Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Design réussi pour le tramway de Reims

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/02/2007 à 10 HEURES 00

Le 26 janvier, l’agglomération de Reims a annoncé le choix du design définitif de son tramway. Très pure, c’est finalement la proposition « cintrée », tout en élégance et fluidité, évoquant la légèreté et la finesse d’une flûte de champagne, qui a été retenue.

Articles liés CITADIS

Deuxième livraison de Citadis pour Bordeaux

Ecrire un article

Le design du tramway de Reims se distingue par un traitement de la couleur poussé à l’extrême, servant le concept artistique du designer Ruedi Bauer retenu pour le projet d’identité visuelle de la ville. Comme des perles multicolores sur un fil, les 18 rames arboreront pas moins de 10 teintes différentes : jaune, orange, rouge, violet, rose, bleu, bleu cyan, bleu turquoise, vert, vert anis. Imaginée comme un « mobile monochrome », chaque rame est une bulle de couleur jusque dans le traitement teinté des surfaces vitrées qui unifient la silhouette et offrent aux passagers une vision tout en couleurs de la ville.

A l’intérieur des rames, c’est le même concept chromatique qui domine en déclinant la couleur extérieure de chaque véhicule pour les aménagements intérieurs. Une attention toute particulière a été portée à l’éclairage permettant de manier subtilement lumière naturelle et ponctuations de couleur. Cette approche lumineuse souligne et renforce l’impression de chatoiement, particulièrement la nuit. Ainsi, ce kaléidoscope de couleurs anime et illumine la minéralité du paysage urbain.

Pour aller plus loin dans la valorisation du patrimoine de Reims, Alstom va réaliser 2 Km de voies avec un système d’alimentation par le sol sans caténaires pour préserver le caractère historique du centre-ville, et plus particulièrement la perspective architecturale de la cathédrale.

Les rames du modèle Citadis seront destinées à la ligne A, longue de 11,2 km et desserviront 22 stations. La livraison doit débuter en octobre 2009 et devrait s’achever au court du premier trimestre 2010. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2010.

Les rames, d’une longueur de 32 mètres, pourront transporter chacune plus de 200 voyageurs. Elles seront conçues et assemblées dans l’usine Alstom de La Rochelle, centre d’expertise pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.

A ce jour, 870 Citadis ont été commandés par 24 villes dans le monde, dont 15 en France et 30 autres villes ont un projet de tramway dans les 3 années à venir. Le tramway est ainsi en passe de devenir le mode de transport urbain par excellence parce qu’il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de redynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes. A l’horizon 2009, Alstom devrait franchir le cap des 1000 Citadis vendus dans le monde.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom