Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La DB AG prend ses responsabilités

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/11/2006 à 12 HEURES 18

La Deutsche Bahn AG prend au sérieux sa responsabilité sociale et soumet le rôle de la Reichsbahn pendant l'époque nazie à une analyse critique. Un monument à la gare de Grunewald rappelle la déportation des citoyens juifs.

Articles liés DB

La SNCF condamnée

Ecrire un article

Après sa création, la Deutsche Bahn a considéré qu'il était très important de construire un monument central à Berlin, son nouveau siège, en souvenir des déportations de citoyens juifs vers les camps de concentration nazis allemands.

Dans ce but, un concours a été lancé en 1996. Les membres du jury étaient Ignatz Bubis, président du Conseil central des Juifs en Allemagne, Heinz Dürr, président du directoire de la Deutsche Bahn AG, Prof. Gottmann, directeur du musée des transports et de la technique, Jerzy Kanal, président de la communauté juive de Berlin, Dr. Salomon Korn, architecte, Francfort-sur-le-Main. Le jury sélectionna le projet de l'équipe d'architectes Hirsch, Lorch et Wandel, Sarrebruck, Francfort-sur-le-Main.

L'élément central du monument est formé par 186 objets en acier moulé classés chronologiquement et ancrés dans du ballast. Au bord du quai, sont inscrits les dates des transports, le nombre de déportés, la gare de départ de Berlin et le lieu de destination. La végétation qui a poussé au cours des années au quai 17 n'a pas été enlevée entre les rails. Elle fait partie du monument et symbolise le fait que de ce quai, plus aucun train ne partira jamais.

Encore aujourd'hui, 60 ans après la chute de la dictature national-socialiste qui a provoqué tant de souffrances à tant de personnes, il est primordial de se préoccuper activement de l'histoire. Il faut connaître l'histoire pour en tirer des leçons pour l'avenir.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La première gare d'autoroute au monde ouvre

Mercredi matin à Erstfeld, les conseillers d'Etat Isidor Baumann (Uri) et Marco Borradori (Tessin), ainsi que le président des CFF Benedikt Weibel ont mis en service la plus grande horloge de gare du monde et ouvert ainsi la «gare d'autoroute Gottardo».

Soulagement de l'axe routier du Gothard

Retombées positives attendues du salon InnoTrans

Pour cette nouvelle édition du salon InnoTrans, 13 divisions de la Deutsche Bahn présentent leurs produits et services novateurs sur un même stand. Le 19 septembre, le titre de « Fournisseur DB » va être décerné pour la deuxième fois.

La DB commande à Alstom 37 trains régionaux

L’opérateur ferroviaire allemand DB Regio AG vient de passer à Alstom la commande de 37 trains régionaux du type Coradia Lirex d’une valeur de 160 millions d’euros. Cette commande prévoit une option allant jusqu’à 42 trains supplémentaires.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Le groupe DB poursuit son succès

La Deutsche Bahn AG continue avec succès sur sa lancée au cours du premier semestre 2006 en établissant de nouveaux records, que ce soit pour le volume de transport, le chiffre d’affaires ou le résultat. Jamais encore l’entreprise n’avait transporté autant de voyageurs sur une période comparable.

La Deutsche Bahn lance le Handy-Ticket

Au 1er septembre, l'écran du portable devient billet. Via www.bahn.de, le portail Voyages de la DB AG, il est possible de commander jusqu'à dix minutes avant le départ du train. Les clients DB pouvaient déjà réserver leurs places par portable depuis août 2004.

Handy-Ticket

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Le groupe DB a enregistré en 2005 une hausse importante du trafic, du chiffre d’affaires et du résultat. Des nouvelles hausses du chiffre d’affaires et de l’Ebit, tels sont les objectifs de l’exercice 2006.

Bon début d'anné 2006 pour la SNCF

600 000 voyageurs de plus durant la Coupe du Monde

Une demande supérieure aux attentes,augmentation de plus de 12% du nombre quotidien de passagers sur les grandes lignes et les lignes de banlieue au niveau national et plus de 300 trains spéciaux sur les grandes lignes d’ici le 9 juillet, un bon bilan pour la DB.

La coupe du monde en train - Edition spéciale

La DB vend 400.000 «Weltmeister BahnCards»

La «Weltmeister BahnCard 25» a vraiment fait fureur : au total, 400.000 voyageurs ont opté pour cette carte qui ne coûtait que 19 euros, selon le bilan dressé aujourd’hui par la Deutsche Bahn AG, quelques jours seulement après la clôture des ventes.

Edition spéciale sur la Coupe du Monde

La DB parle 17 langues à l’occasion de la FIFA

Durant la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la Deutsche Bahn accueillera les voyageurs dans la langue des pays qui y participent. Ce service sera offert les jours de matches, dans quelque 1000 trains régionaux.

Edition Spéciale Coupe du Monde sur Web Trains

La DB devient le principal sponsor de Hertha BSC

Quand Hertha s’adonne aux joies du ballon rond, la Deutsche Bahn est de la partie. A partir de la prochaine saison et durant trois ans, la Deutsche Bahn sera le principal sponsor du club de première division de la Bundesliga, Hertha BSC.

Coupe du Monde, Edition Spéciale sur Web Trains

Inauguration de la gare centrale de Berlin

La gare centrale de Berlin a été officiellement inaugurée le 26 mai en présence de 1000 visiteurs. Les Berlinois et leurs invités ont ensuite célébré l’impressionnant édifice lors d’une fête spectaculaire organisée en son honneur.

La coupe du monde en train

Plus de 10.000 trains supplémentaires circuleront durant la Coupe du Monde de football de la FIFA. Le nombre de sillons requis a été commandé, ainsi que 1300 sillons supplémentaires pour assurer le transport de trains de matériel vide.

Coupe du Monde, Edition Spéciale sur Web Trains

La Deustche Bahn passe commande de 13 rames

Bombardier et Siemens, son partenaire de consortium, fabriqueront 13 rames automotrices électriques ET 425.2 pour la DB Regio AG, en Allemagne. La valeur totale de cette commande s’élève à environ 63 millions d’euros

Bombardier équipera 80 trolleybus à Barquisimeto

Bombardier a remporté une commande de Neoman Bus Group, l’un des plus importants fabricants d’autobus sur le marché mondial, visant la conception et la fabrication de systèmes de propulsion Mitrac 500 pour équiper 80 trolleybus pour Barquisimeto, au Venezuela.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains