Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier sélectionné pour le Futur Train Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25 OCTOBRE 2006 à 16 HEURES 46

Bombardier a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée par la SNCF pour le contrat du Futur Train des Franciliens. Le contrat porte sur la fourniture de 372 trains destinés à être exploités sur le réseau d’Ile-de-France, et inclut une première tranche de 172 trains pour un montant de 1,35 milliard.

Articles liés IDF

Le STIF commande 172 rames Bombardier

Ecrire un article

Le montant total du contrat est estimé à 2,7 milliards d’euros (3,4 milliards de dollars US). Cette décision a été annoncée à l'issue du Conseil d’Administration de la SNCF du 25 octobre 2006, statuant sur l’avis rendu par la commission des marchés de la SNCF.

La signature du contrat devrait intervenir prochainement. Les livraisons des premières automotrices doivent débuter à partir de novembre 2009 et s’échelonner jusqu’en 2015.

Le train sera conçu, industrialisé et réalisé par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin, dans le Valenciennois.

Le Futur Train des Franciliens de Bombardier Transport est un train articulé pourvu de voitures extra-larges qui offrent un volume intérieur particulièrement important, de larges sièges ainsi qu’une grande porte par voiture afin d’augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 800 à 1000 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d’aménagement. Ce nouveau train est conçu pour offrir un maximum de confort, de sûreté et de sécurité aux voyageurs. Il est basé sur des technologies de Bombardier largement éprouvées en service commercial, permettant d’offrir un haut niveau de fiabilité.

Commentant cette annonce, André Navarri, président de Bombardier Transport a déclaré : « Ce nouveau train va transformer les conditions de transport pour les voyageurs de l’Ile-de-France et nous sommes heureux de contribuer à la politique ambitieuse du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et de la SNCF en matière de renouvellement du matériel roulant en Ile-de-France ».

Jean Bergé, président, Bombardier Transport, France, a déclaré pour sa part : « Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous témoigne la SNCF. Ce succès vient confirmer le rôle que joue aujourd’hui Bombardier dans le domaine du transport ferroviaire régional en France. C’est aussi une source de fierté pour l’industrie ferroviaire nationale ».

En France, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son usine de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie 1600 personnes et constitue le premier site français de construction ferroviaire. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l’ensemble des programmes de TGV. Le groupe développe aussi une large gamme de matériels parmi lesquels le métro parisien MF2000, les tramways de Marseille, Nantes et Saint-Étienne, les véhicules récents du réseau RER, les automotrices de transport régional TER2N NG et l’Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à ce jour par 21 Régions françaises. Bombardier est ainsi reconnue comme un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Bombardier