Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Conclusions communes des enquêteurs CFL et SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/10/2006 à 06 HEURES 18

Les deux réseaux ferroviaires, Chemins de Fer Luxembourgeois et SNCF ont pris connaissance, ce dimanche matin 15 octobre, des premières conclusions établies en commun par des experts sécurité des deux gestionnaires des réseaux relatives à l’accident survenu mercredi 11 octobre 2006 à Zoufftgen.

Articles liés SNCF

La collision de Zoufftgen

Ecrire un article

Ces conclusions vont être approfondies dans les prochains jours afin d’analyser l’ensemble des éléments qui ont concouru de près ou de loin aux circonstances et à la survenance de l’accident.

Ce rapport a d’ores et déjà été transmis aux autorités de l’Etat dans les deux pays.

Les conclusions des experts relèvent, d’un commun accord, que les installations techniques de sécurité ont fonctionné correctement tant du côté français que luxembourgeois. Ni les matériels, ni les conducteurs ne sont en cause.

Les experts concluent que l’accident s’est produit suite à une erreur humaine au Poste Directeur Centre de Bettembourg, menant à l’établissement indu d’un ordre écrit autorisant la circulation d’un train de voyageurs alors que le tronçon de ligne était déjà occupé par un train Fret.

Sans attendre les conclusions définitives des différentes enquêtes judiciaires et techniques ordonnées dans les deux pays, les Chemins de Fer Luxembourgeois et la SNCF sont convenus de renforcer encore les mesures de sécurité en vigueur sur la ligne.

Précisons d’abord que les installations de sécurité ont été vérifiées et qu’elles fonctionnent normalement.

Tout en constatant que d’après les experts des deux réseaux de chemin de fer les installations techniques de sécurité ont fonctionné correctement, les Chemins de Fer Luxembourgeois ont annoncé un renforcement de la gestion de la sécurité au Poste Directeur Bettembourg.

Ainsi, dès la reprise du trafic, l’établissement de tout bulletin de franchissement d’un signal fermé à Bettembourg ne pourra se faire qu’après concertation entre un agent qualifié et le chef de circulation pour confirmer la parfaite maîtrise des dispositions à mettre en œuvre en cas de situation perturbée.

Dans ces conditions, le service sur la ligne Luxembourg-Thionville pourra reprendre à compter du mardi 17 octobre (00 heure) avec des conditions de sécurité maximum. Les travaux de modernisation (renouvellement en cours du ballast) reprendront à partir du 18 octobre.

Durant cette journée, des personnels supplémentaires des deux réseaux seront à la disposition des voyageurs, dans tous les trains, pour répondre à leurs questions et leur donner les informations nécessaires.

Les CFL et la SNCF réaffirment ensemble leur volonté complète de travailler conjointement sur l’ensemble des conclusions qui seront tirées de cet accident par les enquêtes judiciaires, administratives et des réseaux, dans les deux pays.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains