Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2006 à 11 HEURES 11

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

Articles liés SNCB

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Ecrire un article

B-Cargo, la division marchandises de la SNCB, veut pouvoir répondre le mieux possible aux demandes spécifiques de chacun de ses clients. Un « Quality Manual » a donc été développé dans le but d’améliorer encore davantage la qualité du service à la clientèle.

Hier, Arcelor-Gand, un des plus importants clients de B-Cargo, a signé ce « Quality Manual ».

Des spécialistes de B-Cargo et d’Arcelor-Gand se sont donc réunis afin d’impliquer au maximum le client dans les méthodes de travail de B-Cargo. Par ailleurs, des normes de qualité ont été établies pour chaque procédure.

Les dispositions les plus importantes qui ont été prises d’un point de vue qualitatif sont:
la méthode de travail relative à la commande de wagons vides par le client
- les modalités physiques et opérationnelles pour desservir le raccordement ferroviaire du client
- la méthode à suivre pour le chargement des voitures par le client
- une information détaillée au client sur les horaires des trains roulant pour son compte
- le suivi du transport
- l’évaluation du transport et comment réagir en cas de circonstances imprévues
- la facturation par B-Cargo
- les procédures d’immobilisation (quand un wagon de marchandises dépasse le délai imparti de chargement et de déchargement)
- la confection par le client de la lettre (électronique) de voiture
- la communication entre les clients et les services ferroviaires (B-Cargo et autres éventuellement) et la définition des autres règlements à respecter.

Arcelor-Gand est le premier gros client avec lequel B-Cargo co-signe un manuel de qualité de ce type. La qualité est capitale pour B-Cargo et son objectif est de développer de plus en plus ce genre de concept.

Pour B-Cargo, Arcelo-Gand est le plus gros et le plus important client dans le secteur de l’acier. Ce secteur est responsable de 25% de la production totale (en tonnes-km) de la division fret. B-Cargo offre à l’industrie de l’acier une intégration optimale dans le bassin industriel et une flotte de wagons spécialisés.

B-Cargo, la division de fret de la SNCB, suit une triple stratégie :
- en tant qu’opérateur local, elle compte consolider sa part de marché en offrant une offre logistique complète,
- comme spécialiste de segment (acier et transport combiné), elle offre aux clients un paquet de services taillés sur mesure dans l’Europe entière et ce, via des filiales spécialisées (comme IFB) pour les segments de marché les plus importants et via des collaborations avec des partenaires,
- comme corridor manager, elle se focalise sur les grands axes internationaux où des stratégies d’alliance avec les réseaux voisins sont développées.

B-Cargo a enregistré un chiffre d'affaires total de 333 millions d'euros en 2005. La division marchandises a réalisé un volume de 7975 millions de tonnes - km ou 58,4 millions de tonnes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le train vers la neige Treski est de retour

L’hiver dernier, circulait pour la première fois Treski, le train low-cost de la SNCB. Pour la nouvelle saison, le concept a été légèrement adapté sur base de l’expérience précédente. Les amateurs de sport d’hiver pourront réserver leur place dans le Treski dès ce vendredi 15 septembre.

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

High Speed Alliance

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

SNCB: amélioration durable du résultat

Le résultat des trois entreprises principales constituant le Groupe SNCB (SNCB-Holding, Infrabel, SNCB) s’établit au 1er semestre 2006 à 62,3 millions d’euros alors qu’il était proche de zéro en 2005.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Un franc succès pour le nouveau site 'recrutement'

Après une semaine, le compteur du nouveau site internet www.lescheminsdeferengagent.be affiche plus de 200 000 visites. Certains jours, la page d’accueil a été sollicitée plus de 50 000 fois.

SNCF Emploi

La Nuit des transports en commun

Cette année, la journée Train-Tram-Bus (TTB) s’ouvre aux noctambules. Durant la nuit du 16 au 17 septembre, plusieurs grandes gares vont se transformer en lieux de fête. A Bruxelles, Anvers et Bruges, le jeune public sera particulièrement gâté puisque des groupes et DJ connus animeront les soirées.

Belgique

Installation de 1.500 caméras supplémentaires

Entre fin 2006 et 2010, quelque 1.500 caméras supplémentaires seront installées dans 51 gares. De plus, d’autres caméras seront également placées dans plusieurs bâtiments du Groupe SNCB.

La SNCB se lancera dans la réservation en ligne

Fin 2006, la SNCB souhaite lancer la phase 1 de son RER Bruxellois. Dans la foulée, la SNCB va accentuer sa simplification des tarifs et va proposer la vente en ligne, à l'instar de la SNCF...

La SNCB en ligne

Voyageurs arrivés en retard dédommagés

La SNCB vient d’établir, en concertation avec le Secrétaire d’Etat auprès des entreprises publiques Bruno Tuybens, un système qui permettra, sous certaines conditions, le dédommagement des voyageurs qui ont connu un retard de train.

Les informations en Belgique

La SNCB est prête pour la saison d’été

L’été, des milliers de touristes d’un jour et autres voyageurs prennent le train à destination de la côte, de l’Ardenne ou d’un autre site touristique. Comme chaque année, la SNCB propose une large offre de trains pour la saison estivale.

La SNCB présente son plan 2006-2007

L'accord d'échange aidera la SNCB à embaucher

La SNCB-Holding est confrontée à un sérieux défi. Au cours des dix prochaines années, quelque 15.000 nouveaux collaborateurs vont devoir être recherchés pour faire face aux besoins d'Infrabel, de la SNCB et du Holding même.

La SNCF recrute en gare du Nord

Perspectives 2006 pour Infrabel

Plus qu’une année de transition, 2005 a permis à Infrabel, gestionnaire belge d’infrastructure ferroviaire, de poursuivre ses actions en faveur d’une amélioration constante autant de la qualité que de la sécurité de son réseau.

La SNCB présente son plan 2006-2007 - . La SNCB investira 947 millions sur 3 ans

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Les conseils d'administration des sociétés du Groupe SNCB viennent d'approuver les résultats de l'année 2005. Ceux-ci montrent clairement une croissance de la fréquentation du train et prouvent que le fonctionnement du Groupe est bien engagé.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Accord social en vue à la SNCB

La Direction et les organisations syndicales ont hier mis le dernier mot à un protocole d'accord social. Cet accord règle le volet social du plan d'entreprise consolidé 2006-2007. Ce protocole doit encore être présenté par les organisations syndicales à leurs instances respectives pour accord.

Informations sur la SNCB

La SNCB va recruter 2.500 personnes en 2006-2007

Au cours de cette période, le Groupe SNCB recrutera un total de 2.500 nouveaux collaborateurs. On retrouvera aussi ce niveau élevé de recrutement dans les années suivantes.

SNCB

La SNCB présente son plan 2006-2007

La semaine dernière, la SNCB a transmis son premier plan d'entreprise. Ce plan définit la stratégie que les trois entreprises du Groupe SNCB souhaitent mettre en oeuvre en commun en 2006 et 2007. A la clé, plus de 4,7 milliards d'euros d'investissement

La SNCB passe commande chez Bombardier

Bombardier , en consortium avec Alstom, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu une commande pour 90 voitures M6 à deux niveaux de la Société nationale des chemins de fer belges. La valeur totale du contrat est d’environ 166 millions d’euros. Les livraisons doivent s’échelonner de 2008 à avril 2009.

La SNCB renforce son service de sécurité

Depuis le 1er décembre, les brigades de la SNCB en charge de la sécurité changent de nom. Leurs capacités d’intervention s’en trouvent encore renforcées. Ceci illustre la volonté de la SNCB d’offrir un service de haute qualité, la sécurité des voyageurs et en étant la condition sine qua non.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA