Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Changement d’horaire le 10 décembre aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/12/2006 à 09 HEURES 19

Le nouvel horaire 2007 entre en vigueur le 10 décembre 2006. Il apporte des améliorations en trafic international, vers la France et l’Allemagne surtout, mais aussi à destination de l’Italie.

Articles liés CFF

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

Ecrire un article

Le changement d’horaire pour l’année 2007 apporte des améliorations notables en trafic international. A partir du 10 décembre 2006, les trains ICE de la Deutsche Bahn assureront toutes les deux heures la liaison entre Zurich et Stuttgart et retour. Les relations directes Zurich–Hambourg et Interlaken Ost–Berlin seront étoffées. Par contre, les rames pendulaires Cisalpino ne circuleront plus qu’à partir de Zurich vers l’Italie. Ce qui permet à cette société d’assurer une relation supplémentaire quotidienne directe pour Trieste (I). La relation nocturne EuroNight à destination de Rome empruntera désormais l’itinéraire via la ligne du Lötschberg, mais ne conduira plus de voitures pour Venise. A partir de décembre, Cisalpino desservira directement quatre fois par jour la ville sur la lagune au départ de la Suisse et retour.

La nouvelle ligne à grande vitesse «TGV Est» sera mise en service en juin 2007. Pendant la phase initiale jusqu’en décembre 2007, deux TGV relieront quotidiennement Zurich à Paris et deux Bâle à Paris. Dès décembre, la société Lyria , commune aux CFF et à la SNCF, desservira trois fois par jour le parcours Zurich–Bâle–Strasbourg–Paris Est tandis qu’une quatrième relation reliera Bâle à Paris et retour. Le temps de parcours entre Bâle et Paris sera réduit de 90 minutes et n’atteindra plus que 3 heures et demie. A Paris, la gare de l’Est n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare du Nord, point de départ des trains Eurostars à destination de Londres et des TGV Thalys à destination de Bruxelles.

L’offre en trains grandes lignes ne subit pratiquement pas de modification. Le prochain grand changement de l’horaire national sera marqué par l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007. Par contre le voyage par la ligne du Saint-Gothard offrira dès décembre de belles perspectives car les trains InterRegio (IR) Bâle/Zurich–Locarno disposeront chacun d’une voiture panoramique de 1re classe. La ligne alpine mythique fêtera en 2007 ses 125 ans. Des informations sur les manifestations prévues peuvent être consultées sur Internet.

L’introduction de nouveau matériel roulant de type Flirt permet de réduire les temps de parcours sur la ligne S3 du RER bâlois Bâle–Porrentruy. De meilleures correspondances à Delémont et à Bâle en résultent. La ligne S6 du même RER sera prolongée de Zell Wiesental jusqu’en gare CFF de Bâle au lieu de la gare badoise.

Le RER zurichois voit l’introduction de la cadence au quart d’heure sur la ligne S15 Rapperswil–Zurich–Birmensdorf. La ligne S26 du Tösstal sera desservie dorénavant par du nouveau matériel roulant de la filiale CFF Thurbo.

En 1995, le dernier train régional CFF a quitté la gare jurassienne de Boncourt à destination de Delle (F), située de l’autre côté de la frontière. Cette ancienne relation sera réanimée. Du lundi au vendredi, douze paires de trains au départ de Porrentruy iront jusqu’à Delle et six les samedis et dimanches. Le prolongement de 1,6 kilomètre de cette ligne n’est que la première étape de plusieurs transformations. D’ici 2012, l’ensemble de la ligne Delle–Belfort devrait être remis en service et électrifié. On y verra alors circuler des trains RegioExpress reliant Bienne à Belfort et desservant également la nouvelle gare TGV de Belfort-Montbéliard qui sera construite au sud de Belfort sur la LGV «Rhin-Rhône».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Grève des cheminots italiens

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de son personnel du samedi 2 décembre 2006, à 21h00 au dimanche 3 décembre 2006 à 21h00. Les trains de nuit EuroNight Suisse–Rome–Suisse seront supprimés dans la nuit de samedi à dimanche.

Avec entrain vers l’ouverture du Lötschberg

Le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service lors du changement d’horaire de décembre 2007. Ce tunnel apportera des améliorations sensibles, tant en trafics voyageurs que marchandises. Ainsi, il offrira des temps de parcours réduits de et pour le Valais et le Sud.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

La ligne nouvelle ouverte aux trains de FRET

A partir du changement d’horaire du 10 décembre, les trains de marchandises utiliseront en majorité la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist (LGV) pendant la nuit. Ceci permettra de diminuer la charge sonore auprès des habitants résidant à proximité de l’ancienne ligne.

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

Travaux sur la ligne CFF Delémont–Boncourt

D'importants travaux d'entretien auront lieu le week-end prochain à Courfaivre. Ceux-ci entraîneront le remplacement du trafic ferroviaire par des bus entre Delémont et Glovelier, du vendredi 24 novembre à 22 heures 35 au dimanche 26 novembre 2006 à minuit.

Suppression d’une centaine de postes aux CFF

La direction des CFF a réexaminé ses fonctions administratives dans le cadre du développement continu de l’entreprise. Quelque 100 places de travail seront supprimées d’ici la fin 2007, principalement dans les services centraux et de l’infrastructure.

CFF : baptême d'une rame moderne Flirt

La gare de Porrentruy dispose dorénavant de nouvelles installations destinées au public. Les CFF ont investi près de six millions de francs pour réaliser deux quais de 55 cm de hauteur, un passage inférieur et ses accès, une marquise et un nouvel éclairage.

Train spécial CFF pour la 8e de finale de la Coupe

Les fans du FC Sion voyagent avantageusement avec le train pour se rendre à la huitième de finale de la Coupe le dimanche 12 novembre 2006 à Berne. Les CFF proposent un billet combiné attractif comprenant l'entrée au Stade de Suisse ainsi que le voyage en train spécial.

Trains spéciaux CFF pour la finale de la Coupe

400 distributeurs de billets à écran tactile

Le nombre de voyageurs des transports publics achetant leur billet à un automate augmente sans cesse. Aujourd'hui, la part de billets vendus aux automates atteint près de 60 pour cent et elle continue d'augmenter.

Améliorations de l’offre du «Golden Pass»

L’attractivité de la ligne panoramique entre Montreux et Lucerne, connue comme «Golden Pass», sera accentuée. Les trois entreprises ferroviaires BLS, MOB et CFF s’efforcent d’y améliorer constamment l’offre. Un groupe de projet commun a élaboré dernièrement toute une série de mesures d’améliorations

Moins de bruit sur le tunnel de Loèche

La pose de traverses à semelles a été réalisée sous la forme d'un essai afin de réduire les sons solidiens provoqués par le passage des trains. Les mesures effectuées avant et après les travaux enregistrent une diminution sensible des répercussions dans le bâtiment situé sur le portail du tunnel.

Travaux importants dans le tunnel de Vigneules

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

Les CFF appuient la réduction du nombre de trajets par camion à travers les Alpes à 650 000 par année. L'objectif devrait être atteint en 2017. Pour cela, il est essentiel de poursuivre le soutien financier au transfert de la route au rail.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Depuis octobre, CFF Cargo achemine chaque semaine trois trains complets pour le service du trafic combiné, de Lübeck (D) à Novare (I) et dans le sens inverse. CFF Cargo a vu le volume de ses transports augmenter également sur d'autres parcours.

Les sites de Karlsruhe et de Singen opérationnels

La première gare d'autoroute au monde ouvre

Mercredi matin à Erstfeld, les conseillers d'Etat Isidor Baumann (Uri) et Marco Borradori (Tessin), ainsi que le président des CFF Benedikt Weibel ont mis en service la plus grande horloge de gare du monde et ouvert ainsi la «gare d'autoroute Gottardo».

Soulagement de l'axe routier du Gothard

Exposition du projet immobilier des CFF

Du 9 au 20 octobre 2006, les CFF exposent les quatre projets qui sont le résultat d'un concours d'urbanisme dont le but est de valoriser la friche industrielle dans le secteur de la gare aux marchandises de La Chaux-de-Fonds.

Des caméras vidéo pour davantage de sécurité

Dès le 21 septembre 2006, la gare RailCity de Lucerne sera surveillée par un système de caméras vidéo. Ce système constituera le standard pour toutes les gares RailCity du pays.

L'information ferroviaire suisse en français et en allemand

Amélioration de l'accès aux trains à Dompierre

Pour faciliter l'accès aux trains à la gare de Dompierre, les CFF entreprennent dès lundi 25 septembre 2006 des travaux de rehaussement du quai. Celui-ci sera porté à la hauteur standard de 55 centimètres. Ces travaux seront terminés le 30 novembre 2006.

CFF Cargo participe au pool Transwaggon

CFF Cargo a fait l'acquisition de 150 wagons à quatre essieux et à parois coulissantes et les a intégrés au pool de wagons de Transwaggon (TWA). Ainsi, les clients de CFF ont accès à l'ensemble du parc de wagons TWA, qui comprend près de 5000 wagons à parois coulissantes.

Web Trains Suisse

Les grands frères dans l'Arc jurassien

L'expérience des grands frères se poursuit : depuis le 11 septembre, des demandeurs d'emploi des cantons du Jura et de Neuchâtel, spécialement formés à des tâches de médiation, ont rejoint l'équipe des grands frères pour aider à prévenir le vandalisme et les incivilités dans les trains régionaux.

Web Trains Suisse : l'information ferroviaire suisse

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains