Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/10/2006 à 07 HEURES 54

Les CFF appuient la réduction du nombre de trajets par camion à travers les Alpes à 650 000 par année. L'objectif devrait être atteint en 2017. Pour cela, il est essentiel de poursuivre le soutien financier au transfert de la route au rail.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Dans leur prise de position lors de la consultation sur la loi sur le trafic marchandises, les CFF suggèrent de réexaminer la répartition des subventions pour le transfert de la route au rail afin d'en améliorer l'efficacité. Les CFF s'opposent à un encouragement supplémentaire en faveur de la chaussée roulante.

La loi sur le trafic marchandises est un jalon important de la réalisation de la politique suisse de transport, et d'une importance centrale pour les CFF, entreprise directement concernée. Dans le cadre de la consultation en cours, les CFF saluent les lignes directrices de la politique de transport. Grâce aux mesures qui ont déjà été prises en matière de transfert de la route au rail, la part de marché du rail a augmenté, pour passer en deux ans de 63 à 65 pour cent. «Un abandon de la voie empruntée serait contraire à la volonté du peuple exprimée à plusieurs reprises», ont constaté les CFF dans leur prise de position.

Les CFF approuvent le maintien de 650 000 trajets de camion par année à travers les Alpes, ainsi que l'atteinte de cet objectif en 2017 désormais. L'idée d'une bourse du transit alpin afin d'atteindre cet objectif est, pour les CFF, «un complément fondamentalement intéressant», mais dont la réalisation nécessiterait un «travail de persuasion important au niveau international» et demanderait «un besoin de coordination élevé avec les pays voisins».

En revanche, les CFF s'opposent à un abandon de l'engagement en faveur du trafic de transit. Dans ce cas, la RPLP serait réduite. Les effets contraires se neutraliseraient en trafic de transit. En trafic intérieur, la productivité de la route serait augmentée par la réduction de la RPLP et il en résulterait un affaiblissement important de CFF Cargo face à la concurrence.

Afin de pouvoir atteindre l'objectif politique fixé, le maintien du soutien financier de la confédération au transfert de la route vers le rail est nécessaire. Les CFF considèrent que la répartition actuelle des subventions aux différents types de transports est trop peu efficiente, ceci pour quatre raisons.

Une grosse part des moyens mis à disposition pour le transfert a été utilisée pour des subventions directes afin de rendre meilleure marché l'exploitation du trafic combiné non accompagné et de la chaussée roulante. Cela au eu pour conséquence que les transports ont été effectués plutôt en trafic combiné, peu rentable, qu'en trafic par wagons isolés, plus solide financièrement. Les CFF soutiennent une répartition des moyens égale pour le trafic combiné non accompagné, la chaussée roulante et le trafic par wagons isolés, et demandent une utilisation accrue des subventions pour une baisse du prix des sillons en trafic de transit.

Les CFF rejettent un soutien supplémentaire à la chaussée roulante, car celle-ci présente une efficience nettement moins bonne que le trafic par wagons isolés ou le trafic combiné non accompagné. Concrètement, la confédération met à disposition de la chaussée roulante des subventions trois fois plus élevées que lors de l'expédition d'un transport combiné non accompagné. Le transport de camions utilise en trafic alpin d'importantes capacités en sillons, qui pourraient être mises à disposition des autres systèmes de transport. Cela se fait clairement sentir, lorsque l'on sait qu'un train de la chaussée roulante ne peut transporter que 19 camions, tandis que pour le même sillon, un train de trafic combinés peut transporter 40 conteneurs.

Les CFF proposent l'examen du développement de l'accès routier au chemin de fer, qui pourrait être financé par les moyens mis à disposition du transfert de trafic. Concrètement, les CFF demandent le financement du grand terminal Gateway Limattal par les fonds financiers du transfert de trafic.

Les CFF sont également d'avis qu'il faut examiner si à l'avenir des contributions d'encouragement pourraient être directement versées à des entreprises qui modifient leur logistique de transport en privilégiant le rail.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Depuis octobre, CFF Cargo achemine chaque semaine trois trains complets pour le service du trafic combiné, de Lübeck (D) à Novare (I) et dans le sens inverse. CFF Cargo a vu le volume de ses transports augmenter également sur d'autres parcours.

Les sites de Karlsruhe et de Singen opérationnels

La première gare d'autoroute au monde ouvre

Mercredi matin à Erstfeld, les conseillers d'Etat Isidor Baumann (Uri) et Marco Borradori (Tessin), ainsi que le président des CFF Benedikt Weibel ont mis en service la plus grande horloge de gare du monde et ouvert ainsi la «gare d'autoroute Gottardo».

Soulagement de l'axe routier du Gothard

Exposition du projet immobilier des CFF

Du 9 au 20 octobre 2006, les CFF exposent les quatre projets qui sont le résultat d'un concours d'urbanisme dont le but est de valoriser la friche industrielle dans le secteur de la gare aux marchandises de La Chaux-de-Fonds.

Des caméras vidéo pour davantage de sécurité

Dès le 21 septembre 2006, la gare RailCity de Lucerne sera surveillée par un système de caméras vidéo. Ce système constituera le standard pour toutes les gares RailCity du pays.

L'information ferroviaire suisse en français et en allemand

Amélioration de l'accès aux trains à Dompierre

Pour faciliter l'accès aux trains à la gare de Dompierre, les CFF entreprennent dès lundi 25 septembre 2006 des travaux de rehaussement du quai. Celui-ci sera porté à la hauteur standard de 55 centimètres. Ces travaux seront terminés le 30 novembre 2006.

CFF Cargo participe au pool Transwaggon

CFF Cargo a fait l'acquisition de 150 wagons à quatre essieux et à parois coulissantes et les a intégrés au pool de wagons de Transwaggon (TWA). Ainsi, les clients de CFF ont accès à l'ensemble du parc de wagons TWA, qui comprend près de 5000 wagons à parois coulissantes.

Web Trains Suisse

Les grands frères dans l'Arc jurassien

L'expérience des grands frères se poursuit : depuis le 11 septembre, des demandeurs d'emploi des cantons du Jura et de Neuchâtel, spécialement formés à des tâches de médiation, ont rejoint l'équipe des grands frères pour aider à prévenir le vandalisme et les incivilités dans les trains régionaux.

Web Trains Suisse : l'information ferroviaire suisse

Pompiers et CFF étendent leur collaboration

A la fin de l’année, la défense d’entreprise des CFF passera du système de milice à un système professionnel. A l’avenir, les forces d’engagement à bord des 15 trains d’extinction et de sauvetage des CFF seront composées par du personnel des CFF et des services du feu professionnels locaux.

CFF Cargo et les syndicats parviennent à un accord

CFF Cargo introduit un nouveau modèle pour les professions de la production. Les délégations de CFF Cargo et les syndicats impliqués dans l'élaboration du projet et les négociations se sont mis d'accord mercredi sur les nouveaux pro-fils professionnels, lors d'une séance de négociation.

Nouveau visage pour la gare régionale du Landeron

Un nouveau centre clientèle sera érigé sur le quai 1. En outre, les deux quais seront dotés d'abris à voyageurs et de nouvelles marquises. Enfin, le passage inférieur sera rafraîchi et l'éclairage renouvelé.

Nouveaux centres d’exploitation à Olten et Zurich

Les CFF regrouperont au cours de ces prochaines années les tâches de disposition et les activités opérationnelles du trafic ferroviaire de Suisse alémanique dans deux centres à Olten et à Zurich.

Un train supplémentaire le matin dès le 28 août

Afin de répondre à la demande croissante de la clientèle, un train supplémentaire circulera dès le 28 août prochain, du lundi au vendredi, entre La Plaine et Genève, avec arrêt à toutes les stations.

En train au concert de Robbie Williams

Des dizaines de milliers de fans feront le voyage à Berne les 23 et 24 août 2006 pour assister aux deux concerts de Robbie Williams qui se joueront à guichets fermés au Stade de Suisse.

Evénements CFF - Web Trains Suisse

Migros effectue ses transports de bananes avec CFF

Migros est le seul détaillant suisse à effectuer ses transports de bananes par le train, de Bremerhaven jusqu'en Suisse. Pour CFF Cargo, c'est un pas supplémentaire dans le développement de sa stratégie Nord/Sud.

Fauchage de nuit en raison de la densité du trafic

A partir de la nuit du 21 au 22 août, la végétation sera fauchée le long des lignes ferroviaires Auvernier–Les Verrières et Vauseyon–La Chaux-de-Fonds. Les CFF sont contraints d'effectuer ces travaux de nuit en raison de la densité élevée du trafic.

«Gare et plus» à Fribourg

Les CFF commencent ces jours-ci la transformation intérieure de la gare de Fribourg. Le permis de construire vient en effet de leur être octroyé par le Préfet du district de la Sarine. Les travaux se dérouleront par étapes jusqu'en juin 2007.

«Gare et plus»

Grand engagement des CFF pour la Street Parade

Le 12 août 2006, la Street Parade défile à nouveau dans les rues de Zurich. Plus d’un million de raveurs sont attendus pour cette 15ème édition de la musique house et de la parade techno. A cette occasion, les CFF proposent des billets spéciaux et mettent en circulation 120 trains spéciaux.

Street Parade

Les sites de Karlsruhe et de Singen opérationnels

Le développement des points de service internationaux progresse bien. Avec la mise en service des sites de Karlsruhe et de Singen, CFF Cargo élargit ses prestations dans le trafic international de marchandises par wagons complets et exploite les régions du lac de Constance et de la Bade.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains