Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CN : Nouvelles installations FRETà Edmonton

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/11/2006 à 13 HEURES 05

Le CN a annoncé l’ouverture de son Centre de distribution des céréales d’Edmonton. La nouvelle installation procurera aux producteurs de cultures spéciales de l’ouest de Prairies un moyen plus facile et efficient d’expédier leurs céréales .

Articles liés CN

Ecrire un article

Auparavant, les agriculteurs de l’ouest de Prairies devaient d’abord charger leurs récoltes de produits de grande valeur dans des wagons-trémies couverts; ces wagons étaient ensuite expédiés à Vancouver où les produits étaient déchargés et transbordés dans des conteneurs. Les conteneurs étaient alors livrés par camion au port pour être chargés dans des navires.

Aujourd’hui, ces céréales, produits céréaliers et oléagineux peuvent être transbordés directement des remorques agricoles aux conteneurs à la nouvelle installation d’Edmonton, ce qui élimine une étape dans la chaîne logistique pour de nombreux expéditeurs. Les exploitants agricoles de l’extérieur de la région d’Edmonton pourront opter pour le transport par rail de leurs céréales jusqu’à Edmonton et le transbordement des produits à la nouvelle installation.

« Ce centre rendra la chaîne d’approvisionnement des Prairies plus concurrentielle sur les marchés mondiaux, a déclaré Peter Marshall, premier vice-président Région de l’Ouest au CN. En éliminant le transport initial par wagon-trémie, de nombreux expéditeurs verront leurs coûts diminuer. Toutefois, même si le produit est acheminé par rail jusqu’à Edmonton, les producteurs agricoles pourront bénéficier de l’empotage des conteneurs à cet endroit plutôt qu’à Vancouver. En effet, les liaisons ferroviaires y sont meilleures et le réseau, moins encombré, sans compter que cette solution permet d’éliminer le transport par camion via Vancouver.»

La plupart des céréales de l’Ouest du Canada sont transportées au départ des Prairies, en vrac, dans des wagons-trémies. Des proportions sans cesse croissantes de cultures spéciales de grande valeur destinées à l’alimentation humaine, comme les lentilles, les fèves et les pois, ainsi que de produits céréaliers traités, comme les boulettes de malt et les granulés de luzerne, sont aujourd’hui transportées sur les marchés d’outre-mer dans des conteneurs. Les expéditeurs de céréales préfèrent expédier leurs produits de grande valeur par conteneur, car ils peuvent ainsi séparer ces produits des céréales en vrac de moins grande valeur, ce qui leur permet d’en obtenir un prix plus élevé. De plus, ils sont en mesure de respecter les exigences strictes de leurs clients en ce qui a trait à la préservation de l’identité des grains – caractéristique particulièrement importante pour les produits servant à l’alimentation humaine –, ce qui les aide également à obtenir de meilleurs prix.

« Le CN reconnaît que le secteur céréalier de l’Ouest du Canada est en transition, a déclaré James Foote, vice-président exécutif Ventes et marketing au CN. Ce secteur se tourne actuellement vers les cultures spécialisées de grande valeur et les produits céréaliers traités. Le Centre de distribution des céréales d’Edmonton favorise la transition et crée de la valeur économique pour les agriculteurs des Prairies.

« Les céréales continuent, pour la plus grande partie, d’être transportées en vrac dans des wagons-trémies, ajoute M. Foote, mais notre nouvelle installation donne au secteur le choix d’autres formules de transport et options concurrentielles pour certaines cultures et certains produits céréaliers. Par ailleurs, les expéditeurs pourront aussi avoir recours aux services d’expédition transitaire de CN WorldWide et obtenir une proposition de prix unique pour le mouvement au complet, de la ferme au marché asiatique final. Tous ces éléments vont permettre aux agriculteurs des Prairies d’exploiter des débouchés nouveaux et offrant une meilleure valeur.»

La nouvelle installation est située dans le nord-ouest d’Edmonton, juste au nord de la route Yellowhead, ce qui permet de s’y rendre facilement par camion. Elle procure aussi un accès facile au triage et au terminal intermodal du CN à cet endroit. Le centre comporte un embranchement pouvant recevoir 20 wagons et une installation de chargement fermée où les céréales peuvent être transbordées des camions et des wagons. Il offre aussi des services de nettoyage de conteneurs et d‘insertion de revêtement avant le chargement. Un engin de manutention des conteneurs se trouve sur place de même que deux tables inclinables à bascules intégrées, qui facilitent le traitement des conteneurs de 20 et de 40 pieds, soit les deux formats standards pour l’expédition.

Le système de chargement du centre est informatisé, ce qui permettra de calculer les poids désirés et, grâce à un système de gestion des stocks entièrement informatisé, le CN et les expéditeurs pourront gérer efficacement les mouvements de conteneurs à l’arrivée et au départ du centre.

La plupart des 20 000 conteneurs que l’on prévoit manutentionner à l’installation chaque année seront, dans un premier temps, livrés au port de Vancouver pour exportation. À compter de l’automne de 2007, ils commenceront à être acheminés au nouveau terminal à conteneurs en cours de construction à Prince Rupert, ce qui procurera aux exploitants agricoles de l’ouest du Canada un autre point d’expédition à destination des marchés mondiaux. De plus, le CN continuera de desservir les installations actuelles d’empotage des conteneurs de Vancouver, ce qui maintiendra aussi cette option d’expédition.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Performance des chemins de fers locaux au CN

Le CN a rendu hommage aujourd’hui à quatre chemins de fer d’intérêt local (CFIL) qui sont ses partenaires, à l’occasion de la Conférence annuelle sur les CFIL 2006 qui a eu lieu à Montréal.

Le CN achemine un train voyageurs pour l’AMT

Le CN ne réclamera aucuns frais pour l’acheminement d’un train voyageurs spécial de GO Transit sur sa ligne principale entre Toronto et Montréal, afin d’aider l’AMT à absorber l’achalandage accru découlant de l’effondrement d’un viaduc de l’autoroute 19, à Laval.

La nouvelle ligne de Montréal sera un succès

Réouverture de la voie dans la région Oakville

La voie principale de la région de Mont-Joli sera réouverte à 18h00 cet après-midi suite au déraillement d'un train de marchandise près de Mont-Joli. Le service normal entre Montréal-Gaspé et Montréal-Moncton-Halifax sera ainsi rétabli.

Vive la privatisation du CN

Déraillement au Québec

Le CN effectue des progrès constants en vue d’atténuer l’impact environnemental du déversement d’essence et de diesel dans le sol et dans la rivière du Loup qui s’est produit à la suite du déraillement survenu le 4 juin 2006, près de Charette, au Québec.

VIA Rail dépasse les objectifs de Kyoto

Assemblée annuelle du Canadian Railways

L'assemblée annuelle des actionnaires du Canadian Railways aura lieu le 21 avril 2006, à Memphis, au Tennessee. Loin des préoccupations européennes en matière de libéralisation, le continent nord-américain est en avance.

Investir au CN

Rail America racheté par le Canadian Railways

Le CN a annoncé aujourd’hui l’achat des chemins de fer d’intérêt local de l’Alberta appartenant à RailAmerica de Boca Raton, en Floride, pour la somme de 26 millions de dollars canadiens en espèces.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA