Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un cru exceptionnel pour la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2006 à 04 HEURES 09

Cet été, les résultats de trafics de la branche Voyageurs France Europe sont au rendez-vous avec 1 million de voyageurs supplémentaire dans les trains par rapport à l’été précédent.

Articles liés SNCF

Plus d'un milliard de bénéfice à la SNCF

Ecrire un article

Le contexte économique s’est avéré favorable avec une progression de la consommation des ménages de 0,9 points au 1er semestre. D’autre part, le retour des touristes étrangers en France et le déplacement des français dans l’hexagone ont participé à la progression des trafics. Ces bons résultats de trafic (+4,5% pour TGV, +1% pour Corail Téoz et +2% pour l’Europe) sont d’autant plus remarquables que le contexte train est moins favorable que l’été dernier. En effet, la période de préparation du TGV EST EUROPEEN a conduit à une tension sur le parc avec la mobilisation de rames TGV dans le cadre de leur rénovation intérieure.

Les choix conduits par Voyageurs France Europe en termes de politique commerciale et de nouveaux services se sont avérés payants. Les nouveaux produits et services proposés par VFE ont en effet largement séduit les clients. La « nouvelle version » de la carte Escapades à destination des 26-59 ans, par exemple, a trouvé son public avec 73 000 cartes vendues depuis le début de l’année. Prem’s dans sa globalité, et surtout Prem’s 1ère, ainsi que les promotions de l’été et l’offre Découverte Séjour ont joué leur rôle à plein en stimulant le marché Loisir : 2,9 millions de clients ont bénéficié d’un petit prix cet été dont 215.000 de la promotion « Offrez-vous la première classe ».

Les clients ont également plébiscité la réservation via Voyages-sncf.com et le retrait de leurs billets sur les Bornes Libre Service avec une explosion de près de 30% des retraits sur automates au 1er semestre 2006. En effet, la simplicité et la rapidité de ce mode de retrait séduit les clients ayant opté pour le télépaiement qui obtiennent leurs titres de transport sur Bornes Libre Service en moyenne en 40 secondes.

Voyages-sncf.com a enregistré un record de vente au mois de juillet, notamment grâce à la Promo 1ère classe et à la nouvelle formule Découverte Séjour avec, une journée record au cours de laquelle 111 000 billets de train se sont vendus, soit plus d’un billet à la seconde ! De même, les clients ont apprécié le professionnalisme des vendeurs avec, par exemple, une fréquentation accrue des guichets en gare et boutiques SNCF qui se traduit par une performance de 5 points au-dessus de l’objectif. La nouvelle configuration des Nouveaux Espaces de Vente a notamment contribué à faire évoluer la relation avec les clients.

L’élargissement des dessertes, notamment vers l’ouest, l’ouverture de nouvelles destinations iDTGV (Paris-Bordeaux-Toulouse et Paris-Nice), le développement des 3 intersecteurs (relations province-province) et le lancement du TGV EST EUROPEEN sur ligne classique ont permis de renforcer l’offre estivale. En tête du hit parade des destinations de l’été : la Bretagne et la Méditerranée. Le succès de la nouvelle relation TGV St Malo a notamment été immédiat : 25 000 voyageurs ont déjà été transportés depuis son ouverture. Autre fait nouveau, la fréquentation des trains par une clientèle fortement professionnelle dans une période historiquement estivale et teintée loisirs : le mois de juillet.

En cette période de forte affluence, la SNCF a renforcé ses moyens et s’est mobilisée : 30.000 agents ont été en contact quotidien avec les voyageurs et 400 gilets rouges sont venus au renfort dans les grandes gares au moment des grands départs. L’été a par ailleurs été marqué par une régularité en retrait, notamment sur le mois de juillet. VFE a su tirer les enseignements de l’été caniculaire de 2003 en mettant en place un plan d’action spécifique (évolution des systèmes de climatisation à bord, distribution de 100.000 bouteilles d’eau, ….).

Comme les étés précédents, les clients ont été sensibles à la mise en propreté des rames TGV et Corail Téoz pendant leur voyage : 1200 trains ont ainsi été nettoyés en parcours pour plus de confort et d’agrément. Le lancement de nouveaux produits comme iDTGV & Co est encourageant : à fin août, on compte 4 500 inscrits.

La politique engagée cet été par Voyageurs France Europe s’est avérée concluante puisque les clients ont largement plébiscité les choix proposés par la branche. Voyageurs France Europe poursuit son orientation et prolonge l’été en plaçant sa rentrée sous le signe de la fête avec les 25 ans de TGV. A cette occasion, une vente flash exceptionnelle sera ouverte le 21 septembre à midi pour offrir 50.000 billets à 5 euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

VFLI est le leader en France du marché de la traction ferroviaire sur sites industriels. Filiale à 100% de SNCF–Participations, elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 62 M €.

Le groupe DB poursuit son succès

1,6 million de voyageurs dans les gares de Paris

La SNCF va connaître une période fortement chargée à l’occasion des départs et retours du long week-end du 15 août. 1,6 million de voyageurs au départ ou au retour des seules gares de Paris ont choisi le train pour leurs déplacements du vendredi 11 au mardi 15 août 2006.

1,7 million de clients dans les gares parisiennes

Perturbations sur l'axe Montpellier - Nimes

Suite à un heurt avec un troupeau d’animaux, un TER est sorti des voies entre Nîmes et Montpellier. La circulation est totalement interrompue dans ce secteur depuis 5h20 ce matin.

Informations sur le trafic SNCF

1,7 million de clients dans les gares parisiennes

La SNCF va connaître un week-end fortement chargé à l’occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 3 millions de clients, dont 1,7 million au départ ou au retour des seules gares de Paris, ont choisi le train pour leurs déplacements.

1,5 million de clients dans les gares parisiennes

1,5 million de clients dans les gares parisiennes

2000 trains dont 1300 TGV seront au départ et à l’arrivée des gares parisiennes entre le jeudi 13 et le dimanche 16 juillet 2006. 1,5 million de clients sont attendus à dans les gares parisiennes à l’occasion du week-end du 14 juillet.

Importants travaux vers Clermont Ferrand

Afin d’améliorer le temps de parcours sur la ligne Paris / Clermont-Ferrand, d’importants travaux auront lieu entre Moulins sur Allier et Saint Germain des Fossés, du vendredi 14 juillet 10h30 au dimanche 16 juillet 2006.

Travaux sur l’axe Paris-Nevers-Clerm

Les Eurockéennes en train

Durant le festival des eurockéennes, la SNCF met à disposition des trains supplémentaires pour Belfort. De plus, des navettes TER gratuites permetteront de voyager en franche-comté.

Un nouveau pass pour la Corse !

Le pass escapade vient rejoindre les pass montagne et pass évasion déjà proposés par les Chemins de Fer de la Corse.

Des nouvelles de Vierzon – Tours…

Les travaux d'électrification de Tours-Vierzon progressent.

Le Transflandres disponible depuis la France

La Région Nord Pas de Calais, en coopération avec la SNCB, innove et propose cet été la première offre touristique transfrontalière TER ; l’occasion de découvrir pendant un week-end les villes d’Ostende et Bruges du 26 mai au 24 septembre 2006.

De nouveaux trains touristiques dans le sud

Quatre nouveaux trains voient le jour en région Provence Alpes Côte d’Azur cet été parmi lesquels le Train de la Mer, le Train des Parfums, le Train de la Lavande Partez pour une journée et le Train des Chevaliers et de l’Avocette élégante.

SNCF

Un taux d’occupation « record » pour le TGV

Le taux d’occupation des 1ère et 2nde classe avait franchi le seuil record de 70% à la fin de l’année 2005. Au 1er trimestre 2006, TGV conforte, voire dépasse sur certaines destinations, ce taux d’occupation grâce à la mise en place d’offres attractives pour les clients

Informations sur la SNCF - Votre voyage en train

Le Festival des Excentriques et la SNCF

Le Festival des Excentriques est un festival pluridisciplinaire et international qui se tiendra pour la première fois en région Centre jusqu'au 18 juin 2006.

Site officiel

Projet d'accord salarial 2006 à la SNCF

Conformément aux engagements pris, la SNCF a rencontré mercredi 7 juin 2006 les organisations syndicales pour rechercher les termes d’un accord salarial pour l’année 2006, permettant d’aller au-delà des mesures déjà prises en début d’année.

Les offres inter-régionales, un enjeu pour la SNCF

Dans un contexte où les comportements des populations en matière de déplacement sur les moyennes distances évoluent, la moyenne distance est un enjeu majeur pour la SNCF.

La SNCF lance les Corails Intercités

Un plan de 130 millions d’euros à la SNCF

Corail Intercités a pour ambition de proposer des trains faciles et agréables. C’est pourquoi l’activité va consacrer un budget de 130 millions à un programme de modernisation et de rénovation de son parc, qui sera mis en oeuvre sur la période 2006-2009 et qui touchera un tiers des rames.

Développement de l'offre Corail Intercités

Le conflit des contrôleurs SNCF s'amplifie

Le mouvement des contrôleurs SNCF s’est encore amplifié aujourd’hui dans le Sud et l’Ouest de la France, obligeant la direction SNCF à supprimer de nombreux trains.

Les contrôleurs SNCF en grève

Un nouveau service TGV pour les familles

Pour faciliter les séjours des voyageurs de province dans la capitale, TGV s’associe à Bébélou, société de location de matériel de puériculture basée à Paris, pour proposer aux familles avec enfant un voyage sans encombrement.

Site du TGV

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Peter Schokkenbroek