Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Convention de coopération SNCF et ANPE

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/01/2007 à 09 HEURES 27

Ghislaine Jacquard, directrice déléguée à la gestion des Ressources humaines et de l’Emploi de la SNCF et Jean-Paul Montois, directeur régional de l’ANPE Ile-de-France ont signé, vendredi 19 janvier 2007, un accord au bénéfice de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Articles liés EMPLOI

Les offres d'emplois ferroviaires

Ecrire un article

Avec 4 710 recrutements prévus en 2007, dont 50 % en Ile-de-France, la SNCF est l’un des plus gros recruteurs de France. Depuis 1997, plus de 65 000 nouveaux embauchés ont rejoint l’entreprise, soit un renouvellement du tiers des effectifs de la SNCF.

L’ANPE accompagne la SNCF dans sa politique de recrutement. En 2007, les besoins en recrutement de la SNCF portent sur environ 2 000 postes en Ile-de-France (hors contrats en alternance et offres cadres). Des postes à pourvoir dans les métiers de la conduite et la circulation des trains, de la maintenance du matériel roulant et des infrastructures ferroviaires, du commercial, et de la sûreté. Ces postes d’opérateur et de technicien sont ouverts aux femmes comme aux hommes, sans condition d’âge ni de nationalité.

Pour accompagner efficacement cette politique de recrutement, la SNCF et l’ANPE Ile-de-France ont souhaité décliner l’accord national, signé en mars 2006, par une convention régionale. Ceci pour définir, ensemble, des axes d’actions prioritaires en Ile-de-France, ainsi que des modalités d’organisation opérationnelles adaptées.

« Pour la SNCF, il s’agit d’optimiser la qualité des candidatures en s’appuyant sur le professionnalisme des équipes de l’ANPE, de faire connaître ses métiers aux demandeurs d’emploi, de diversifier les candidatures, de développer l’alternance et enfin de favoriser l’insertion des bénéficiaires de minima sociaux », souligne Ghislaine Jacquard, directrice déléguée à la gestion des Ressources humaines et de l’Emploi de la SNCF.

« Cette convention est l’occasion pour l’ANPE, acteur majeur sur le marché de l’emploi, d’agir aux côtés de la SNCF, contre les discriminations, en faveur de l’égalité des chances en donnant notamment la priorité à l’insertion professionnelle des jeunes », souligne Jean-Paul Montois, directeur régional de l’ANPE Ile-de-France.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le budget 2007 de la SNCF sous tension

Le Comité Central d’Entreprise et le Conseil d’Administration de la SNCF vont respectivement ont été consulté les 16 et 17 janvier sur le projet de budget pour 2007. Une manifestation des syndicats est déjà prévue le 8 février pour dénoncer les dérives libérales de l'entreprise.

D'autres budget SNCF

Les mécaniciens du CN renouvellent une convention

Le CN a annoncé aujourd’hui le renouvellement d’une convention collective fondée sur une rémunération horaire, s’appliquant à environ 240 membres du syndicat de la Fraternité des mécaniciens de locomotive et agents de train (FIL et AT) affectés à l’ancien territoire du Grand Trunk Western (GTW).

L’atelier de Forest s’occupera des Thalys

L’atelier de Forest de la SNCB se chargera, à partir du 1er janvier 2007, de l’entretien de 20 rames TGV appartenant à la SNCF. C’est ce qui a été conclu dans un accord entre les directions des deux sociétés, opérateurs de chemins de fer.

50 millions de voyageurs pour Thalys

39 rames de métro Bombardier à Toronto

Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fabrication de 234 nouvelles voitures de métro (39 rames de six voitures). La valeur du contrat de base pour ces voitures s’élève à environ 330 millions d’euros.

La CGT dénonce la baisse de l'effectif administrif

La SNCF accélère sa politique de réduction des coûts dans les bureaux administratifs, en généralisant la création de plaques Gestion Administrative (GA) dans chaque région.

Savage Alberta Railway acheté par le CN

Le CN a annoncé l’achat du chemin de fer d’intérêt local Savage Alberta Railway, Inc. (SAR) appartenant à Savage Companies, de Salt Lake City, en Utah.

La SNCF commande 112 AGC de Bombardier

Bombardier a annoncé avoir reçu de la SNCF une commande pour la fourniture de 112 Autorails Grande Capacité (AGC) supplémentaires, évaluée à 467 millions d’Euros. l est prévu que les livraisons débuteront à partir d’octobre 2007.

La SNCF effectue une commande chez Bombardier

La ligne 13, priorité de la RATP

Pierre Mongin, Président de la RATP, a présenté au STIF ses propositions pour améliorer le fonctionnement de la ligne 13 du métro. Dès son arrivée au sein de l’entreprise, le Président a rappelé sa volonté de faire de la ligne 13 une priorité pour toute la RATP.

Accords sur la mobilité à la SNCF

La direction de la SNCF a signé avec cinq organisations syndicales (CFDT, UNSA, CFE-CGC, FGAAC, SNCS) un accord «pour accompagner la mobilité résultant des mesures de réorganisation et d’évolution de l’emploi».

Projet d'accord salarial 2006 à la SNCF

Suppression d’une centaine de postes aux CFF

La direction des CFF a réexaminé ses fonctions administratives dans le cadre du développement continu de l’entreprise. Quelque 100 places de travail seront supprimées d’ici la fin 2007, principalement dans les services centraux et de l’infrastructure.

Anne-Marie Idrac a écrit aux syndicats

Le mercredi 8 novembre, le mouvement de grève national décidé à l’appel de 6 organisations syndicales était suivi à 11h ce matin par 26,8% des cheminots. Le plan de transport défini par l’entreprise est respecté.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Grève SNCF: les syndicats réfléchissent aux suites au mouvement

La grève lancée par les six syndicats (CGT, SUD-Rail, FO, CFE-CGC, CFTC et Fgaac) de la SNCF se poursuit jusqu'à demain matin. Mais les syndicats ne compte pas en rester là face au silence et mépris de la direction de la SNCF.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Préavis de grève SNCF le 8 novembre

Les fédérations syndicales CGT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE/CGC et FGAAC ont décidé d’appeler les cheminots à une journée de grève le 08 novembre.

Edition spéciale sur Web Trains

Alstom signe d’importants accords en Chine

A l’occasion de la visite du Président de la République Française en Chine, Alstom a signé une série d’importants accords dans le transport ferroviaire. Alstom et son partenaire chinois ont été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret .

Pékin choisit Bombardier pour ses trains

Bombardier sélectionné pour le Futur Train Francilien

Bombardier a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée par la SNCF pour le contrat du Futur Train des Franciliens. Le contrat porte sur la fourniture de 372 trains destinés à être exploités sur le réseau d’Ile-de-France, et inclut une première tranche de 172 trains pour un montant de 1,35 milliard.

Le STIF commande 172 rames Bombardier

La grève se profille le 8 novembre à la SNCF

Tandis que la CGT accuse la nouvelle présidente de la SNCF, Anne Maire Idrac, d'avoir 'complétement déraillé', la grève du 8 novembre semble de plus en plus probable. En effet, le dialogue social semble de plus en plus être rompu.

Appel à la grève à la SNCF le 8 novembre

La tension syndicale monte à la SNCF

Le mardi 3 octobre 2006, la Présidente Anne-Marie IDRAC a reçu en audience les représentants des organisations syndicales de l’Entreprise. Plusieurs sujets importants de la vie de l’entreprise ont été abordés au cours de cette réunion.

Le Groupe SNCB intensifie son recrutement

La SNCB-Holding intensifie sa campagne de recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour la période 2006-2007, ce sont au total 2.500 personnes qui auront rejoint les rangs du personnel des chemins de fer belges.

Emploi SNCB

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La Deutsche Bahn veut augmenter de 25% le volume de son offre ferroviaire longue distance

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Veolia Verkehr remporte l'appel d'offre de Weser-Ems

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

SNCF Infra recrute 900 personnes pour la modernisation du réseau en Ile-de-France

Thello ouvre au 14 décembre sa liaison entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

Alstom dévoile son nouveau train grandes lignes Coradia Liner V200

Dans l'actualité

Thello ouvre au 14 décembre sa liaison entre Marseille, Nice, Monaco, Gênes et Milan

Thello souhaite lancer une offre entre Marseille, Nice, Monaco et Milan

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

Alstom dévoile son nouveau train grandes lignes Coradia Liner V200

Le Régiolis entre en service commercial

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Finalisation du plus gros contrat de l'histoire d'Alstom en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Systra remporte l'ingenierie de la première phase du métro de Doha

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

SNCF recrute 900 personnes pour la modernisation du réseau en Ile-de-France

La nouvelle gare de Créteil Pompadour en service

Un fond d'investissements pour soutenir la filière ferroviaire

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains