Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/12/2006 à 11 HEURES 19

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a inauguré quatre nouvelles infrastructures ferroviaires qui permettront d’augmenter la capacité du réseau : la courbe de Louvain, la mise à 4 voies de la ligne Bruxelles-Louvain et les viaducs de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

L’inauguration de quatre nouvelles infrastructures ferroviaires belges ce vendredi 1er décembre marque une étape importante pour Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, ainsi que pour les différents opérateurs ferroviaires concernés. La courbe de Louvain, la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Louvain ainsi que les nouveaux viaducs de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord permettront en effet d’augmenter significativement la capacité et la qualité du réseau belge, et ce, au bénéfice du trafic intérieur autant que des trains à grande vitesse internationaux.

Bruxelles-Midi est un nœud crucial du réseau belge, tant pour le trafic intérieur que pour le trafic international. Jusqu’à présent, les trains reliant Bruxelles au nord de la France et à la région Mons-Tournai (trains intérieurs et trains à grande vitesse) devaient croiser l’ensemble des voies pour entrer ou sortir de la gare de Bruxelles-Midi. Dorénavant, ces trains emprunteront le nouveau viaduc à deux voies de Bruxelles-Midi, surplombant les 22 voies de la gare de Bruxelles-Midi, sans interférence avec l’ensemble du trafic. Le viaduc de 435 mètres de long relie ainsi le prolongement de la LGV Ouest aux quais de la gare de Bruxelles-Midi (côté rue de France).

En pratique, cette nouvelle infrastructure permettra dès le 10 décembre 2006, avec l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des chemins de fer, de réduire le temps de parcours de 3 minutes pour tous les trains à grande vitesse (TGV, Thalys et Eurostar). Grâce à la suppression de croisements, la souplesse et la régularité de l’ensemble du trafic ferroviaire passant par Bruxelles-Midi seront également améliorées, en particulier pour les liaisons entre Bruxelles et la région de Mons-Tournai. Les travaux de construction du viaduc ont commencé en mars 2004 et représentent un investissement de 11 millions d’euros.

C’est à la sortie de la gare de Schaerbeek, au nord de Bruxelles, que la voie rapide se sépare en deux branches : la branche nord, vers Anvers et les Pays-Bas (L.25) et la branche est, vers Louvain (L.36N), puis vers Liège et l’Allemagne. Le nouveau viaduc de Bruxelles-Nord (ou viaduc de Schaerbeek) aménagé sur la ligne Bruxelles-Louvain (L.36N) permettra désormais aux trains sortant de la gare de Schaerbeek de rejoindre directement la branche est, sans cisailler l’ensemble des voies existantes, en passant notamment au-dessus de la ligne principale Bruxelles-Anvers.

Tous les trains internationaux en direction de l’Allemagne ou de Paris, ainsi que certaines liaisons du trafic intérieur (La Panne-Landen, Quiévrain-Liège, Gand-Genk,…) profiteront de cette nouvelle infrastructure. Combiné au dédoublement de la ligne entre Bruxelles et Louvain (voir ci-après), la fluidité et la régularité du trafic seront améliorées et les temps de parcours seront réduits de manière appréciable. Les travaux pour réaliser ce nouveau pont ferroviaire à arc métallique de 136 m de long et de 1480 tonnes, ont débuté en mai 2003 pour un investissement de 4,25 millions d’euros.

L’achèvement des travaux de mise à 4 voies de la ligne entre Bruxelles et Louvain permettra d’assurer un trafic sur quatre voies en continu sur cet axe important dès le 10 décembre de cette année. Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre de la construction de la branche est du réseau à grande vitesse vers l’Allemagne. 670 millions d’euros ont été consacrés à l’ensemble de ces travaux, dont 320 millions d’euros pour l’amélioration du réseau intérieur. En pratique, les deux voies intérieures seront réservées au trafic rapide (IC et TGV) qui pourra rouler à 160 km/h contre 120 km/h à l’heure actuelle, tandis que les deux voies extérieures seront dédiées au trafic local et RER à terme.

Grâce à cette augmentation de capacité et à la spécialisation des voies par type de trafic, la régularité sera améliorée et le trafic ferroviaire sera à la fois plus fluide et plus rapide autour de Bruxelles, que ce soit pour le trafic intérieur ou le trafic à grande vitesse. Par le dédoublement de ce tronçon et l’aménagement du viaduc de Bruxelles-Nord, les gains de temps de parcours entre Bruxelles et Louvain s’élèveront à environ 3 min pour le trafic intérieur et jusqu’à 6 min pour les trains à grande vitesse (entre Bruxelles et Liège dans un premier temps, et jusqu’à la frontière allemande à terme).

Dans le cadre du projet RER (Réseau Express Régional), la ligne entre Bruxelles et Louvain bénéficiera également à terme d’une modernisation de tous les points d’arrêt et gares sur ce tronçon. Ce sont ainsi les haltes de Haren-Sud, Diegem, Zaventem, Nossegem, Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem et Herent qui seront équipées de quais modernes et accueillants (abris, auvents, éclairage, revêtements spéciaux, …). Les aménagements auront lieu entre mi-2007 et 2008 et Infrabel y consacrera un investissement de 12.4 millions d’euros.

Infrabel inaugure également ce 1er décembre la nouvelle courbe de Louvain, au nord de la gare du même nom, qui permettra aux voyageurs de circuler directement de la région Hasselt-Diest-Aarschot vers Bruxelles, et inversement, sans correspondance à Louvain. Concrètement, ce nouvel avantage se traduira par un gain de temps de parcours allant jusqu’à 20 minutes pour certaines liaisons.

Cette nouvelle ligne ferroviaire, composée d’une voie unique longue de 1750 mètres, raccorde les lignes Hasselt-Louvain (L.35) et Louvain-Bruxelles (L.36/L.36N). La boucle ferroviaire imposait la construction d’un viaduc de 520 mètres de long, enjambant plusieurs voiries, une rivière et la ligne Louvain-Malines ainsi que les voies d’accès à une station d’épuration. Les travaux de construction ont commencé en novembre 2004 et représentent un investissement de 22.4 millions d’euros.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Résultats du sondage Mobilys à la SNCB

Dans le cadre du Forum Mobilys, la SNCB-Holding a fait réaliser un sondage auprès de la population active. Des résultats de ce sondage, il apparaît que la population active est pessimiste quant à l’évolution du trafic.

Le Groupe SNCB intensifie son recrutement

Le billet de train “Culture”, le passeport culture

Durant les quatre week-ends de novembre, la SNCB propose un billet promotionnel “Culture”. Grâce à ce billet, les entrées à certains sites culturels d’un des chefs-lieux de Province et de la capitale seront gratuites ou à prix réduit.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Le train vers la neige Treski est de retour

L’hiver dernier, circulait pour la première fois Treski, le train low-cost de la SNCB. Pour la nouvelle saison, le concept a été légèrement adapté sur base de l’expérience précédente. Les amateurs de sport d’hiver pourront réserver leur place dans le Treski dès ce vendredi 15 septembre.

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

High Speed Alliance

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

SNCB: amélioration durable du résultat

Le résultat des trois entreprises principales constituant le Groupe SNCB (SNCB-Holding, Infrabel, SNCB) s’établit au 1er semestre 2006 à 62,3 millions d’euros alors qu’il était proche de zéro en 2005.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Un franc succès pour le nouveau site 'recrutement'

Après une semaine, le compteur du nouveau site internet www.lescheminsdeferengagent.be affiche plus de 200 000 visites. Certains jours, la page d’accueil a été sollicitée plus de 50 000 fois.

SNCF Emploi

La Nuit des transports en commun

Cette année, la journée Train-Tram-Bus (TTB) s’ouvre aux noctambules. Durant la nuit du 16 au 17 septembre, plusieurs grandes gares vont se transformer en lieux de fête. A Bruxelles, Anvers et Bruges, le jeune public sera particulièrement gâté puisque des groupes et DJ connus animeront les soirées.

Belgique

Installation de 1.500 caméras supplémentaires

Entre fin 2006 et 2010, quelque 1.500 caméras supplémentaires seront installées dans 51 gares. De plus, d’autres caméras seront également placées dans plusieurs bâtiments du Groupe SNCB.

La SNCB se lancera dans la réservation en ligne

Fin 2006, la SNCB souhaite lancer la phase 1 de son RER Bruxellois. Dans la foulée, la SNCB va accentuer sa simplification des tarifs et va proposer la vente en ligne, à l'instar de la SNCF...

La SNCB en ligne

Voyageurs arrivés en retard dédommagés

La SNCB vient d’établir, en concertation avec le Secrétaire d’Etat auprès des entreprises publiques Bruno Tuybens, un système qui permettra, sous certaines conditions, le dédommagement des voyageurs qui ont connu un retard de train.

Les informations en Belgique

La SNCB est prête pour la saison d’été

L’été, des milliers de touristes d’un jour et autres voyageurs prennent le train à destination de la côte, de l’Ardenne ou d’un autre site touristique. Comme chaque année, la SNCB propose une large offre de trains pour la saison estivale.

La SNCB présente son plan 2006-2007

L'accord d'échange aidera la SNCB à embaucher

La SNCB-Holding est confrontée à un sérieux défi. Au cours des dix prochaines années, quelque 15.000 nouveaux collaborateurs vont devoir être recherchés pour faire face aux besoins d'Infrabel, de la SNCB et du Holding même.

La SNCF recrute en gare du Nord

Perspectives 2006 pour Infrabel

Plus qu’une année de transition, 2005 a permis à Infrabel, gestionnaire belge d’infrastructure ferroviaire, de poursuivre ses actions en faveur d’une amélioration constante autant de la qualité que de la sécurité de son réseau.

La SNCB présente son plan 2006-2007 - . La SNCB investira 947 millions sur 3 ans

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Les conseils d'administration des sociétés du Groupe SNCB viennent d'approuver les résultats de l'année 2005. Ceux-ci montrent clairement une croissance de la fréquentation du train et prouvent que le fonctionnement du Groupe est bien engagé.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Accord social en vue à la SNCB

La Direction et les organisations syndicales ont hier mis le dernier mot à un protocole d'accord social. Cet accord règle le volet social du plan d'entreprise consolidé 2006-2007. Ce protocole doit encore être présenté par les organisations syndicales à leurs instances respectives pour accord.

Informations sur la SNCB

La SNCB va recruter 2.500 personnes en 2006-2007

Au cours de cette période, le Groupe SNCB recrutera un total de 2.500 nouveaux collaborateurs. On retrouvera aussi ce niveau élevé de recrutement dans les années suivantes.

SNCB

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains