Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'AGIR reste dubitative sur le chèque-transport

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2006 à 15 HEURES 16

L'AGIR, réunissant une quarantaine de régies de transports en France, souhaite que cette mesure de relance du pouvoir d’achat des ménages ne favorise pas l’utilisation de la voiture particulière au détriment des transports publics.

Articles liés CHèQUE

L’UTP se déclare favorable au chèque-transport

Ecrire un article

AGIR s’interroge quant aux conséquences du chèque-transport sur la fréquentation des transports publics. En effet, les deux volets du dispositif proposé actuellement pour les déplacements domicile-travail, à savoir un chèque-transport en transports publics et un chèque-carburant pour la voiture particulière, paraissent contradictoires au regard d’objectifs généraux de développement durable.

Les derniers résultats des travaux du SESP (Service Economie, Statistiques et Prospective du Ministère des transports) indiquent que la fréquentation des TC a augmenté en 2005 notamment dans les transports départementaux et régionaux, conséquence de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Dans un tel contexte, la possibilité de disposer d’un chèque-carburant en dehors des Périmètres de Transports Urbains risque de pénaliser l’usage des transports publics départementaux ou régionaux existants, en encourageant l’utilisation de l’automobile. L’initiative gouvernementale ne doit donc pas remettre en cause les efforts importants déployés par les collectivités locales pour encourager l’utilisation des transports collectifs notamment en dehors des PTU.

AGIR propose donc que lors de l’examen au Parlement, le montant du chèque transport soit augmenté et qu’il soit réservé aux transports collectifs et aux modes alternatifs à la voiture particulière : transports à la demande, taxis et vélo.

Les questions du chèque-transport et du financement des transports publics seront débattues lors de la conférence « Innover dans le domaine tarifaire », le 28 septembre lors des Journées AGIR à Cholet. Des exemples de réalisations et projets en matière tarifaire (gratuité, tarification intermodale, plans de déplacement d’entreprise…) y seront présentés.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L’UTP se déclare favorable au chèque-transport

L’UTP est favorable à la proposition de création du chèque-transport, qui doit encourager l’utilisation accrue des transports publics. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la loi SRU de 2000 qui prévoyait déjà la possibilité pour les employeurs de prendre en charge une part des abonnements.

Le premier Nouveau Pendolino sort des ateliers

Parfaitement dans les temps, le premier Nouveau Pendolino , qui appartient à la famille des trains à grande vitesse pendulaires, a quitté l’atelier de Savigliano (Italie) la semaine dernière pour être testé sur un circuit international de la République Tchèque

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

40.000 Manifestants contre Bolkestein à Strasbourg

Des milliers de personnes de toute l'Europe se sont déplacées à Strasbourg, siège du Parlement Européen pour protester contre la directive Bolkestein prévoyant la libéralisation des services dans toute l'Europe. Un petit rappel de Barrot...

Politiques : il est temps de changer la directive

Transilien dédommage ses clients

La circulation des trains ayant été fortement perturbée en décembre suite à une grève de certains conducteurs, Transilien SNCF met en place des mesures de dédommagement en faveur de ses clients abonnés Intégrale, Carte Orange et Imagine'R.

Transilien SNCF

Polémique autour de l'intéressement à la SNCF

La direction de la SNCF a signé vendredi 30 septembre 2005 un accord d’intéressement avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, SNCS). Les Fédérations CGT, FO, SUD-Rail , UNSA et FGAAC, qui représentent 83,5% des cheminots, ont refusé de signer 'un chèque en blanc à la direction'.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA