Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un grand cru 2006 pour Thalys !

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/01/2007 à 06 HEURES 36

Avec une progression de 6,5% sur l’année 2006 et plus de 6,5 millions de voyageurs, Thalys enregistre sa meilleure croissance en trafic depuis 1999, date à laquelle le réseau Thalys a fini de se déployer.

Articles liés THALYS

Rapprochement timide entre Eurostar et Thalys

Ecrire un article

Le chiffre d’affaires se porte également très bien puisqu’il atteint les 363 millions d’euros en 2006. Depuis son arrivée en janvier 2004, Jean-Michel Dancoisne, Directeur Général, a vu le chiffre d’affaires de Thalys progresser de 21% en 3 ans. « Je suis très heureux de cette réussite qui souligne la politique commerciale dynamique d’une entreprise engagée à répondre aux demandes de sa clientèle», déclare-t-il.

Autre record notable : la liaison Paris-Amsterdam a affiché la meilleure performance en 2006, avec une progression de + 12,5 % du chiffre d’affaires. « Ceci conduira vraisemblablement à introduire une desserte supplémentaire en 2007 et à franchir la barre des 10 millions de voyageurs Thalys sur la route néerlandaise avant la fin du 1er semestre », se réjouit Jean-Michel Dancoisne.

En raison du recul des ventes en Allemagne, la ligne Paris-Cologne est la seule à stagner. En effet, « le modèle de coopération actuel a plus de 10 ans, et n’est visiblement plus adapté au marché d’aujourd’hui, beaucoup plus réactif », constate Jean-Michel Dancoisne : « Nous attendons avec impatience les changements qui permettront à Thalys d’appliquer à ce marché les solutions qui ont fait leurs preuves dans les trois autres pays de son réseau.»

En 2006, Thalys a atteint un taux record de ponctualité de 95% sur la ligne Paris-Bruxelles (retards inférieurs à 15 minutes – norme internationale). Sur l’ensemble du réseau Thalys, malgré des difficultés d’exploitation et des travaux sur les anciennes lignes situées au-delà de Bruxelles, le taux global reste excellent avec 93,1%. Cette ponctualité est d’ailleurs l’un des avantages fondamentaux de Thalys ayant contribué au niveau très élevé du taux global de satisfaction (88% en 2006).

Thalys clôt ainsi une année anniversaire riche en événements et soldée par d’excellents résultats. 2007, quant à elle, est l’année où Thalys prépare le « big-bang » 2008-2009 et poursuit l’amélioration de son offre avec l’étude d’un 7ième aller-retour Paris-Anvers et le déménagement d’Anvers-Berchem à Anvers-Central.

D’un point de vue technologique, 2007 verra une nouvelle version du portail Internet de Thalys, l’Internet à bord, de nouvelles étapes de développement de Ticketless et celui de thalys.mobi qui offre déjà bon nombre d’informations en temps réel, auxquelles vient s’ajouter dès aujourd’hui l’info trafic. Mais 2007 sera également l’année de l’extension à Bruxelles-Midi de la politique d’accueil de Thalys, de l’introduction de la certification de la ligne Paris-Bruxelles (encore une première dans le domaine du transport ferroviaire) et de la poursuite du partenariat Eurostar-Thalys qui continuera à jouer un rôle de pilote dans le cadre de Railteam.

Mais l’entreprise prépare surtout 2008-2009 qui verra l’avènement de ce qui peut être considéré comme le nouveau Thalys, avec la diminution du temps de parcours vers l’Allemagne et les Pays-Bas, l’adaptation au système ERTMS et les rames et services à bord rénovés.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains