Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le budget 2007 de la SNCF sous tension

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2007 à 09 HEURES 43

Le Comité Central d’Entreprise et le Conseil d’Administration de la SNCF vont respectivement ont été consulté les 16 et 17 janvier sur le projet de budget pour 2007. Une manifestation des syndicats est déjà prévue le 8 février pour dénoncer les dérives libérales de l'entreprise.

Articles liés SNCF

D'autres budget SNCF

Ecrire un article

Pour la CGT, les grandes tendances de ce projet de budget s’inscrivent dans la logique de concurrence intra – modale voire inter – modale que préconise le Projet Industriel 2006/2008, avec des conséquences lourdes pour le Service Public, le statut de la SNCF et l’emploi cheminot.Cependant, ce projet de budget porte aussi la marque des mobilisations des cheminots, notamment celles du dernier trimestre 2006.

Ainsi, ce projet de budget affiche pour l’exercice 2006, 461 embauches supplémentaires à celles initialement prévues portant le total des recrutements à 5 600. Ce résultat est bien le reflet des mobilisations des cheminots pour obtenir les moyens nécessaires à un Service Public de qualité. Par contre, les suppressions d’emplois de cheminots à statut, prévues en 2007 dans la plupart des activités, particulièrement au Fret et à la maintenance de l’infrastructure, sont de l’ordre de 2 490 unités.

De septembre 2002 à la fin de l’année 2007, c’est plus de 16 000 emplois de cheminots qui pourraient être supprimés, sous l’effet conjoint de la politique des Gouvernements Chirac – Raffarin – De Villepin et de la Direction SNCF si les cheminots laissaient faire.

Les mobilisations des cheminots, des usagers, de certains élus et des populations, ont contraint le Gouvernement et la Direction SNCF à fixer des objectifs de conquête des trafics pour 2007. Malgré la reconnaissance de l’échec du plan Fret, il n’y a pas de rupture avec les choix désastreux qui ont conduit à mettre plusieurs centaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes.

Globalement, on constate à nouveau un désengagement financier de l’Etat vis-à-vis du Service Public et la marque des politiques libérales. La contribution de l’Etat aux charges d’infrastructures est réduite de 60 millions d’euros dans la loi de finances 2007 votée par les Parlementaires UMP. La hausse des péages versés à RFF (2 754 millions d’euros) pour l’utilisation de l’infrastructure progresse de 6,1% en 2007. Elle est consécutive au désengagement de l’Etat.

Une nouvelle fois la SNCF va rechercher des gains de productivité et va procéder à la cession très importante d’actifs (pour 838 millions d’euros en 2007), afin de compenser le désengagement de l’Etat de ses obligations d’actionnaire unique et de décideur. Le Gouvernement fait donc payer la facture de l’endettement du système ferroviaire (41 milliards d’euros) et le financement des investissements aux cheminots, aux usagers et aux collectivités.

La Fédération CGT et ses organisations vont continuer à s’investir pour inverser les choix dans le sens de meilleures conditions sociales pour les cheminots et d’un Service Public de qualité, que le pays et les populations sont en droit d’attendre. C'est pourquoi les cheminots seront présents à la manifestation nationale unitaire des cheminots du 8 février 2007 à Paris.

Les syndicats revendiquent notamment la création d’un Pôle Financier Public en lieu et place des Partenariats Publics – Privés, le désendettement du système ferroviaire et l’établissement d’un document pluriannuel de développement entre la SNCF et l’Etat fixant les objectifs et les moyens. Au niveau de l'emploi, SUD revendique aussi le maintien du régime de retraite et de prévoyance, et de meilleurs salaires pour tous.

Mais derrière certaines revendications très globales, voir utopistes, les syndicats souhaitent surtout montrer leurs inquiétudes face à la gestion de l'entreprise. Est-ce que cette prise de conscience sera entendue place de Budapest, à la direction de la SNCF ?

Posté par Ex.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La circulations 2007 de la 241P17

Après le succès des premiers voyages organisés en 2006 avec la 241P17, l’association des Chemins de Fer du Creusot présente le programme des voyages 2007 de la locomotive à vapeur la plus puissante d’Europe. Cette année, pas moins de six voyages seront proposés.

www.241P17.com

Incident entre Charleville et Paris

En raison d'un rail cassé en gare de Mohon, le train 1624 qui effectue l'itinéraire Charleville Mézieres - Paris a été rendu terminus en gare de Mohon.

SNCF : 2 millions de clients choisissent le train

La SNCF va transporter 2 millions de clients entre le vendredi 29 décembre et le mardi 2 janvier au seul départ et retour des gares de Paris. Cette forte affluence se justifie par plusieurs occasions de déplacements.

Nouveau service dans l’offre commerciale fret RFF

Réseau ferré de France (RFF) assurera, à partir du 1er janvier 2007, la gestion des 3000 Installations Terminales Embranchées (ITE). Il devient ainsi l’interlocuteur privilégié des chargeurs de fret.

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

Grève régionale des cheminots alsaciens

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel de la région Alsace observe une grève régionale depuis aujourd'hui jeudi 21 décembre 2006 à 18h00 jusqu'à samedi 23 décembre 2006 à 8h00.

Grèves hivernales à la SNCF

Grève régionale des cheminots français

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel de la région Alsace poursuit une grève régionale jusqu'à nouvel avis. Ce débrayage aura des répercussions sur le trafic régional entre Bâle et la région alsacienne.

Grève à la SNCF

Travaux entre Cannes et Antibes

Ces travaux ont pour but de supprimer le passage à niveau de Golfe Juan. La circulation des trains sera interrompue entre Saint-Raphaël et Nice du samedi 16 décembre 10h50 au dimanche 17 décembre 13h00.

Fermeture de la ligne Aix Marseille

En 2008 la voie sera doublée entre Aix-en-Provence et Marseille et trois nouvelles gares veront le jour. Les travaux vont entrainer la fermeture de la ligne Marseille - Aix-en-Provence pendant 2 ans.

Peu de perturbations pour le trafic de ce week-end

Malgré le mouvement de grève régional à la SNCF, la direction de l'entreprise se veut rassurante pour le week-end. Même si FO a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 10 décembre...

Tempête à la SNCF

Outre les mouvements de grèves hivernaux, le trafic SNCF a été perturbé par des vents violents qui ont provoqué des dégâts au niveau de nombreuses infrastructures. La ligne Paris-Strasbourg est coupée

Grèves régionales des cheminots français

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) annonce que son personnel observera régionalement des grèves depuis ce soir jeudi 7 décembre dès 20h00 jusqu'au lundi 11décembre 2006 à 12h00.

Grève : trafic toujours perturbé à la SNCF

Le trafic est toujours perturbé ce vendredi à la SNCF où les conducteurs de trains poursuivaient leur mouvement de grève local qui s'est étendu à au moins sept régions dont une partie de l'Ile-de-France.

Salariés handicapés : la SNCF recrute des agents

Dès maintenant, et tout au long de l’année 2007, une action innovante de recrutement de travailleurs handicapés vise à couvrir 15 postes d’opérateurs/opératrices de maintenance du matériel roulant pour les établissements Matériel de l’Ile-de-France.

Recrutement SNCF

La SNCF commande 112 AGC de Bombardier

Bombardier a annoncé avoir reçu de la SNCF une commande pour la fourniture de 112 Autorails Grande Capacité (AGC) supplémentaires, évaluée à 467 millions d’Euros. l est prévu que les livraisons débuteront à partir d’octobre 2007.

La SNCF effectue une commande chez Bombardier

Accords sur la mobilité à la SNCF

La direction de la SNCF a signé avec cinq organisations syndicales (CFDT, UNSA, CFE-CGC, FGAAC, SNCS) un accord «pour accompagner la mobilité résultant des mesures de réorganisation et d’évolution de l’emploi».

Projet d'accord salarial 2006 à la SNCF

Anne-Marie Idrac a écrit aux syndicats

Le mercredi 8 novembre, le mouvement de grève national décidé à l’appel de 6 organisations syndicales était suivi à 11h ce matin par 26,8% des cheminots. Le plan de transport défini par l’entreprise est respecté.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Prévisions de trafic pour la nuit du 8 nobembre

Web Trains vous annonce les premières prévisions de trafic à la SNCF pour la nuit de grève le 8 novembre 2006 jusqu'au jeudi 9 novembre à 8 heures.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Grève SNCF: les syndicats réfléchissent aux suites au mouvement

La grève lancée par les six syndicats (CGT, SUD-Rail, FO, CFE-CGC, CFTC et Fgaac) de la SNCF se poursuit jusqu'à demain matin. Mais les syndicats ne compte pas en rester là face au silence et mépris de la direction de la SNCF.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains