Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB inaugure le Traffic Control

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/02/2007 à 16 HEURES 22

Avec son nouveau Traffic Control, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, franchit une nouvelle étape importante pour une circulation des trains sûre et ponctuelle. Infrabel investit 7,5 millions d’euros au total (études, construction, équipements) dans ce centre de gestion

Articles liés SNCB

La SNCB présente son plan 2006-2007

Ecrire un article

Ce centre de gestion du trafic hypermoderne est équipé de systèmes de haute technologie, permettant une meilleure coordination du trafic en temps réel et une communication quotidienne, immédiate et optimale vers les clients. Le nouveau Traffic Control est un maillon essentiel au sein de la direction Réseau d’Infrabel.

Le Traffic Control est au cœur du nouveau centre de communication (CCT) du transport ferroviaire belge. Sa fonction est de surveiller l’évolution de la circulation des trains sur tout le réseau en temps réel et de prendre les mesures correctives nécessaires en cas de perturbations. Le Traffic Control regroupe les anciens dispatchings national (Bruxelles) et régionaux (Gand, Anvers, Namur et Mons). La concentration en un centre de coordination unique – depuis décembre 2006 – améliore l’efficacité en matière de sécurité et de régularité du trafic ferroviaire, les deux priorités absolues d’Infrabel.

Le nouveau Traffic Control centralise l’information, et assure ainsi la coordination et la communication, par exemple avec les réseaux étrangers. Cette fonction a été reprise par la cellule info qui continuera ses tâches actuelles. Le Traffic Control se compose également d’un poste de signalisation complet, appelé le Bloc 12, qui gère et commande le trafic sur les lignes à haute vitesse 1 (Hal – frontière française) et 2 (Leuven – Ans). Le Traffic Control étant amené à diriger la circulation sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, une organisation du personnel adéquate, sous la conduite de coordinateurs de trafic dirigeants, s’est avérée indispensable.

L’organisation de base se compose de différents postes de travail (11 tables de régulation), divisés en quatre équipes de régulateurs de trafic. Chaque équipe est responsable du suivi du trafic ferroviaire dans une zone spécifique du réseau belge. Un agent de liaison fait également partie de chaque équipe et a pour fonction d’être en communication directe avec les accompagnateurs de trains pour leur fournir les informations nécessaires. Par ailleurs, le Traffic Control se compose également d’une cellule info, constituée de quatre postes de travail, dirigés par deux collaborateurs de l’ancien dispatching national et par deux autres régulateurs de trafic. Ils sont les garants de la diffusion d’une information de qualité vers tous les membres du groupe SNCB concernés (entre autres vers les cabines de signalisation et vers les gares).

En outre, une équipe spécifique se charge de la gestion en temps réel des sillons (créneaux horaires) via le suivi de l’ensemble des trains, de manière à ce que tous les itinéraires du réseau soient connus à tout moment. Cette équipe est étroitement liée avec la direction Accès au Réseau d’Infrabel, responsable de la répartition des capacités de l’infrastructure ferroviaire, de la détermination des redevances pour l’utilisation des sillons et leur facturation ainsi que de l’attribution de l’accès au réseau à tous les opérateurs disposant des licences (de sécurité) requises.

Équipé de systèmes de haute technologie, le Traffic Control est parmi les centres de gestion du trafic les plus modernes en Europe. Prenons par exemple l’écran graphique donnant un aperçu de tous les itinéraires de trains, mis à jour automatiquement au quotidien. A tout moment, le régulateur du trafic peut obtenir cet aperçu couvrant une période de temps allant de quatre heures avant jusqu’à huit heures après le moment de consultation. Il est en outre mis à jour en temps réel par le système informatique au fur et à mesure de la progression du train.

Le système dispose également d’une base de données étendue des trains, consultable à tout moment en cliquant sur un numéro de train du graphique ou sur une icône, et permettant de consulter l’horaire de chaque train. En outre, on peut y trouver des informations sur la composition des trains (le type de marchandises d’un train fret par exemple), sur le personnel de train ou sur la ponctualité du trafic.

Les régulateurs de trafic disposent d’équipements de communication modernes, comme cette console de commande à écran tactile, où les différents postes d’appels sont regroupés par catégories. Une deuxième console leur sert à communiquer avec les conducteurs de trains.

Le Traffic Control se situe dans le bâtiment principal d’Infrabel, rue Bara, à Bruxelles, en face de la gare de Bruxelles-Midi. Les travaux se sont déroulés de janvier 2006 à janvier 2007. La surface totale du centre de communication complet s’élève à 3.000 m², dont 600 m² pour le Traffic Control. Moyennant une architecture fonctionnelle et moderne, un lieu de travail adapté aux différents besoins a pu être créé, sans pour autant en négliger l’esthétique. Les tables de régulation sont disposées de manière sobre mais offrent confort et fonctionnalité.

Des locaux séparés et fermant à clef sont prévus en cas d’incidents graves. De plus, le CCT dispose d’une salle de réunions, d’un petit réfectoire, d’une salle de détente, de sanitaires et de vestiaires. En outre, Infrabel a réalisé les investissements nécessaires pour tenir compte des conditions de travail et de l’ergonomie des lieux pour que le personnel puisse disposer de sièges confortables et de postes de travail ultra fonctionnels. Une attention toute particulière a également été portée à l’éclairage, à l’acoustique et à la climatisation.

Grâce à des moyens modernes et adaptés, et suivant des procédures rigoureuses en matière de sécurité, d’information et de communication, la concentration des dispatchings devra aboutir à une gestion et à un suivi du trafic ferroviaire en temps réel encore meilleurs, et permettra un retour rapide à la normale en cas d’incident.

En parallèle de la concentration des dispatchings en un Traffic Control unique, Infrabel prévoit dans le cadre de son plan stratégique BRIO (Belgian Railway Infrastructure Objectives) de concentrer, par étapes, ses 368 postes de signalisation en 31 cabines de signalisation hypermodernes (plus 11 cabines télécommandables). Toutes ces mesures augmenteront encore la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire, les deux priorités absolues d’Infrabel.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Des mesures pour améliorer la ponctualité SNCB

Consciente des résultats insatisfaisants obtenus en 2006, Infrabel a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires, cette année, pour diminuer les retards. Avec la sécurité, la ponctualité est la priorité absolue d’Infrabel.

SNCB : 90,6% des trains étaient à l’heure en 2006

Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a enregistré en 2006 une dégradation de la ponctualité sur son réseau. Quelques incidents importants sur les grands axes de et vers Bruxelles ont eu un impact sérieux sur la régularité du trafic, surtout pendant les heures de pointe.

Amélioration de la ponctualité des Transiliens

Les prix augmenteront de 3,12% en moyenne

Chaque année, la SNCB adapte ses formules tarifaires au 1er février. Cette année, l’augmentation sera de deux types : cela signifie que la plupart des billets à caractère social (familles nombreuses, abonnements pour les étudiants, Rail Pass, …) ne feront l’objet que d’une légère adaptation.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Le 6 décembre 2006, le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé l’achat de 60 locomotives électriques. La commande a été passée chez le constructeur Siemens, pour un montant total de 211 millions d’euros.

Situation difficile sur les réseaux européens

Des perturbations importantes sur le réseau belge furent consécutives aux incidents sur les réseaux voisins, en France et aux Pays-Bas. Depuis ce matin, le trafic international de et vers les réseaux voisins allemands, français et hollandais est complètement rétabli.

Situation totalement rétablie sur le réseau belge

Situation totalement rétablie sur le réseau belge

La situation est revenue à la normale, ce matin, sur le réseau ferroviaire belge. Les équipes techniques d’Infrabel, gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire, se sont activées toute la nuit à rétablir les installations qui, hier en fin de journée, avaient subi les conséquences des vents.

Tempête à la SNCF

SNCB : Service des trains adapté le week-end

Du 13 janvier au 4 février, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, procèdera à des travaux de rénovation de l’infrastructure des voies sur la ligne 36 entre Ans et Liège.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Un Tintin géant en gare de Bruxelles-Midi

A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Hergé, la SNCB-Holding (avec la collaboration d’Eurostation et des Studios Hergé) a décoré la gare de Bruxelles-Midi d’une fresque de 64 m² en l’honneur du créateur de Tintin. Un Thalys a été spécialement décoré des personnages créés par Hergé

De bonnes prévisions financières pour la SNCB

D'après les estimations précitées, les produits d'exploitation augmenteront dans une plus large mesure que les coûts d'exploitation et seront supérieurs à ceux-ci. On atteindra par conséquent un résultat opérationnel positif en 2006 et 2007

SNCB

Gare de Virton : 170.000 euros de travaux

La SNCB-Holding a consacré quelques 170.000 euros pour rafraîchir la gare de Virton. Les travaux d’embellissement, achevés en septembre 2006, s’avèrent particulièrement réussis.

Préfinancement de trois investissements SNCB

Pour la première fois dans l’histoire des chemins de fer belges, tous les gouvernements que compte le Royaume ont conclu un accord de préfinancement de nouvelles infrastructures ferroviaires: la ligne Bruxelles-Luxembourg, l’extension de la gare de Zeebruges, raccordement du Port de Bruxelles.

Infrabel livre quatre nouvelles infrastructures

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a inauguré quatre nouvelles infrastructures ferroviaires qui permettront d’augmenter la capacité du réseau : la courbe de Louvain, la mise à 4 voies de la ligne Bruxelles-Louvain et les viaducs de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi.

Résultats du sondage Mobilys à la SNCB

Dans le cadre du Forum Mobilys, la SNCB-Holding a fait réaliser un sondage auprès de la population active. Des résultats de ce sondage, il apparaît que la population active est pessimiste quant à l’évolution du trafic.

Le Groupe SNCB intensifie son recrutement

Le billet de train “Culture”, le passeport culture

Durant les quatre week-ends de novembre, la SNCB propose un billet promotionnel “Culture”. Grâce à ce billet, les entrées à certains sites culturels d’un des chefs-lieux de Province et de la capitale seront gratuites ou à prix réduit.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

B-Cargo et le groupe métallurgique Arcelor-Gand ont signé hier soir une charte de qualité. Cette charte, appelée « Quality Manual », décrit chaque étape à entreprendre par B-Cargo et en établit les normes de qualité.

La stabilisation de la dette en 2008 est possible

Le train vers la neige Treski est de retour

L’hiver dernier, circulait pour la première fois Treski, le train low-cost de la SNCB. Pour la nouvelle saison, le concept a été légèrement adapté sur base de l’expérience précédente. Les amateurs de sport d’hiver pourront réserver leur place dans le Treski dès ce vendredi 15 septembre.

La SNCB exploitera la LGV au nord d’Anvers en 2007

Les premiers parcours d’essai ont été effectués il y a quelques jours sur la ligne à grande vitesse au Nord d’Anvers. Dans quelques mois, les trains du service intérieur et les trains internationaux de la SNCB parcourront cette ligne. Petite mise au point…

High Speed Alliance

cash-flow positif pour la première fois à la SNCB

Les résultats financiers du 1er semestre 2006 affichent pour la première fois un EBITDA positif de 1,1 million, soit 35,2 millions de mieux qu’en 2005. Même par rapport aux prévisions budgétaires, cela représente encore une amélioration de 21 millions.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains