Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom célèbre les 25 ans du TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/10/2006 à 08 HEURES 18

A l’heure où le TGV célèbre ses 25 ans, la livraison de la dernière génération de motrices pour le TGV Est et la naissance attendue de l’AGV (Alstom Grande Vitesse) en 2007 témoignent du leadership technologique d’Alstom dans le domaine de la très grande vitesse.

Articles liés ALSTOM

TGV fête encore ses 25 ans cet automne

Ecrire un article

Depuis le lancement du TGV en 1981, l’expérience acquise par Alstom est inégalée : le TGV a sillonné plus de 2 milliards de kilomètres (50 000 fois le tour de la terre), a transporté 1,2 milliard de passagers, est passé d’une vitesse commerciale de 260 Km/h à 320 Km/h, a battu le record du monde sur rail à 515,3 Km/h et a été vendu à plus de 560 exemplaires.

C’est ce retour d’expérience qui permet aujourd’hui à Alstom de continuer à faire progresser la recherche dans le domaine de la très grande vitesse. L’enjeu consiste désormais à atteindre les 360 Km/h en vitesse commerciale pour franchir le seuil des 1000 Km en 3h et accroître encore l’attrait du train sur les autres modes de transport. Ces performances seront possibles grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’électronique de puissance (onduleurs à IGBT) et de l’électrotechnique (moteurs à aimants permanents), à l’utilisation de matériaux composites permettant de réduire la masse des trains et aux modélisations aérodynamiques. Un trajet Paris-Toulouse en France, par exemple, pourrait être réalisé en 2h30 au lieu de 5h aujourd’hui ou un parcours Moscou – Saint-Petersbourg en 2h30 au lieu de 8h .

Au-delà de la performance technique de la vitesse, il s’agit également de répondre aux nouvelles attentes des passagers : optimisation de l’espace, des lignes extérieures et intérieures très travaillées par le Design d’Alstom Transport, vidéo-surveillance embarquée, information à bord, confort acoustique maximal, sièges conçus pour des temps de trajets supérieur à 3h, nouvelles solutions d’éclairage à base de fibres optiques…

Les tensions sur le coût de l’énergie dans un contexte d’urbanisation exponentielle contribueront à augmenter significativement les parts de marché du ferroviaire dans les dix prochaines années. Pour anticiper les besoins du marché, estimé à 1000 trains à grande et très grande vitesse dans les 15 prochaines années, Alstom travaille sur la réduction continue de la consommation d’énergie. Cela passe par l’allègement des trains grâce à l’utilisation de matériaux en composite, l’amélioration de l’efficacité des systèmes de traction ainsi que l’architecture articulée des trains. Cela a d’ores et déjà permis de réduire la masse et leur consommation d’énergie de 10 à 15 %.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Santa Perpetua livre le dernière tramway Tenerife

Le site d’Alstom situé à Santa Perpetua de Mogoda dans la province de Barcelone, a livré le dernier tramway Citadis pour Tenerife, le 22 septembre 2006.

La ville d'Angers choisit Alstom

La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole a annoncé, le 10 juillet, avoir retenu Alstompour la fourniture de 17 rames de tramways Citadis et de sa solution d’alimentation sans caténaires, l’APS (Alimentation Par le Sol).

Alstom équipera les tramways de Toulouse

Le premier Nouveau Pendolino sort des ateliers

Parfaitement dans les temps, le premier Nouveau Pendolino , qui appartient à la famille des trains à grande vitesse pendulaires, a quitté l’atelier de Savigliano (Italie) la semaine dernière pour être testé sur un circuit international de la République Tchèque

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

la ville de Budapest choisit Alstom pour son métro

BKV, l’opérateur des transports publics de Budapest, a choisi le consortium « Budapest Metropolis Consortium », mené par Altom, pour la fourniture de 170 voitures de métro de type Metropolis. La part d’Alstom représente environ 90% de la commande dont le montant s’élève à 247 millions d’euros.

Actualités Alstom

Alstom équipera les tramways de Toulouse

Le marché, d’un montant total de 65,7 M€, comprend d’une part une tranche ferme, concernant les études de design et la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 et d’autre part, quatre tranches conditionnelles portant sur la fourniture de 24 rames de tramway ainsi que la maintenance.

Actualités des transports urbains

Bouygues prend le train d'Alstom

Alstom et Bouygues ont signé avant-hier un protocole de coopération commerciale et opérationnelle. Bouygues a souhaité accompagner ce partenariat en achetant la participation de 21,03% que l’Etat détient dans Alstom depuis juillet 2004 lorsqu’il était intervenu pour accompagner son redressement.

Toute l économie sur Web Trains

ALSTOM livre des voitures de métro à l’Argentine

Le gouvernement argentin a confié à Alstom une commande portant sur la livraison de 16 voitures destinées au métro de la ville de Buenos Aires.

Alstom en Espagne

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

ALSTOM et AnsaldoBreda, une société du Groupe italien Finmeccanica, ont signé aujourd'hui un partenariat stratégique et industriel pour le développement, la production et la commercialisation de trains à grande vitesse

Premier bilan sur la catastrophe ferrovaire

Deux trains sont entrés en collisions sur la ligne entre Nice et Cunéo. Web Trains dresse un premier bilan de la catastrophe.na nuova azienda della ditta Alstom di cui FFS Cargo SA deterrà il 49% del capitale.

FFS

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA