Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle étape pour la LGV Est Européenne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2006 à 08 HEURES 07

La Ligne à Grande Vitesse Est européenne conçue et réalisée par Réseau Ferré de France qui en est le maître d’ouvrage, franchit une nouvelle étape vers sa mise en service prévue le 10 juin 2007.

Articles liés EUROPE

Politiques : TGV Est Non Européen à Strasbourg

Ecrire un article

M. Dominique de Villepin, Premier Ministre, a procédé le 20 septembre dernier à la soudure du dernier rail en Seine-et-Marne à l’invitation de Michel Boyon, Président de Réseau Ferré de France, marquant ainsi la fin des travaux de pose de la voie.

L’événement, qui permet désormais les multiples tests de l’infrastructure, s’est déroulé en présence de MM. Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, de Jean-François Copé, Ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement, de Mme Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF, des représentants des collectivités territoriales et des partenaires du projet.

Près de 1300 km de rails ont été posés depuis octobre 2004 sur la plate-forme longue de 300 km et sur les raccordements au réseau existant de l’Est de la France, représentant le poids en acier de huit tours Eiffel. Trois millions de tonnes de ballast ont été déchargées sur la voie. Un million de traverses ont été nécessaires. 12 000 poteaux caténaires, qui supportent le fil acheminant l’énergie aux futurs trains à grande vitesse, sont désormais en place.

Cette zone de dernière soudure accueille également une expérimentation unique en son genre pour le développement des techniques ferroviaires. RFF a mis en place, sur une portion de 2 km environ, une voie sans ballast, posée sur une dalle en béton, qui va permettre de mesurer les économies de maintenance sur le long terme. Après plusieurs années d’observation, Réseau Ferré de France pourra faire un retour d’expérience technique et économique qui servira à l’élaboration des LGV du futur.

D’ici à la fin de l’année 2006, Réseau Ferré de France procédera au réglage de la voie, au déroulage du fil caténaire et à l’installation des équipements avec la mise sous tension de l’ensemble de la ligne en novembre, et les dernières vérifications de signalisation et de télécommunication.

Les campagnes d’essais et de montée en vitesse seront réalisées par RFF de janvier à avril 2007. Pour tester la qualité de la nouvelle infrastructure, ces essais atteindront des vitesses supérieures à la vitesse d’exploitation de la ligne.

trasbourg ne sera plus qu’à 2h20 de Paris au lieu de près de 4h actuellement, Metz et Nancy à 1h30, Reims à 45 minutes. Grâce aux trois gares nouvelles en cours de construction, les régions de l’Est seront directement connectées au réseau à grande vitesse vers le Nord, l’Ouest et le Sud-ouest de la France, sans passer par Paris. Enfin, la ligne nouvelle va permettre de développer les relations vers l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, en attendant les nouveaux gains de temps qu’offrira la seconde phase du projet actuellement en préparation (section de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, près de Strasbourg).

En juin 2007, le réseau national de la grande vitesse comptera alors 1800 km de lignes en service.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains