Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom signe d’importants accords en Chine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/10/2006 à 08 HEURES 12

A l’occasion de la visite du Président de la République Française en Chine, Alstom a signé une série d’importants accords dans le transport ferroviaire. Alstom et son partenaire chinois ont été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret .

Articles liés ALSTOM

Pékin choisit Bombardier pour ses trains

Ecrire un article

Dans le domaine du matériel de transport ferroviaire, Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom a signé avec le Ministre des chemins de fer chinois, M. Liu Zhijun, une lettre d’intention pour la fabrication de locomotives électriques de fret les plus puissantes au monde. Le montant global du projet s’élève à 1,2 milliard d’euros, réparti entre Alstom à hauteur de 300 millions d’euros et son partenaire chinois Datong Electric Locomotives à hauteur d’environ 900 millions d’euros. Les négociations contractuelles ont été engagées et devraient aboutir à un contrat dans les prochaines semaines.

Le projet porte sur 500 locomotives à triple essieu, dérivées de la Prima 6000 d’Alstom Transport. Elles sont équipées de moteurs à courant alternatif, d’une puissance de 9600 KW, qui leur permettent de rouler à une vitesse de 120 km/h tout en tractant jusqu’à 8 000 tonnes de convoi.

L’accord stipule qu’Alstom sera responsable de la conception et de l’industrialisation de l’ensemble des locomotives. La production et le contrôle qualité de l’essentiel des 100 premières locomotives fabriquées seront réalisés dans son usine de Belfort (France). Ce site, qui emploie 600 personnes, est le centre d’excellence mondial du groupe pour l’ingénierie et la fabrication de locomotives. Alstom assurera également la formation technique des partenaires locaux ainsi que la fabrication des pièces détachées et des composants électroniques sur ses sites européens (Charleroi en Belgique, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France).

Les 400 locomotives suivantes seront fabriquées dans l’usine chinoise de Datong Electric Locomotives. Le constructeur chinois est déjà le partenaire industriel d’Alstom dans le cadre d’un contrat signé en 2005 qui portait sur la fabrication de 180 locomotives électriques à double essieu.

Cette coopération s’inscrit dans une longue tradition de partenariat avec les chemins de fer chinois. En 1958, Alstom signait son premier contrat pour la fourniture de 25 locomotives électriques. Depuis Alstom est devenu le premier partenaire étranger du développement du rail en Chine. Parmi les derniers contrats signés, Alstom a remporté la commande de 60 trains grande vitesse EMU (2004), de 180 locomotives Prima (2005) et de nombreux contrats pour les métros de Nanjing et de Shanghai. Alstom fournira également en 2008 la signalisation de la ligne 2 du métro de Beijing, ainsi que celui de ligne reliant la capitale chinoise à son aéroport.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom célèbre les 25 ans du TGV

A l’heure où le TGV célèbre ses 25 ans, la livraison de la dernière génération de motrices pour le TGV Est et la naissance attendue de l’AGV (Alstom Grande Vitesse) en 2007 témoignent du leadership technologique d’Alstom dans le domaine de la très grande vitesse.

TGV fête encore ses 25 ans cet automne

Santa Perpetua livre le dernière tramway Tenerife

Le site d’Alstom situé à Santa Perpetua de Mogoda dans la province de Barcelone, a livré le dernier tramway Citadis pour Tenerife, le 22 septembre 2006.

La ville d'Angers choisit Alstom

La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole a annoncé, le 10 juillet, avoir retenu Alstompour la fourniture de 17 rames de tramways Citadis et de sa solution d’alimentation sans caténaires, l’APS (Alimentation Par le Sol).

Alstom équipera les tramways de Toulouse

Le premier Nouveau Pendolino sort des ateliers

Parfaitement dans les temps, le premier Nouveau Pendolino , qui appartient à la famille des trains à grande vitesse pendulaires, a quitté l’atelier de Savigliano (Italie) la semaine dernière pour être testé sur un circuit international de la République Tchèque

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

la ville de Budapest choisit Alstom pour son métro

BKV, l’opérateur des transports publics de Budapest, a choisi le consortium « Budapest Metropolis Consortium », mené par Altom, pour la fourniture de 170 voitures de métro de type Metropolis. La part d’Alstom représente environ 90% de la commande dont le montant s’élève à 247 millions d’euros.

Actualités Alstom

Alstom équipera les tramways de Toulouse

Le marché, d’un montant total de 65,7 M€, comprend d’une part une tranche ferme, concernant les études de design et la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 et d’autre part, quatre tranches conditionnelles portant sur la fourniture de 24 rames de tramway ainsi que la maintenance.

Actualités des transports urbains

Bouygues prend le train d'Alstom

Alstom et Bouygues ont signé avant-hier un protocole de coopération commerciale et opérationnelle. Bouygues a souhaité accompagner ce partenariat en achetant la participation de 21,03% que l’Etat détient dans Alstom depuis juillet 2004 lorsqu’il était intervenu pour accompagner son redressement.

Toute l économie sur Web Trains

ALSTOM livre des voitures de métro à l’Argentine

Le gouvernement argentin a confié à Alstom une commande portant sur la livraison de 16 voitures destinées au métro de la ville de Buenos Aires.

Alstom en Espagne

Alstom trouve un partenariat à grande vitesse

ALSTOM et AnsaldoBreda, une société du Groupe italien Finmeccanica, ont signé aujourd'hui un partenariat stratégique et industriel pour le développement, la production et la commercialisation de trains à grande vitesse

Premier bilan sur la catastrophe ferrovaire

Deux trains sont entrés en collisions sur la ligne entre Nice et Cunéo. Web Trains dresse un premier bilan de la catastrophe.na nuova azienda della ditta Alstom di cui FFS Cargo SA deterrà il 49% del capitale.

FFS

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA