Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Anne-Marie Idrac a écrit aux syndicats

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/11/2006 à 06 HEURES 16

Le mercredi 8 novembre, le mouvement de grève national décidé à l’appel de 6 organisations syndicales était suivi à 11h ce matin par 26,8% des cheminots. Le plan de transport défini par l’entreprise est respecté.

Articles liés SNCF

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Ecrire un article

Dans le prolongement des contacts permanents qui existent avec les organisations syndicales, la Direction de la SNCF a apporté un ensemble de précisions ou confirmations permettant de répondre aux interrogations et préoccupations qui lui ont été adressées au cours des derniers jours, notamment lors ou à la suite des réunions de concertations de vendredi dernier.

Ces éléments, confirmés par écrit en milieu de journée, viennent compléter le courrier adressé il y a deux jours par la Présidente, Anne-Marie IDRAC aux organisations syndicales. Ils viennent en appui des nombreux échanges menés par l’entreprise avec les partenaires sociaux depuis le début du mois de septembre.

Concernant la situation de l’activité Fret SNCF, il a été ainsi affirmé :
- que l’activité FRET SNCF restera au sein de l’entreprise publique, le scénario de la filialisation de cette activité n’ayant pas été retenu par la Direction. Le développement de cette activité reste l’ambition de la SNCF.
- Que plusieurs dispositions relatives au maintien ou au renouvellement des différentes composantes de l’appareil de production (maintien de sites de tri, renouvellement du parc de locomotives thermiques, maintien du parc wagons…) seront précisées.

Concernant les évolutions d’organisations internes et les restructurations en cours, la direction a souligné l’importance du dialogue social et de la concertation dans la conduite de ces évolutions. Elle a ainsi confirmé son accord pour des concertations sur certaines évolutions en cours dans différents métiers et notamment : l’évolution de charge des établissements de maintenance du matériel roulant, les conditions d’utilisation des personnels d’accompagnement des trains, les conditions d’utilisation de certains personnels de conduite.

Pour tenir compte de l’activité commerciale sur ses différents canaux de distribution l’entreprise est également conduite à limiter significativement les réductions d’emplois de vendeurs initialement envisagées pour 2007.

En matière d’emploi, la direction a
- confirmé le volume de 5600 embauches prévues pour 2006 (soit 400 de plus que prévu, et 1000 de plus qu’en 2005), ce qui représente un objectif de 1100 embauches pour les deux derniers mois de l’année,
- annoncé une nouvelle vague de 1000 recrutements pour les métiers du ferroviaires nécessitant un effort spécifique de formation et de transfert des compétences : traction, maintenance du matériel roulant, métiers du transport-mouvement, accompagnement des trains
- annoncé un effort tout particulier en matière d’embauches d’agents de conduite (900 prévues en 2006, et de l’ordre de 1000 en 2007) pour faire face aux besoins de production de l’entreprise ainsi qu’au remplacement des départs en retraite.

Des mesures spécifiques ont par ailleurs été annoncées pour les personnels de conduite : réexamen des conditions de rémunération des conducteurs de tram-train, conditions d’exercice des prolongations d’activité de conducteurs au-delà de l’âge normal d’ouverture des droits à la retraite, ouverture d’une concertation nationale sur les évolutions du métier de la conduite dans le contexte d’ouverture du fret à la concurrence.

Enfin, concernant la question des salaires, comme cela était déjà indiqué dans son courrier du 6 novembre dernier, la Direction a rappelé, la tenue le 14 novembre prochain d’un comité de suivi de l’accord salarial 2006.

Sur les différents thèmes abordés dans le cadre des récents préavis de grève, et conformément aux attentes exprimées au cours des derniers jours par l’ensemble des organisations syndicales, le courrier adressé ce jour aux partenaires sociaux
- permet donc de confirmer ou d’annoncer les orientations retenues par l’entreprise pour les mois à venir (évolution de l’activité fret, prévisions d’embauches…),
- ouvre sur un calendrier important d’échanges et de réunions de travail notamment pour les évolutions touchant aux métiers de l’entreprise (accompagnement des trains, maintenance du matériel roulant, métiers de la conduite…).

La Présidente, Anne-Marie IDRAC a souligné « l’importance particulière » qu’elle attache à ces rendez-vous à venir « qui permettront, dans le cadre d’un dialogue social équilibré et constructif, d’accompagner au mieux les évolutions indispensables de l’entreprise et de ses métiers ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Prévisions de trafic pour la nuit du 8 nobembre

Web Trains vous annonce les premières prévisions de trafic à la SNCF pour la nuit de grève le 8 novembre 2006 jusqu'au jeudi 9 novembre à 8 heures.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Grève SNCF: les syndicats réfléchissent aux suites au mouvement

La grève lancée par les six syndicats (CGT, SUD-Rail, FO, CFE-CGC, CFTC et Fgaac) de la SNCF se poursuit jusqu'à demain matin. Mais les syndicats ne compte pas en rester là face au silence et mépris de la direction de la SNCF.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Grève SNCF : circulation conforme aux prévisions

La circulation des trains était 'globalement' conforme aux prévisions, c'est à dire 2 TGV sur 3 au départ de Paris et 1 TGV sur 3 en province, 1 Corail sur 3 et 1 TER sur 2. L'appel des syndicats a donc été majoritairement suivi par les cheminots.

50% du trafic Transilien assuré

Pour Perben, la grève aurait pu être évitée

Pour le Ministre des Transports, la grève à la SNCF aurait pu être évitée si les syndicats avait annoncé leurs revendications plus tôt, alors que ces documents étaient disponibles depuis septembre. La polémique se recentre aussi sur les dires de Mme Idrac.

Dialogue sociale : la méthode Idrac à la SNCF

C'était il y a deux semaines lors d'un séminaire de la SNCF, Mme Idrac, présidente de la SNCF après Louis Gallois annoncer ses volontés de réforme du dialogue social à la SNCF. Mais sa comparaison avec 'la guerre froide' et 'le mur de Berlin' a provoqué la colère des syndicats aujourd'hui en grève.

La grève se profille le 8 novembre à la SNCF - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

La SNCF met en place ses canaux d'informations

Pour prévenir ses usagers, conformément aux accords de service garanti mis en place en Ile de France notamment, la SNCF compte diffuser l'état du trafic via un maximum de canaux d'informations.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic

SNCF : Prévisions de trafic national pour le 8 novembre

Web Trains vous annonce les premières prévisions de trafic à la SNCF pour la journée de grève le 8 novembre 2006. La journée sera très noire à la SNCF : seul 66% de trafic assuré pour le TGV et seul 33% de trafic assuré pour les Corails.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic

Importante grève des cheminots français

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel sera en grève depuis mardi 7 novembre dès 20h00 jusqu'au jeudi 9 novembre 2006 à 8h00. Ce débrayage aura des répercutions en trafic international avec la France ainsi qu'en trafic interne français.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic

SNCF : Prévision de trafic international pour le 8 novembre

En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé la journée du 8 novembre. Voici les premières prévisions de trafic pour cette journée noire à la SNCF.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic

Grève du 8 novembre : prévisions de trafic

En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé du mardi 7 novembre 20h00 au jeudi 9 novembre 08h00. Voici les premières prévisions de trafic pour la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic sur Web Trains

Préavis de grève SNCF le 8 novembre

Les fédérations syndicales CGT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE/CGC et FGAAC ont décidé d’appeler les cheminots à une journée de grève le 08 novembre.

Edition spéciale sur Web Trains

La DB AG prend ses responsabilités

La Deutsche Bahn AG prend au sérieux sa responsabilité sociale et soumet le rôle de la Reichsbahn pendant l'époque nazie à une analyse critique. Un monument à la gare de Grunewald rappelle la déportation des citoyens juifs.

La SNCF condamnée

Incident du TGV Perpignan Bruxelles

A la suite de l’important retard, la nuit dernière, du TGV Perpignan-Bruxelles 9868/5021, arrêté à hauteur de Vaumort dans l’Yonne (150 km de Paris) en raison d’une panne électrique, la SNCF a décidé que tous les voyageurs verraient leur trajet intégralement compensé.

Moins de 40% des internautes satisfaits du service à la SNCF

Livraison du Corail Réversibilité 200

Après un prototype réalisé en 2002, Alstom Transport de Reichshoffen a recement livré à la SNCF, le premier véhicule de série Réversibilité Corail 200. La commande signée le 4 mars 2005 porte sur la transformation de 48 véhicules avec ajout d’une cabine de réversibilité.

Développement de l'offre Corail Intercités

La SNCF confirme une prochaine commande de TGV

La SNCF confirme une prochaine commande de rames TGV à deux niveaux et dément envisager l’achat de rames d’origine japonaise. La SNCF discute actuellement d’une commande supplémentaire de rames TGV à deux niveaux pour couvrir les besoins 2009 à 2013.

TGV fête encore ses 25 ans cet automne

Conclusions communes des enquêteurs CFL et SNCF

Les deux réseaux ferroviaires, Chemins de Fer Luxembourgeois et SNCF ont pris connaissance, ce dimanche matin 15 octobre, des premières conclusions établies en commun par des experts sécurité des deux gestionnaires des réseaux relatives à l’accident survenu mercredi 11 octobre 2006 à Zoufftgen.

La collision de Zoufftgen

6 décès dans la collision de Zoufftgen

Aujourd’hui, le bilan officiel est à la baisse de la collision survenue hier s’élève à 6 personnes décédées, trois voyageurs, deux agents de conduite et un agent de l’entreprise Seco-Rail. Le chiffre de 13 victimes n'était qu'une estimation des personnes pouvant être incarcérées.

La collision de Zoufftgen

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

Ce soir, 6 heures après l'accident, Web Trains fait un point sur le bilan de la collision ferroviaire qui implique un train des CFL et un train de la SNCF en Lorraine.

12 octobre 2006 : 5 vicitmes à Zoufftgen

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains