Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Groupe SNCB intensifie son recrutement

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2006 à 10 HEURES 48

La SNCB-Holding intensifie sa campagne de recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour la période 2006-2007, ce sont au total 2.500 personnes qui auront rejoint les rangs du personnel des chemins de fer belges.

Articles liés EMPLOI

Emploi SNCB

Ecrire un article

Pour optimiser l’efficacité de sa campagne de recrutement, celle-ci s’articule autour de trois axes essentiels : processus, diversité et communication. Ainsi, diverses initiatives ont en effet été prises pour améliorer les performances des processus de recrutement et de sélection. D’autre part, la campagne accorde la plus grande attention aux principes de diversité et d’égalité des chances. Enfin, elle s’appuie sur une intense campagne de communication avec, en plus, la création d’un site Internet dédié : www.lescheminsdeferengagent.be

La pyramide des âges pour l’ensemble du Groupe est singulièrement atypique. En effet, quelque 60% du personnel est âgé de 45 ans et plus. Au cours des 10 prochaines années, 40% de l’effectif actuel du Groupe SNCB partira à la retraite. Par ailleurs, l’engouement pour les formules de travail à temps partiel (4/5ème temps principalement) réduit encore davantage l’effectif, bien qu’un tout récent accord intervenu en sous-commission paritaire aura à l’avenir pour effet de rendre moins intéressant ce type de formules.

Au 1er septembre 2006, le Groupe SNCB employait 37.586 personnes, soit 36.145 équivalents temps plein. Depuis le 1er janvier 2006 jusqu’à aujourd’hui, 884 postes ont été attribués (dont 646 par recrutement externe et 238 en interne). La SNCB-Holding aura, à la fin de cette année, engagé 1.500 personnes sur l’ensemble de 2006. Le nombre total des engagements prévus pour l’année 2007 s’élève à près de 1.000. La tendance restera identique pour les années suivantes.

Le Groupe SNCB doit faire face à ce véritable défi. Etant donné que toutes les autres entreprises belges sont confrontées à ce même problème du fait du vieillissement de la population, la concurrence sur le marché du travail s’accroît inévitablement.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains