Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom signe d’importants accords en Chine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/10/2006 à 08 HEURES 12

A l’occasion de la visite du Président de la République Française en Chine, Alstom a signé une série d’importants accords dans le transport ferroviaire. Alstom et son partenaire chinois ont été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret .

Articles liés ALSTOM

Pékin choisit Bombardier pour ses trains

Ecrire un article

Dans le domaine du matériel de transport ferroviaire, Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom a signé avec le Ministre des chemins de fer chinois, M. Liu Zhijun, une lettre d’intention pour la fabrication de locomotives électriques de fret les plus puissantes au monde. Le montant global du projet s’élève à 1,2 milliard d’euros, réparti entre Alstom à hauteur de 300 millions d’euros et son partenaire chinois Datong Electric Locomotives à hauteur d’environ 900 millions d’euros. Les négociations contractuelles ont été engagées et devraient aboutir à un contrat dans les prochaines semaines.

Le projet porte sur 500 locomotives à triple essieu, dérivées de la Prima 6000 d’Alstom Transport. Elles sont équipées de moteurs à courant alternatif, d’une puissance de 9600 KW, qui leur permettent de rouler à une vitesse de 120 km/h tout en tractant jusqu’à 8 000 tonnes de convoi.

L’accord stipule qu’Alstom sera responsable de la conception et de l’industrialisation de l’ensemble des locomotives. La production et le contrôle qualité de l’essentiel des 100 premières locomotives fabriquées seront réalisés dans son usine de Belfort (France). Ce site, qui emploie 600 personnes, est le centre d’excellence mondial du groupe pour l’ingénierie et la fabrication de locomotives. Alstom assurera également la formation technique des partenaires locaux ainsi que la fabrication des pièces détachées et des composants électroniques sur ses sites européens (Charleroi en Belgique, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France).

Les 400 locomotives suivantes seront fabriquées dans l’usine chinoise de Datong Electric Locomotives. Le constructeur chinois est déjà le partenaire industriel d’Alstom dans le cadre d’un contrat signé en 2005 qui portait sur la fabrication de 180 locomotives électriques à double essieu.

Cette coopération s’inscrit dans une longue tradition de partenariat avec les chemins de fer chinois. En 1958, Alstom signait son premier contrat pour la fourniture de 25 locomotives électriques. Depuis Alstom est devenu le premier partenaire étranger du développement du rail en Chine. Parmi les derniers contrats signés, Alstom a remporté la commande de 60 trains grande vitesse EMU (2004), de 180 locomotives Prima (2005) et de nombreux contrats pour les métros de Nanjing et de Shanghai. Alstom fournira également en 2008 la signalisation de la ligne 2 du métro de Beijing, ainsi que celui de ligne reliant la capitale chinoise à son aéroport.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains