Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveaux centres d’exploitation à Olten et Zurich

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/08/2006 à 11 HEURES 57

Les CFF regrouperont au cours de ces prochaines années les tâches de disposition et les activités opérationnelles du trafic ferroviaire de Suisse alémanique dans deux centres à Olten et à Zurich.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Aujourd’hui, 60 pour cent des gares et des lignes du réseau des CFF sont télécommandés à partir de nombreux petits centres. La poursuite de l’automatisation des gares rendrait techniquement possible de télécommander jusqu’en 2015, les 3000 kilomètres de lignes et les quelque 750 gares et stations du réseau des CFF à partir d’un centre unique. Avec l’augmentation constante du trafic ferroviaire – le nombre de trains circulant sur le réseau des CFF a progressé de 30 pour cent au cours des dix dernières années – les exigences posées aux responsables de la conduite d’exploitation croissent également. Le regroupement des tâches de disposition (ordres) et opérationnelles (exécution) de la conduite de l’exploitation dans des centres d’exploitation contribue à ce développement et avantage en cas de perturbation la communication directe et rapide. Par conséquent, les temps de réaction sont plus rapides et les répercussions négatives dans l’horaire sont réduites.

Les CFF ont décidé de gérer à l’avenir le trafic ferroviaire à partir de trois grands centres d’exploitation situés à Lausanne, à Olten et à Zurich et de deux petits centres situés à Bellinzone et à Spiez (BLS), ces derniers subordonnés au centre d’Olten. Le concept améliore d’une part la disponibilité du système, d’autre part il prend en considération les besoins du personnel et respecte les langues nationales.

Premier pas de ce développement, les CFF ont mis en service à Bellinzone, en 2003, le «Centro Esercizio Regionale (CER)». Dès lors, l’ensemble du trafic se déroulant entre Erstfeld et Chiasso, de même qu’entre Giubiasco et Locarno/Luino y est géré et télécommandé. Le nouveau type de gestion est aussi ressenti par la clientèle: depuis la mise en service du nouveau centre de Bellinzone, les CFF ont pu nettement améliorer la ponctualité et l’information au Tessin en cas de perturbation.

Dès 2007, débuteront les travaux de réalisation du deuxième centre d’exploitationà Lausanne. Il reprendra successivement les différents centres de télécommande de la Suisse occidentale. Outre les tâches opérationnelles, soit la commande des aiguillages et des signaux, les tâches de disposition – ordres pour le déroulement du trafic – seront également intégrées au Centre d’exploitation de Lausanne. Il sera alors responsable pour l’ensemble du trafic ferroviaire en Suisse occidentale.

En Suisse alémanique, la conduite de l’exploitation sera répartie à l’avenir dans deux centres d’exploitation situés à Olten et à Zurich. Initialement, les CFF favorisaient la réalisation d’un grand centre unique (Rail Control Center) à Olten. La décision de réaliser deux centres au lieu d’un seul a été déterminée par une meilleure disposition et une flexibilité plus élevé en cas de perturbation. Malgré les solutions palliatives et redondantes des dispositifs de commandes, des dérangements ne peuvent jamais être entièrement exclus. C’est pourquoi le concept prévoit que les futurs centres de Zurich et Olten puissent, en cas de perturbation, reprendre en tout temps la gestion du trafic ferroviaire de l’autre centre. La répartition des places de travail en deux sites correspond à une demande du personnel.

Le nouveau centre d’Olten sera responsable de la gestion du Mittelland et des deux axes NLFA du Saint-Gothard et du Lötschberg, avec l’assistance de Bellinzone et Spiez. Cela permettra de gérer le trafic des marchandises nord-sud à partir d’un seul point. Le centre de Zurich dirigera le trafic ferroviaire de l’agglomération zurichoise avec son dense réseau RER ainsi que la Suisse orientale. De plus, on a veillé à ce que chaque réseau RER soit géré par un même centre d’exploitation.

Le projet «Centre d’exploitation» visant la réalisation et la construction des deux centres d’Olten et de Zurich démarrera dans les prochaines semaines. Les coûts de réalisation des deux centrales s’élèvent à 160 millions de francs. La migration du personnel des centres de télécommande et de gestion actuels, ainsi que des gares desservies encore localement sera terminée en 2015 environ.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Un train supplémentaire le matin dès le 28 août

Afin de répondre à la demande croissante de la clientèle, un train supplémentaire circulera dès le 28 août prochain, du lundi au vendredi, entre La Plaine et Genève, avec arrêt à toutes les stations.

En train au concert de Robbie Williams

Des dizaines de milliers de fans feront le voyage à Berne les 23 et 24 août 2006 pour assister aux deux concerts de Robbie Williams qui se joueront à guichets fermés au Stade de Suisse.

Evénements CFF - Web Trains Suisse

Migros effectue ses transports de bananes avec CFF

Migros est le seul détaillant suisse à effectuer ses transports de bananes par le train, de Bremerhaven jusqu'en Suisse. Pour CFF Cargo, c'est un pas supplémentaire dans le développement de sa stratégie Nord/Sud.

Fauchage de nuit en raison de la densité du trafic

A partir de la nuit du 21 au 22 août, la végétation sera fauchée le long des lignes ferroviaires Auvernier–Les Verrières et Vauseyon–La Chaux-de-Fonds. Les CFF sont contraints d'effectuer ces travaux de nuit en raison de la densité élevée du trafic.

«Gare et plus» à Fribourg

Les CFF commencent ces jours-ci la transformation intérieure de la gare de Fribourg. Le permis de construire vient en effet de leur être octroyé par le Préfet du district de la Sarine. Les travaux se dérouleront par étapes jusqu'en juin 2007.

«Gare et plus»

Grand engagement des CFF pour la Street Parade

Le 12 août 2006, la Street Parade défile à nouveau dans les rues de Zurich. Plus d’un million de raveurs sont attendus pour cette 15ème édition de la musique house et de la parade techno. A cette occasion, les CFF proposent des billets spéciaux et mettent en circulation 120 trains spéciaux.

Street Parade

Les sites de Karlsruhe et de Singen opérationnels

Le développement des points de service internationaux progresse bien. Avec la mise en service des sites de Karlsruhe et de Singen, CFF Cargo élargit ses prestations dans le trafic international de marchandises par wagons complets et exploite les régions du lac de Constance et de la Bade.

Avec les CFF au concert des Rolling Stones

Des billets d’entrée sont encore disponibles pour le concert des Rolling Stones du 5 août 2006 à Dübendorf. Chaque billet d’entrée permet de se rendre gratuitement en train au concert à partir de n’importe quelle gare.

Remise en service prévue pour samedi à midi

D’après l’avancement actuel des travaux, le trafic des voyageurs et des marchandises devrait reprendre normalement samedi 29 juillet 2006 à 12 heures sur la ligne CFF Moudon–Lausanne.

Plusieurs jours de travaux de remise en état - Wagons d’un train d’argile déraillés à Brigue

Plusieurs jours de travaux de remise en état

Après le déraillement à Brigue de huit wagons d’un train chargé d’argile, les travaux de réparation sont en cours. L’infrastructure sera probablement remise en état au cours des prochains jours. Les trains de voyageurs, de marchandises et d’automobiles circulent normalement.

Wagons d’un train d’argile déraillés à Brigue

Wagons d’un train d’argile déraillés à Brigue

Ce matin à Brigue, peu après 10 heures, plusieurs wagons d’un train complet d’argile ont déraillé à la sortie de la gare en direction d’Iselle. Il n’y a pas de blessés à déplorer. Le trafic des voyageurs n’est pas touché, par contre le trafic marchandises nord-sud subit des retards.

Collision à Thoune en Suisse

Renouvellement des freins de voies à Lausanne

Du 15 au 28 juillet 2006, les CFF renouvellent les cinq paires de freins de voie de la gare de Lausanne-Triage. Ces travaux sont exécutés 24 heures sur 24 en fonction des nécessités.

Capacité de la ligne temporairement réduite

CFF Cargo accroît ses capacités en termes de wagon

Depuis les mois de mars et d'avril, le volume des transports de ferraille, de vieux papiers et de bois a fortement augmenté. D'où une demande accrue en wagons de marchandises adéquats. CFF Cargo a décidé de louer des wagons supplémentaires pour optimiser ses capacités en termes de wagons.

Extension rapide de l'offre en Italie

Andreas Meyer est le nouveau patron des CFF

Le Conseil d’administration des CFF a nommé aujourd’hui le nouveau président de la Direction de l’entreprise. Andreas Meyer succèdera le 1er janvier 2007 à Benedikt Weibel. Andreas Meyer préside aujourd’hui la direction de DB Stadtverkehr GmbH et est membre de la direction de DB

Début de l'exploitation avec le système ETCS

L'Office fédéral des transports a accordé aujourd'hui son autorisation en vue d'une exploitation régulière au moyen du système ETCS (European Train Control System) sur la ligne nouvelle Rail 2000 Mattstetten–Rothrist.

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

Extension rapide de l'offre en Italie

Désormais, les clients peuvent également profiter des nouveaux sites de Brescia et de Turin pour leurs transports de marchandises en provenance et à destination de l'Italie, assurés par CFF Cargo par groupes de wagons.

Le train encore plus facile avec les billets MMS

Il est possible, dès le 1er décembre 2005 déjà, après s'être enregistré au préalable, de recevoir son billet de train pour 780 relations suisses sur son téléphone portable. Dès aujourd'hui, les CFF étendent leur offre: les offres suisses Click & Rail sont désormais également disponibles par MMS.

Trains remplacés par des bus en soirée

Par suite de travaux d'entretien dans les deux tunnels situés entre Renan et La Chaux-de-Fonds, les trains sont remplacés par des bus, du lundi au vendredi en soirée, du 3 juillet au 28 octobre 2006.

Service de bus entre Cossonay et La Sarraz

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains