Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les tl pour une meilleure qualité de l'air

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2007 à 10 HEURES 00

La flotte des véhicules des Transports publics de la région lausannoise affiche depuis un mois un nouveau logo de qualité : celui du respect de l'environnement et plus particulièrement de la protection de l'air.

Articles liés TL

Ecrire un article

A ce jour, en plus des trolleybus et remorques (traction électrique), 32 autobus à moteur diesel arborent déjà un autocollant signalant que le véhicule est équipé d'un filtre à particules répondant aux normes les plus sévères en la matière. Cette campagne pour une flotte toujours plus propre va se poursuivre ces prochaines semaines sous le slogan « Nous ne mettons pas n'importe quelle énergie à votre service ».

La capacité de transport de l'entreprise s'appuie essentiellement sur des véhicules routiers et ferroviaires électriques. Un certificat de traçabilité garantit que l'énergie électrique est à 100% de provenance hydraulique. Le moteur électrique est non seulement celui qui a le meilleur rendement (pourcentage de l'énergie servant à la traction du véhicule) mais est exempt de tout rejet de gaz ou de particules. .

La région lausannoise possède d'ailleurs l'un des plus importants réseaux de trolleybus d'Europe de l'ouest. Il se compose actuellement de 82 trolleybus et 54 remorques degrande capacité auxquels s'ajoutent le métro m1 (et bientôt aussi le m2). Le parc tl comprend également 32 bus à gaz réputés peu polluants. Il faut rappeler que les particules «fines » ou « nanoparticules » sont reconnues pour être les plus néfastes pour la santé. Ces poussières se fixent en effet sur les bronches et les alvéoles pulmonaires. Dans ce contexte, les bus à gaz ont la vertu de ne générer aucune microparticule et peu de monoxyde de carbone (CO) et d'oxyde d'azote (NOx).

Le modèle adopté sur les bus tl est doté d'un filtre céramique recouvert d'un revêtement catalytique qui abaisse la température d'inflammation des suies diesel. Le système CRT assure la régénération automatique et continue du filtre à des températures de gaz d'échappement inférieures à 300 degrés. De plus, ce système - conforme aux plus hautes exigences européennes en la matière et homologué par l'Office fédéral de l'environnement - s'adapte parfaitement à une exploitation en milieu urbain.

Au total, à fin juin de cette année, 62 autobus tl à moteur diesel seront dotés d'un filtre à particules homologué dont les 22 nouveaux véhicules articulés livrés dès ce printemps par la firme MAN et qui auront un moteur Euro 4 avec filtre à particules CRT de la dernière génération conçu en « métal fritté ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Un grand cru 2006 pour Thalys !

Avec une progression de 6,5% sur l’année 2006 et plus de 6,5 millions de voyageurs, Thalys enregistre sa meilleure croissance en trafic depuis 1999, date à laquelle le réseau Thalys a fini de se déployer.

Rapprochement timide entre Eurostar et Thalys

Excellence Française de la Très Grande Vitesse

Le ministre des Transports, le président de Réseau Ferré de France, le président d’ALSTOM Transport et la présidente de la SNCF, ont annoncé le lancement d’un programme d’études autour de l’Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire.

TGV renforce ses dessertes

A partir du mois de décembre, pour faire face à la demande très forte de la clientèle vers la Bretagne, des rames TGV Duplex (à deux niveaux) seront, pour la première fois, engagées sur des relations au départ de la gare Montparnasse vers l’Atlantique notamment des destinations comme Nantes.

Performance des chemins de fers locaux au CN

Le CN a rendu hommage aujourd’hui à quatre chemins de fer d’intérêt local (CFIL) qui sont ses partenaires, à l’occasion de la Conférence annuelle sur les CFIL 2006 qui a eu lieu à Montréal.

Prévisions de trafic pour la nuit du 8 nobembre

Web Trains vous annonce les premières prévisions de trafic à la SNCF pour la nuit de grève le 8 novembre 2006 jusqu'au jeudi 9 novembre à 8 heures.

Edition spéciale sur Web Trains - Qui est responsable de la grève du 8 novembre ?

Grève du 8 novembre : prévisions de trafic

En raison d’un mouvement social national, le trafic sera perturbé du mardi 7 novembre 20h00 au jeudi 9 novembre 08h00. Voici les premières prévisions de trafic pour la nuit de mardi 7 à mercredi 8 novembre.

Edition spéciale sur Web Trains - Les prévisions de trafic sur Web Trains

6 décès dans la collision de Zoufftgen

Aujourd’hui, le bilan officiel est à la baisse de la collision survenue hier s’élève à 6 personnes décédées, trois voyageurs, deux agents de conduite et un agent de l’entreprise Seco-Rail. Le chiffre de 13 victimes n'était qu'une estimation des personnes pouvant être incarcérées.

La collision de Zoufftgen

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

Ce soir, 6 heures après l'accident, Web Trains fait un point sur le bilan de la collision ferroviaire qui implique un train des CFL et un train de la SNCF en Lorraine.

12 octobre 2006 : 5 vicitmes à Zoufftgen

12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Ce matin vers 11h45, une collision de trains s'est produite près de la localité de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg-Nancy. Les deux trains impliqués sont un train voyageurs des CFL en direction de Thionville et un train de marchandises de la SNCF. On compte 12 décès.

CFL - SNCF - RFF

La DB commande à Alstom 37 trains régionaux

L’opérateur ferroviaire allemand DB Regio AG vient de passer à Alstom la commande de 37 trains régionaux du type Coradia Lirex d’une valeur de 160 millions d’euros. Cette commande prévoit une option allant jusqu’à 42 trains supplémentaires.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

1,6 million de voyageurs dans les gares de Paris

La SNCF va connaître une période fortement chargée à l’occasion des départs et retours du long week-end du 15 août. 1,6 million de voyageurs au départ ou au retour des seules gares de Paris ont choisi le train pour leurs déplacements du vendredi 11 au mardi 15 août 2006.

1,7 million de clients dans les gares parisiennes

Palerme prend le tramway de Bombardier

Bombardier , membre d’un consortium dirigé par SIS, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu une commande de la régie des transports publics de Palerme (AMAT), en Italie, visant la livraison de 17 tramways bidirectionnels et d’un système de gestion du trafic.

1,7 million de clients dans les gares parisiennes

La SNCF va connaître un week-end fortement chargé à l’occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 3 millions de clients, dont 1,7 million au départ ou au retour des seules gares de Paris, ont choisi le train pour leurs déplacements.

1,5 million de clients dans les gares parisiennes

Eurostar bénéficie d'une hausse de fréquentation

Les ventes totales du premier semestre 2006 ont connu une croissance de 6%, atteignant le chiffre record de 259,9 millions de livres, contre 246,1 millions de livres à la même période en 2005. Au cours du premier semestre 2006, 3,73 millions de voyageurs ont choisi Eurostar.

L'Eurostar en pleine forme

Le conflit des contrôleurs SNCF s'amplifie

Le mouvement des contrôleurs SNCF s’est encore amplifié aujourd’hui dans le Sud et l’Ouest de la France, obligeant la direction SNCF à supprimer de nombreux trains.

Les contrôleurs SNCF en grève

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

25 lignes Corail Intercités irriguent l’ensemble du territoire français (hors quart sud-est) avec 330 trains en moyenne chaque jour (deux tiers de ces trains sont dédiés aux déplacements de et vers Paris).

La SNCF lance les Corails Intercités

Travaux sur l’axe Paris-Nevers-Clermont Ferrant

Afin d’améliorer le temps de parcours sur la ligne Paris / Clermont-Ferrand, d’importants travaux auront lieu entre Moulins sur Allier et Saint Germain des Fossés, les 29 et 30 avril et le 1er mai.

Info trafic SNCF

Le CN rouvre sa ligne entre Montréal et Toronto

La ligne principale du CN entre Montréal et Toronto a été rouverte à la circulation par suite de la levée du barrage mis en place par la Première nation Mohawks of the Bay of Quinte près de Marysville, dans l’est de l’Ontario.

Assemblée annuelle du Canadian Railways

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un grand cru 2006 pour Thalys !

Excellence Française de la Très Grande Vitesse

TGV renforce ses dessertes

Performance des chemins de fers locaux au CN

Prévisions de trafic pour la nuit du 8 nobembre

Grève du 8 novembre : prévisions de trafic

6 décès dans la collision de Zoufftgen

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

La DB commande à Alstom 37 trains régionaux

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA