Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Changement d’horaire le 10 décembre aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/12/2006 à 09 HEURES 19

Le nouvel horaire 2007 entre en vigueur le 10 décembre 2006. Il apporte des améliorations en trafic international, vers la France et l’Allemagne surtout, mais aussi à destination de l’Italie.

Articles liés CFF

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

Ecrire un article

Le changement d’horaire pour l’année 2007 apporte des améliorations notables en trafic international. A partir du 10 décembre 2006, les trains ICE de la Deutsche Bahn assureront toutes les deux heures la liaison entre Zurich et Stuttgart et retour. Les relations directes Zurich–Hambourg et Interlaken Ost–Berlin seront étoffées. Par contre, les rames pendulaires Cisalpino ne circuleront plus qu’à partir de Zurich vers l’Italie. Ce qui permet à cette société d’assurer une relation supplémentaire quotidienne directe pour Trieste (I). La relation nocturne EuroNight à destination de Rome empruntera désormais l’itinéraire via la ligne du Lötschberg, mais ne conduira plus de voitures pour Venise. A partir de décembre, Cisalpino desservira directement quatre fois par jour la ville sur la lagune au départ de la Suisse et retour.

La nouvelle ligne à grande vitesse «TGV Est» sera mise en service en juin 2007. Pendant la phase initiale jusqu’en décembre 2007, deux TGV relieront quotidiennement Zurich à Paris et deux Bâle à Paris. Dès décembre, la société Lyria , commune aux CFF et à la SNCF, desservira trois fois par jour le parcours Zurich–Bâle–Strasbourg–Paris Est tandis qu’une quatrième relation reliera Bâle à Paris et retour. Le temps de parcours entre Bâle et Paris sera réduit de 90 minutes et n’atteindra plus que 3 heures et demie. A Paris, la gare de l’Est n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare du Nord, point de départ des trains Eurostars à destination de Londres et des TGV Thalys à destination de Bruxelles.

L’offre en trains grandes lignes ne subit pratiquement pas de modification. Le prochain grand changement de l’horaire national sera marqué par l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007. Par contre le voyage par la ligne du Saint-Gothard offrira dès décembre de belles perspectives car les trains InterRegio (IR) Bâle/Zurich–Locarno disposeront chacun d’une voiture panoramique de 1re classe. La ligne alpine mythique fêtera en 2007 ses 125 ans. Des informations sur les manifestations prévues peuvent être consultées sur Internet.

L’introduction de nouveau matériel roulant de type Flirt permet de réduire les temps de parcours sur la ligne S3 du RER bâlois Bâle–Porrentruy. De meilleures correspondances à Delémont et à Bâle en résultent. La ligne S6 du même RER sera prolongée de Zell Wiesental jusqu’en gare CFF de Bâle au lieu de la gare badoise.

Le RER zurichois voit l’introduction de la cadence au quart d’heure sur la ligne S15 Rapperswil–Zurich–Birmensdorf. La ligne S26 du Tösstal sera desservie dorénavant par du nouveau matériel roulant de la filiale CFF Thurbo.

En 1995, le dernier train régional CFF a quitté la gare jurassienne de Boncourt à destination de Delle (F), située de l’autre côté de la frontière. Cette ancienne relation sera réanimée. Du lundi au vendredi, douze paires de trains au départ de Porrentruy iront jusqu’à Delle et six les samedis et dimanches. Le prolongement de 1,6 kilomètre de cette ligne n’est que la première étape de plusieurs transformations. D’ici 2012, l’ensemble de la ligne Delle–Belfort devrait être remis en service et électrifié. On y verra alors circuler des trains RegioExpress reliant Bienne à Belfort et desservant également la nouvelle gare TGV de Belfort-Montbéliard qui sera construite au sud de Belfort sur la LGV «Rhin-Rhône».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains