Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : 90,6% des trains étaient à l’heure en 2006

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/02/2007 à 14 HEURES 59

Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a enregistré en 2006 une dégradation de la ponctualité sur son réseau. Quelques incidents importants sur les grands axes de et vers Bruxelles ont eu un impact sérieux sur la régularité du trafic, surtout pendant les heures de pointe.

Articles liés SNCB

Amélioration de la ponctualité des Transiliens

Ecrire un article

Infrabel n’est pas satisfait de ces résultats et souhaite présenter ses excuses aux voyageurs touchés par ces retards. Les clients qui prennent quotidiennement le train et recourent à ses services sont au centre des préoccupations d’Infrabel. Celle-ci intensifie ses efforts pour améliorer la ponctualité en 2007. Plus que jamais, l’ensemble des collaborateurs d’Infrabel mettra tout en œuvre pour que les clients du train voyagent tous les jours le mieux possible. Avec la sécurité, la ponctualité reste la priorité absolue d’Infrabel.

90,6% des trains étaient à l’heure en 2006 (c’est-à-dire avec une marge de maximum 5 minutes par rapport à l’horaire prévu), soit une diminution de 1,3% par rapport à 2005. Ce résultat comprend les retards dus à des causes externes sur lesquelles Infrabel a très peu d’emprise, comme les accidents de personnes, le vandalisme (par exemple les vols de câbles), les camions bloqués sur les voies, les retards en provenance des réseaux voisins… Les retards consécutifs aux grands travaux d’investissement sont également pris en compte. À terme, ceux-ci seront bénéfiques pour les voyageurs et permettront une capacité accrue du réseau et un trafic plus ponctuel.

Le contrat de gestion avec l’État prévoit une neutralisation des retards dus à des facteurs externes. Selon ces normes, Infrabel a enregistré 94,0 % des trains à l’heure, soit une diminution de 0,8% par rapport à l’année précédente. 23,7 % des retards (comptes en minutes) sont imputables à des tiers et à des travaux (contre 25,7 % en 2005) ; 31,7 % des retards sont à mettre à charge du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire (contre 30,0 % en 2005) et 44,6% des retards relèvent de la responsabilité des opérateurs ferroviaires (contre 42,0% un an plus tôt).

Par ailleurs, le nombre de trains supprimés en 2006 s’élève à 8801 (contre 8426 en 2005), soit un peu moins de 0,7 % du nombre total de trains, qui s’élève à près de 1 260 000 trains. Parmi ces suppressions, 20,4 % relèvent de la responsabilité d’Infrabel, 53,2 % de l’opérateur principal et 26,3 % de facteurs externes.

Les résultats de l’année 2006 ont été fortement influencés par un certain nombre d’incidents importants sur les grands axes de et vers Bruxelles, qui ont entraîné des retards pour les voyageurs pendant les heures de pointe.

Ainsi, 3 incidents exceptionnels ont causé des retards très importants en 2006 : l’échappement d’une rame à vide à Bruxelles-Schuman en janvier, l’avarie de caténaire sur la ligne 50A Bruxelles-Denderleeuw en juin et l’incendie de la sous-station de traction de Bruxelles-Midi en décembre dernier. De manière plus générale, 0,6 % des incidents dénombrés en 2006 ont à eux seuls provoqué 28 % des retards. Le nombre d’incidents (c’est-à-dire la source de retards) à charge du gestionnaire de l’infrastructure a diminué, tout comme leur proportion dans le total des incidents observés en 2006 (soit 21,5 %, contre 27,7 % en 2005).

Les retards de 2006 s’expliquent notamment par l’ampleur des travaux de modernisation et des investissements réalisés par Infrabel et qui visent à améliorer le confort et à la sécurité des voyageurs et du personnel. Malheureusement, les retards sont souvent le prix à payer pour une modernisation du réseau et une meilleure régularité dans le futur.

Par ailleurs, l’augmentation spectaculaire du nombre de clients du train, associée à certains travaux importants de renouvellement des quais, n’est pas sans répercussions sur la ponctualité du trafic, compte tenu du temps nécessaire aux passagers pour embarquer et débarquer. Entre 2000 et 2005, le nombre de clients a augmenté de près de 24 %, et l’année 2006 a encore connu une augmentation de 6,2 % par rapport à 2005.

Enfin, les fortes chaleurs et les orages violents qui les accompagnent souvent ont également provoqué des retards ; ce fut surtout le cas aux mois de juin et juillet.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les prix augmenteront de 3,12% en moyenne

Chaque année, la SNCB adapte ses formules tarifaires au 1er février. Cette année, l’augmentation sera de deux types : cela signifie que la plupart des billets à caractère social (familles nombreuses, abonnements pour les étudiants, Rail Pass, …) ne feront l’objet que d’une légère adaptation.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Le 6 décembre 2006, le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé l’achat de 60 locomotives électriques. La commande a été passée chez le constructeur Siemens, pour un montant total de 211 millions d’euros.

Situation difficile sur les réseaux européens

Des perturbations importantes sur le réseau belge furent consécutives aux incidents sur les réseaux voisins, en France et aux Pays-Bas. Depuis ce matin, le trafic international de et vers les réseaux voisins allemands, français et hollandais est complètement rétabli.

Situation totalement rétablie sur le réseau belge

Situation totalement rétablie sur le réseau belge

La situation est revenue à la normale, ce matin, sur le réseau ferroviaire belge. Les équipes techniques d’Infrabel, gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire, se sont activées toute la nuit à rétablir les installations qui, hier en fin de journée, avaient subi les conséquences des vents.

Tempête à la SNCF

SNCB : Service des trains adapté le week-end

Du 13 janvier au 4 février, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, procèdera à des travaux de rénovation de l’infrastructure des voies sur la ligne 36 entre Ans et Liège.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Un Tintin géant en gare de Bruxelles-Midi

A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Hergé, la SNCB-Holding (avec la collaboration d’Eurostation et des Studios Hergé) a décoré la gare de Bruxelles-Midi d’une fresque de 64 m² en l’honneur du créateur de Tintin. Un Thalys a été spécialement décoré des personnages créés par Hergé

De bonnes prévisions financières pour la SNCB

D'après les estimations précitées, les produits d'exploitation augmenteront dans une plus large mesure que les coûts d'exploitation et seront supérieurs à ceux-ci. On atteindra par conséquent un résultat opérationnel positif en 2006 et 2007

SNCB

Gare de Virton : 170.000 euros de travaux

La SNCB-Holding a consacré quelques 170.000 euros pour rafraîchir la gare de Virton. Les travaux d’embellissement, achevés en septembre 2006, s’avèrent particulièrement réussis.

Préfinancement de trois investissements SNCB

Pour la première fois dans l’histoire des chemins de fer belges, tous les gouvernements que compte le Royaume ont conclu un accord de préfinancement de nouvelles infrastructures ferroviaires: la ligne Bruxelles-Luxembourg, l’extension de la gare de Zeebruges, raccordement du Port de Bruxelles.

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a inauguré quatre nouvelles infrastructures ferroviaires qui permettront d’augmenter la capacité du réseau : la courbe de Louvain, la mise à 4 voies de la ligne Bruxelles-Louvain et les viaducs de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi.

Résultats du sondage Mobilys à la SNCB

Dans le cadre du Forum Mobilys, la SNCB-Holding a fait réaliser un sondage auprès de la population active. Des résultats de ce sondage, il apparaît que la population active est pessimiste quant à l’évolution du trafic.

Le Groupe SNCB intensifie son recrutement

Le billet de train “Culture”, le passeport culture

Durant les quatre week-ends de novembre, la SNCB propose un billet promotionnel “Culture”. Grâce à ce billet, les entrées à certains sites culturels d’un des chefs-lieux de Province et de la capitale seront gratuites ou à prix réduit.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Le train vers la neige Treski est de retour

L’hiver dernier, circulait pour la première fois Treski, le train low-cost de la SNCB. Pour la nouvelle saison, le concept a été légèrement adapté sur base de l’expérience précédente. Les amateurs de sport d’hiver pourront réserver leur place dans le Treski dès ce vendredi 15 septembre.

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

High Speed Alliance

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

SNCB: amélioration durable du résultat

Le résultat des trois entreprises principales constituant le Groupe SNCB (SNCB-Holding, Infrabel, SNCB) s’établit au 1er semestre 2006 à 62,3 millions d’euros alors qu’il était proche de zéro en 2005.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Un franc succès pour le nouveau site 'recrutement'

Après une semaine, le compteur du nouveau site internet www.lescheminsdeferengagent.be affiche plus de 200 000 visites. Certains jours, la page d’accueil a été sollicitée plus de 50 000 fois.

SNCF Emploi

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains