Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Tunnel de base du Lötschberg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/12/2006 à 13 HEURES 08

Les travaux dans le tunnel de base du Lötschberg sont en cours. Depuis une semaine, les trains d’essai circulent sur toute la ligne de base. Les préparations pour la mise en service commerciale de l’ouvrage en décembre 2007 battent leur plein.

Articles liés LöTSCHBERG

En Suisse

Ecrire un article

Avec la mise en exploitation du tunnel, le train offrira la liaison la plus rapide vers le Valais au départ des deux tiers des localités situées au nord des Alpes. Lors d’une conférence de presse commune, l’Office fédéral des transports, BLS AlpTransit SA, BLS SA et les CFF ont communiqué des informations sur l’état des travaux.

Dans une année, le 9 décembre 2007, la ligne de base du Lötschberg sera complètement mise en exploitation. Les travaux pour la mise en service sont en cours.

La semaine dernière, l’OFT a autorisé les courses d’essai électriques dans tout le tunnel de base y compris sur les lignes de raccordement au nord et au sud. Par conséquent, trois sur les six autorisations nécessaires pour l’exploitation complète conformément aux horaires ont été accordées. L’autorisation pour le service d’essai opérationnel du BLS SA à la mi-mars 2007, l’autorisation d’exploitation pour la ligne de base du Lötschberg le 14 juin 2007 et finalement l’autorisation pour l’exploitation commerciale en décembre 2007 seront attribuées par la suite.

Peter Teuscher, directeur de BLS AlpTransit SA, a donné des informations sur les travaux restants dans le tunnel de base, le gros oeuvre et les principaux travaux de l’équipement ferroviaire étant déjà achevés. L’exploitation d’essai intensive est au premier plan jusqu’à la remise de l’ouvrage à BLS SA, l’exploitant, en juin 2007. Le bon fonctionnement, la fiabilité et la disponibilité des installations doivent être prouvés au moyen de plusieurs milliers de courses d’essai. Certains trains circuleront dans le tunnel avec des accélérations allant jusqu’à 280 km/h afin de tester la ligne de contact et la voie ferrée en situation de sollicitation élevée. En janvier/février 2007, l’ensemble du système sera soumis à des tests. Différents scénarios d’incidents seront alors simulés, et plusieurs trains emprunteront successivement le tunnel pour la première fois.

Le tunnel de base du Lötschberg a été pourvu du système électronique de sécurité des trains ETCS Level 2. Les signaux optiques ne sont plus utilisés sur l’ensemble de la ligne de base, mais les instructions sont transmises via radio au conducteur de la locomotive directement sur l’écran du poste de conduite. Selon Hansjörg Hess, responsable de l’infrastructure et membre de la direction des CFF, le système sera prêt pour l’ouverture du tunnel. Et cela grâce aux expériences recueillies par les CFF avec l’introduction du système ETCS sur la nouvelle ligne Mattstetten–Rothrist. «Notre expérience avec ce système complexe s’accroît avec chaque mètre parcouru par un train d’essai.» souligne H. Hess.

Les accès sont également des éléments importants d’un concept d’exploitation performant. Dans la nouvelle gare de jonction de Viège, on construit intensivement depuis des années et la troisième voie entre Ostermundigen et Gümligen, très importante pour la stabilité de l’exploitation ferroviaire, est mise en service cette semaine. Une troisième voie prévue entre Rütti et Zollikofen contribuera à une meilleure ponctualité des trains de voyageurs et de marchandises en augmentation dans le secteur de Berne et en direction de l’Oberland.

Le Valais et le Mittelland Suisse se rapprochent avec l’ouverture du tunnel de base. Cela représente un gain de temps d’au moins une heure pour environ un quart des liaisons au départ des 17 plus grandes villes entre Genève et St-Gall en direction des six plus grandes localités du Valais. Concernant un autre tiers des liaisons, les clients du chemin de fer gagneront bientôt plus de 30 minutes pour rejoindre le Valais. Avec la mise en service du tunnel de base du Lötschberg, le chemin de fer deviendra pour deux tiers des liaisons le moyen de transport le plus rapide en direction du Valais.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Changement d’horaire le 10 décembre aux CFF

Le nouvel horaire 2007 entre en vigueur le 10 décembre 2006. Il apporte des améliorations en trafic international, vers la France et l’Allemagne surtout, mais aussi à destination de l’Italie.

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

Avec entrain vers l’ouverture du Lötschberg

Le tunnel de base du Lötschberg sera mis en service lors du changement d’horaire de décembre 2007. Ce tunnel apportera des améliorations sensibles, tant en trafics voyageurs que marchandises. Ainsi, il offrira des temps de parcours réduits de et pour le Valais et le Sud.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

La suisse BLS commande 13 rames Bombardier

Bombardier , en consortium avec Alstom, doit fournir 13 rames automotrices de banlieue RABe 525 à l’exploitant ferroviaire suisse BLS AG. Ce contrat, dont la valeur s’élève à environ 58 millions d’euro), est assorti d’une option pour un maximum de 20 voitures additionnelles.

Améliorations de l’offre du «Golden Pass»

L’attractivité de la ligne panoramique entre Montreux et Lucerne, connue comme «Golden Pass», sera accentuée. Les trois entreprises ferroviaires BLS, MOB et CFF s’efforcent d’y améliorer constamment l’offre. Un groupe de projet commun a élaboré dernièrement toute une série de mesures d’améliorations

Nouveaux centres d’exploitation à Olten et Zurich

Les CFF regrouperont au cours de ces prochaines années les tâches de disposition et les activités opérationnelles du trafic ferroviaire de Suisse alémanique dans deux centres à Olten et à Zurich.

Développement de l’offre CFF de 2007 à 2009

La clientèle des CFF répond aux améliorations de l’horaire par une demande accrue. L’introduction réussie de l’horaire Rail 2000 l’a clairement prouvé. Au cours des années à venir, d’autres améliorations sont attendues. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg est prévue en décembre 2007.

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten Rothrist

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains