Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP en campagne « Objectif-respect »

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/10/2006 à 08 HEURES 32

Le 16 octobre, la RATP engage un vaste dispositif de communication destiné à promouvoir les règles de civilités et de respect mutuel dans les transports publics.

Articles liés RATP

www.objectif-respect.org

Ecrire un article

Celui-ci se décline en trois grandes actions : une phase de sensibilisation avec une campagne de presse et d'affichage, une phase de consultation avec un site Internet participatif et enfin une phase de restitution et de partage constituée d’actions de proximité à l’issue de l’opération.

De 1997 à 2003, la RATP a régulièrement développé des campagnes de communication comportementales sur le thème des incivilités et sur la problématique du respect mutuel : les campagnes « Respect » (1997), « Violence en parler c'est agir » (1998), « les ateliers d'initiatives » (2000 et 2001), « les idées circulent, l'indifférence recule » (2002-2003). Depuis 2003, l'entreprise n'avait pas repris de manière institutionnelle la parole sur le sujet.

La campagne présente une série de situations inciviles comme étant la résultante d'un comportement archaïque appartenant à la préhistoire, autant de situations en opposition avec les souhaits de respect mutuel exprimés par les voyageurs et les personnels de la RATP. En 2006, lacérer une banquette de métro n'est pas seulement un délit, il s'agit tout simplement d'un comportement primaire. L'« Homo modernus », vedette invisible de la campagne, agit au contraire avec le souci constant du respect mutuel. Il ne gare pas son véhicule (un mammouth) dans les couloirs de bus ; il abandonne son agressivité (figurée par un gourdin) avant de monter dans le bus… Les sept visuels qui composent cette campagne valorisent les comportements civils et fustigent avec humour les situations d'incivilités, intentionnelles ou involontaires.

A l'issue de la consultation, le matériel qualitatif et quantitatif délivré sur le site Internet permettra la réalisation d'une campagne de communication de proximité valorisant les propositions constructives des voyageurs et des agents. Il s'agira de restituer auprès des voyageurs et des salariés de la RATP les données statistiques, les opinions et les suggestions recueillies auprès des contributeurs et témoigner de la réalité de leurs préoccupations.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Mappy et la RATP s’associent en IdF

À partir du 5 octobre, mappy.com, en partenariat avec la RATP, fournit tous les itinéraires des transports en commun en Île-de-France

Votre itinéraire sur Mappy avec la RATP

LA RATP se développe en Afrique du Sud

Partenaire du Consortium Bombela, la RATP va participer à la conception, à l’exploitation et à la maintenance du système de transport qui reliera Johannesburg à Prétoria et Hatfield et desservira l’aéroport international en 2010.

T3 poursuit ses essais

Dès aujourd’hui 6 septembre, le tramway des Maréchaux étend sa zone d’essais au-delà de la Porte de Châtillon. Il circule désormais entre « Pont du Garigliano » et « Porte d’Italie », soit sur une distance de 7,2 km.

Fin des livraisons pour le tramway des Maréchaux

Travaux d’été sur la ligne de tramway T1

La RATP a entammé la fermeture de la ligne entre « Gare de Saint-Denis » et « Bobigny-Pablo Picasso » depuis le 17 juillet et jusqu'au 25 août 2006

Le tramway de St-Denis à Asnières-Gennevilliers ?

Le recyclage des déchets expérimenté dans le métro

La RATP et ses partenaires - la Ville de Paris, le SYCTOM de l’Agglomération parisienne et l’Ademe - mettent en place une expérimentation de tri des déchets dans le métro.

Mouvement social sur le RER E

Le RER E sera perturbé jusqu'à demain en raison d'un mouvement social lié aux cheminots. Le trafic est assuré à environ 50%

Reprise du trafic RER et dédomagements des usagers

La ligne 6 rénove son viaduc

La RATP rénove le viaduc de la ligne 6 entre Place d’Italie et Bercy. Les stations Nationale, Chevaleret et Quai de la Gare ne seront donc pas desservies.

A ciel ouvert à la gare Luxembourg...

Jusqu’en août 2006, la RATP propose à ses voyageurs une exposition intitulée « A ciel ouvert », conçue par l’artiste-photographe Sandrine Alouf, à la gare Luxembourg (ligne B du RER). Un ciel orné de nuages de rêve et de poésie est à découvrir le temps d’un voyage…sous terre.

Métro de Paris : livraison des 45 rames MF 2000

Le groupement d’entreprises constitué par les sociétés Alstom Transport, Bombardier Transport et Areva TA livrera à la RATP 45 rames de métro MF2000 pour la ligne 2 du métro parisien, à partir de juillet 2007.

Economie sur Web Trains

Fin des livraisons pour le tramway des Maréchaux

La dernière rame du T3 arrive à Paris dans la nuit du 8 au 9 juin prochain. En provenance d’Aytré (site Alstom à La Rochelle), elle entrera dans la capitale par la Porte d’Italie auxenvirons de 22 heures.

Peu de perturbations à la RATP

Le personnel de la RATP estmet en grève ce jeudi 8 juin. Cette grève intervient dans le cadre de négociations sur le réaménagement des horaires et la conduite de nuit.

Grève à la RATP

Grève à la RATP

Suite à négociations musclées entre la direction de la RATP et les syndicats, le personnel de la RATP se met en grève jeudi 8 juin. Cette grève intervient dans le cadre de négociations sur le réaménagement des horaires et la conduite de nuit.

Fin des travaux de protection phonique du RER A

Les travaux, commencés en mai 2004, ont consisté à couvrir totalement les quatre zones d’aiguillages de voies principales, génératrices de bruit pour les riverains au passage des trains.

La RATP déploie ses bornes URBAM

Les bornes d’information « URBAM » proposent gratuitement et via un portail, des eservices dans lesquels sont inclus des infos transports mais également des informations pratiques et utiles sur les services de proximité, l’emploi, les services administratifs, l’actualité, les loisirs.

Informations bornes WiFi

Le tramway invite ses voisins

A l’occasion de la « Fête des voisins », les partenaires du tramway parisien invitent riverains et voyageurs à se retrouver en présence des responsables des travaux et des élus, pour échanger, autour d’un verre, sur l’avancée des travaux.

Le tramway de St-Denis à Asnières-Gennevilliers ?

RATP : deux nouveaux accords signés

Les syndicats de la RATP ont signé deux accords avec la direction. Hausse des salaires et primes sont en vue. Mais la CGT a été écarté de l'accord par les autres syndicats.

Le front syndical est uni - La RATP en dehors du mouvement anti-CPE

Prévisions pour le mardi 28 mars 2006 à la RATP

A la suite des préavis des Syndicats CFDT, CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du28 mars, la RATP prévoit un trafic perturbé à la hauteur de 2/3 du trafic des bus, 1/2 des métros.

Deux appels à la grève pour le 7 mars à la RATP

Ce sont la CGT et FO qui appellent mardi prochain à une journée d'action à la RATP. En signe de protestation contre le contrat première embauche, un préavis de grève de 24 heures a été déposé

Collectif du CPE - Prévisions de la RATP

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Mappy et la RATP s’associent en IdF

LA RATP se développe en Afrique du Sud

T3 poursuit ses essais

Travaux d’été sur la ligne de tramway T1

Le recyclage des déchets expérimenté dans le métro

Mouvement social sur le RER E

La ligne 6 rénove son viaduc

A ciel ouvert à la gare Luxembourg...

Métro de Paris : livraison des 45 rames MF 2000

Fin des livraisons pour le tramway des Maréchaux

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains