poursuivant sur cette lancée et en procédant à de nouveaux investissements, nous pouvons nous positionner comme leader mondial des services de mobilité et de logistique », a expliqué le président du directoire de la DB, Hartmut Mehdorn ce lundi à Francfort.

Les prévisions de l’entreprise pour l’exercice en cours tablent sur un résultat à la hausse qui se nourrit en particulier de la croissance continue du chiffre d’affaires et des effets positifs de programmes en cours au niveau interne. Au total, le groupe Deutsche Bahn devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 28,5 milliards d’euros (2005 : 25,1 milliards d’euros) et un EBIT de 1,9 milliard d’euros (2005 : 1,35 milliard d’euros).

Cela représente donc une augmentation du résultat d’environ 300 millions d’euros par rapport aux prévisions publiées jusqu’à maintenant (1,6 milliard d’euros au maximum). Fort de cette évolution, l’indicateur de rentabilité des actifs ROCE (Return on Capital Employed) devrait continuer à augmenter cette année (2005 : 5,0 pour cent).

Augmentation sensible du volume de transport ferroviaire

Dans le secteur du transport de voyageurs, le volume de transport a augmenté de 5,1 pour cent au cours du premier semestre pour atteindre 36,2 milliards de voyageurs-kilomètres. L’entreprise a ainsi réussi à accroître encore sa part de marché sur le segment en stagnation du transport de voyageurs. Cette tendance est à mettre notamment sur le compte de l’augmentation du nombre de voyageurs à l’occasion de la Coupe du monde de football FIFA 2006 et de la mise en service des lignes nouvelles et aménagées Nuremberg-Ingolstadt-Munich et Berlin-Leipzig.

Offres à prix spécial génèrent une demande importante

Les différentes offres à prix spécial continuent quant à elles à générer une demande importante, ce qui a des répercussions là encore positives. L’activité Grandes lignes a enregistré une augmentation de 5,4 pour cent ; les activités Regio et Transports urbains ont également pu augmenter leur volume de transport ferroviaire.

Railion dépasse la croissance du marché du fret allemand

Dans le domaine du fret ferroviaire, Railion a augmenté son volume de transport de 11,3 % à 48,0 milliards de tonnes-kilomètres. Avec une augmentation du trafic de 9,1 pour cent, la société Railion Deutschland AG a réussi à dépasser la croissance du marché du fret allemand. Au total, le fret ferroviaire en Allemagne affiche une croissance à deux chiffres.

Progression sensible dans le domaine logistique

Schenker, qui inclut désormais BAX, a poursuivi avec succès son développement positif. Avec une hausse du chiffre d’affaires de 45,1 pour cent par rapport au premier semestre 2005, ce secteur d’activité a une fois de plus largement participé à la croissance des marchés logistiques internationaux.

Activités en dehors de l’Allemagne passe de 24 à 32 %

Outre le développement important de l’activité, cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par la prise en compte pour la première fois des résultats de BAX. Résultant de la forte croissance de Schenker qui agit au niveau global, la part des activités de transport et de logistique a continué à s’accroître en termes de chiffre d’affaires.

En même temps, la part des recettes des activités en dehors de l’Allemagne est passée de 24 à 32 % par rapport aux recettes des segments. Schenker a consolidé sa position dans le domaine du transport terrestre européen et augmenté nettement le volume de ses envois. Schenker affiche également des hausses importantes dans les secteurs du fret aérien et maritime. Les taux de croissance sont supérieurs à la moyenne du marché. La reprise de BAX a en outre mis en évidence les potentiels d’expansion supplémentaires sur des relations-clés.

Maintien des investissements à un haut niveau

Les investissements continuent à être réalisés en priorité au niveau de l’infrastructure. Les investissements bruts ont augmenté de 19,7 pour cent et atteignent 2,4 milliards d’euros, soit nettement plus que la valeur de référence du premier semestre 2005. En prenant en compte l’augmentation des subventions d’investissements par des tiers de 93 millions d’euros, les investissements nets ont atteint au total 1,5 milliard d’euros (1er semestre 2005 : 1,2 milliard d’euros). « Nous continuons ainsi en Allemagne le travail déjà amorcé de modernisation de l’infrastructure ferroviaire à un haut niveau », a déclaré M. Mehdorn.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La Deutsche Bahn lance le Handy-Ticket

Au 1er septembre, l'écran du portable devient billet. Via www.bahn.de, le portail Voyages de la DB AG, il est possible de commander jusqu'à dix minutes avant le départ du train. Les clients DB pouvaient déjà réserver leurs places par portable depuis août 2004.

Handy-Ticket

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Le groupe DB a enregistré en 2005 une hausse importante du trafic, du chiffre d’affaires et du résultat. Des nouvelles hausses du chiffre d’affaires et de l’Ebit, tels sont les objectifs de l’exercice 2006.

Bon début d'anné 2006 pour la SNCF

600 000 voyageurs de plus durant la Coupe du Monde

Une demande supérieure aux attentes,augmentation de plus de 12% du nombre quotidien de passagers sur les grandes lignes et les lignes de banlieue au niveau national et plus de 300 trains spéciaux sur les grandes lignes d’ici le 9 juillet, un bon bilan pour la DB.

La coupe du monde en train - Edition spéciale

La DB vend 400.000 «Weltmeister BahnCards»

La «Weltmeister BahnCard 25» a vraiment fait fureur : au total, 400.000 voyageurs ont opté pour cette carte qui ne coûtait que 19 euros, selon le bilan dressé aujourd’hui par la Deutsche Bahn AG, quelques jours seulement après la clôture des ventes.

Edition spéciale sur la Coupe du Monde

La DB parle 17 langues à l’occasion de la FIFA

Durant la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la Deutsche Bahn accueillera les voyageurs dans la langue des pays qui y participent. Ce service sera offert les jours de matches, dans quelque 1000 trains régionaux.

Edition Spéciale Coupe du Monde sur Web Trains

La DB devient le principal sponsor de Hertha BSC

Quand Hertha s’adonne aux joies du ballon rond, la Deutsche Bahn est de la partie. A partir de la prochaine saison et durant trois ans, la Deutsche Bahn sera le principal sponsor du club de première division de la Bundesliga, Hertha BSC.

Coupe du Monde, Edition Spéciale sur Web Trains

Inauguration de la gare centrale de Berlin

La gare centrale de Berlin a été officiellement inaugurée le 26 mai en présence de 1000 visiteurs. Les Berlinois et leurs invités ont ensuite célébré l’impressionnant édifice lors d’une fête spectaculaire organisée en son honneur.

La coupe du monde en train

Plus de 10.000 trains supplémentaires circuleront durant la Coupe du Monde de football de la FIFA. Le nombre de sillons requis a été commandé, ainsi que 1300 sillons supplémentaires pour assurer le transport de trains de matériel vide.

Coupe du Monde, Edition Spéciale sur Web Trains

La Deustche Bahn passe commande de 13 rames

Bombardier et Siemens, son partenaire de consortium, fabriqueront 13 rames automotrices électriques ET 425.2 pour la DB Regio AG, en Allemagne. La valeur totale de cette commande s’élève à environ 63 millions d’euros

Bombardier équipera 80 trolleybus à Barquisimeto

Bombardier a remporté une commande de Neoman Bus Group, l’un des plus importants fabricants d’autobus sur le marché mondial, visant la conception et la fabrication de systèmes de propulsion Mitrac 500 pour équiper 80 trolleybus pour Barquisimeto, au Venezuela.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains