Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La première gare d'autoroute au monde ouvre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/10/2006 à 20 HEURES 01

Mercredi matin à Erstfeld, les conseillers d'Etat Isidor Baumann (Uri) et Marco Borradori (Tessin), ainsi que le président des CFF Benedikt Weibel ont mis en service la plus grande horloge de gare du monde et ouvert ainsi la «gare d'autoroute Gottardo».

Articles liés CFF

Soulagement de l'axe routier du Gothard

Ecrire un article

La ligne du St-Gothard est l'une des plus importantes traversées ferroviaires des Alpes. L'année prochaine, les CFF et les cantons d'Uri et du Tessin marqueront ses 125 ans d'existence par de nombreuses manifestations. Lors de la mise en service de la plus grande horloge de gare du monde au restauroute Gotthard à Erstfeld, les conseillers d'Etat Isidor Baumann (Uri) et Marco Borradori (Tessin), ainsi que le président de la Direction des CFF, Benedikt Weibel, ont ouvert la gare autoroutière Gottardo, seule de ce type au monde. Jusqu'en juin 2007, c'est-à-dire jusqu'à la fin des travaux de transformation du vrai restauroute, deux voitures-restaurant d'une capacité totale de 112 places assureront l'accueil des hôtes et mettront ainsi en contact les transports motorisés et les transports publics.

Le Conseiller d'Etat uranais Isidor Baumann s'est exprimé au sujet de la combinaison des courants de trafic : «L'histoire du Saint-Gothard est celle des transports - et l'histoire du canton d'Uri est marquée par le Saint-Gothard et par les transports. Le chemin de fer du Saint-Gothard et le trafic transalpin ont déterminé et marqué le développement de la partie uranaise de la vallée de la Reuss - ce qui se serait passé et comment sans le chemin de fer du Saint-Gothard, je vous laisse l'imaginer vous-même. »

Le Conseiller d'Etat Baumann a présenté trois des nombreuses actions prévues dans le cadre des festivités du 125e anniversaire : l'ouverture du chemin pédestre ferroviaire Train-Nature-Culture au Tessin et dans le Pays d'Uri, le spectacle de plein air «D'Gotthardbahn» qui aura lieu pendant l'été 2007 à Göschenen ainsi que les grandes manifestations publiques avec expositions interactives les 8 et 9 septembre 2007 à Erstfeld et à Biasca.

Le canton du Tessin est tout aussi impliqué dans la ligne du St-Gothard. «Si nous nous trouvions dans un cabinet médical, nous dirions que le Saint-Gothard est notre épine dorsale. C'est elle qui unit notre cour et notre esprit, enracinés au sud, à notre espace de référence essentiel, les vallées du nord des Alpes et le plateau», a déclaré le conseiller d'état tessinois Marco Borradori.

Monsieur Borradori a ajouté ensuite que nous devions «dans le même temps conserver l'actuelle ligne de montagne, une liaison vitale pour assurer aux populations de nos vallées alpines des conditions de vie économiquement et socialement décentes».

«C'est un peu exceptionnel que le patron d'un chemin de fer participe à l'inauguration d'une gare de ce genre. En tant que président de l'Union Internationale des Chemins de fer, l'organisation faîtière de toutes les grandes entreprises ferroviaires du monde, je peux vous confirmer que c'est un cas unique», a souligné Benedikt Weibel, président de la Direction des CFF au sujet du caractère unique de la gare autoroutière Gottardo. Il a ajouté que cette gare était un gage de fierté, car elle réunit deux mondes, comme le Saint-Gothard d'ailleurs.

Benedikt Weibel s'est aussi exprimé au sujet de l'avenir de la ligne du Saint-Gothard, âgée de 125 ans. Les détails ne sont pas encore clairement définis en ce qui concerne l'avenir de la ligne faîtière. Les CFF sont pour sa conservation. A l'avenir, chaque heure un InterRegio reliera les deux cantons. «Les CFF prennent très au sérieux l'aspect historico-culturel de la ligne sommitale», a précisé Benedikt Weibel.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains