Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Renouvellement de voies en Lorraine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/01/2007 à 22 HEURES 06

Réseau Ferré de France a entreprit, depuis le 4 janvier dernier, un important chantier de renouvellement de voies entre Baudrecourt et Reding. Sur 54 km entre Baudrecourt et Reding, rails, traverses et ballast seront remplacés.

Articles liés RFF

Moteur de recherche TGV Est Européen

Ecrire un article

Ce chantier consiste à remplacer, sur 54 km entre Baudrecourt et Reding, une partie des rails, la totalité des traverses et une grande partie du ballast des voies 1 et 2. Il se déroule en deux temps : du 4 janvier au 2 février sur la voie 2 (31 kilomètres) puis du 5 mars au 4 avril sur la voie 1 (23 kilomètres). Les travaux se déroulent en semaine entre 8h30 et 17h15.

Ce chantier a été programmé en période hivernale afin de pouvoir être achevé avant l’arrivée du TGV Est Européen en juin prochain.

Cette opération exceptionnelle nécessite l'emploi d'un train « usine » permettant une avancée du chantier entre 900 et 1000 mètres par jour.

Les voies ont une durée de vie limitée, ce qui implique un suivi et une programmation de travaux de renouvellement. L'usure des matériaux provoquée par la vitesse des trains, la fréquence de passage et le tonnage transporté nécessitent donc aujourd'hui de procéder à cette modernisation.

Placée sous la maîtrise d'œuvre de la SNCF, cette opération de 45 millions d'euros est entièrement financée par Réseau Ferré de France.

Quelques chiffres clefs de ce chantier :
- 54 km de voies concernés par les travaux, soient 36 km de nouveaux rails,
- 110 000 tonnes de ballast apportées sur le site,
- 91 000 nouvelles traverses,
- 500 ouvriers, techniciens et ingénieurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF modernise Marseille Gardanne Aix-en-provence

Réseau Ferré de France, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 lance la deuxième phase des travaux de modernisation de la ligne Marseille ~ Gardanne ~ Aix-en-Provence. La modernisation permettra à terme de doubler l’offre de transport en passant de 48 à 98 trains par jour.

Fermeture de la ligne Aix Marseille

Nouvelles infrastructures ferroviaires aux Mureaux

Le 3 décembre 2006, les nouvelles installations ferroviaires en gare des Mureaux ont été mises en service avec succès par Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires nationales.

Troisième voie ferroviaire autour d’Erstein

Dans le cadre des travaux de la 3e voie ferroviaire autour d’Erstein (ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle), un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais, réservé aux clients du TER, a été ouvert par RFF, vendredi 27 octobre 2006 en gare de Matzenheim.

La troisème voie à Erstein

L'autoroute ferroviaire endeuillée

RFF souhaitait ouvrir dès 2007 une nouvelle autoroute ferroviaire entre Perpignan et Bettembourg. Bien que pas directement mis en cause, les travaux de maintenance se sont aujourd'hui traduit par un terrible accident à Zoufftgen en Lorraine qui a causé la mort de 13 passagers.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007 - 12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Ce matin vers 11h45, une collision de trains s'est produite près de la localité de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg-Nancy. Les deux trains impliqués sont un train voyageurs des CFL en direction de Thionville et un train de marchandises de la SNCF. On compte 12 décès.

CFL - SNCF - RFF

4ème Conférence nationale sur les sillons

Michel BOYON, président de Réseau ferré de France, a accueilli, le 28.0, la quatrième Conférence nationale consultative sur les sillons qui a réuni, aux côtés de représentants de l'Etat et de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, les principaux acteurs du système ferroviaire en France.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Modernisation des voies en Lorraine et Champagne

Poursuivant la modernisation du réseau national, Réseau Ferré de France dirigera durant cet été un important chantier de renouvellement de voies sur la ligne reliant Neufchâteau (Vosges) à Culmont-Chalindrey (Haute-Marne).

Doublement de la voie Béthune - Don Sainghin

D'ici 2008, la voie ferrée entre Don Sainghin et Béthune sera doublée pour améliorer la régularité des trains, la fluidité du trafic et permettre à davantage de TER de circuler

Suppression du passage à niveau de Chazeuil

Réseau Ferré de France et le Conseil général de l’Allier ont entrepris les travaux pour supprimer le passage à niveau 154 de Chazeuil.

Phase n°1 des travaux pour les PNs de Franconville - Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

Fin des travaux sur la ligne St-Etienne–Firminy

Dans le cadre de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire Saint-Étienne – Firminy, Réseau Ferré de France achève les travaux destinés à améliorer l’accessibilité aux quais.

Suppression d'un PN à Roncherolles-en-Bray

RFF a signé la décision autorisant la suppression du passage à niveau situé sur la commune de Roncherolles-en-Bray et son remplacement par un pont rails. Ce projet fait parti du projet de déviation routière de la ville de Forges-les-Eaux qui passera sous le futur pont rail au lieu de le croiser.

Les 'Points Noirs' de la SNCF

Renouvellement des lignes Lyon – Grenoble

RFF va commencer des travaux entre Moirans et Grenoble, et entre Gières et Brignoud pour améliorer les désertes entre Lyon Grenoble et Chambéry.

Le TGV Rhin-Rhône en attente

La gare de Colmar accessible à tous

Réseau Ferré de France va améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en gare de Colmar. L’opération fait l’objet d‘une convention de financement d’un montant global de 2 millions d’euros.

Le TGV-Est -Européen se dévoile sur Internet

PN supprimé et modernisation sur Marseille-Aix

Réseau Ferré de France a attribué le premier marché de génie-civil pour la suppression du passage à niveau n° 116, situé sur la commune de Bouc-Bel-Air, dans le cadre de la modernisation de la ligne Marseille ~ Aix-en-Provence inscrite au contrat de plan Etat-région 2000-2006.

RFF surélève les quais de la gare de Louhans

Les quais de la gare de Louhans (71) vont être rehaussés pour faciliter l’accès des voyageurs aux trains.

Rénovation de la liaison Douai–Blanc Misseron

Michel Boyon, Président de Réseau Ferré de France, a signé la décision de procéder au renouvellement de la ligne Douai – Valenciennes – Blanc-Misseron. Cette décision permet de lancer les études d’avant-projet en 2006.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Peter Schokkenbroek