Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : rénovations à Halanzy, Aubange et Messancy

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2007 à 10 HEURES 55

Infrabel respecte son engagement envers les habitants de la province de Luxembourg et lancera, avec un peu d’avance, les premiers travaux de rénovation des haltes de Aubange, Halanzy et Messancy d’ici la mi-février 2007.

Articles liés LUXEMBOURG

Préfinancement de trois investissements SNCB

Ecrire un article

En décembre dernier, Infrabel s’était engagée à tout mettre en œuvre pour accélérer les études, les procédures et les travaux relatifs à la réouverture des points d’arrêt de Aubange, Halanzy et Messancy sur les lignes 165 et 167. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge vient de franchir une étape importante dans le respect de cet engagement puisque le marché concernant ces travaux a été attribué le 25 janvier dernier à l’entrepreneur JEROUVILLE s.a. de Libramont-Chevigny.

Les travaux pourront dès lors débuter d’ici la mi-février 2007, si les conditions climatiques le permettent. Ces travaux seront ainsi lancés avec 15 jours d’avance sur le planning annoncé en décembre dernier. A cette époque, ce planning avait été déjà réduit de moitié par Infrabel, passant de 12 à 6 mois de travaux pour la mise en service des nouveaux quais, et ce afin de répondre au mieux aux préoccupations des habitants de la province de Luxembourg. L’optimisation du phasage des travaux, le suivi particulier du dossier et le lancement imminent des travaux permettront donc, en principe, la mise en service des trois nouvelles haltes de Aubange, Halanzy et Messancy en mai-juin 2007.

Certains travaux de finition, qui n’empêcheront pas la mise en service de celles-ci, pourraient se poursuivre jusqu’en automne. De cette manière, les voyageurs des lignes 165 et 167 pourront profiter dès que possible des nouvelles haltes sans attendre l’achèvement complet des travaux et ce, indépendamment des périodes de changements d’horaire des chemins de fer belges semestriels. Chaque halte sera donc mise en service dès qu’elle sera techniquement prête, sans autre condition.

Concrètement, Infrabel va procéder à la pose de 2 nouveaux quais à Aubange et Halanzy et d’un nouveau quai unique à Messancy. Ces quais de 55 cm de haut auront une longueur de 80 m à Messancy et 185 m à Aubange et Halanzy pour permettre l’arrêt des trains luxembourgeois les plus longs dans de bonnes conditions. Leur construction nécessite de nombreux aménagements : travaux de terrassement et de drainage, reconstitution des accès aux voiries, adaptation du réseau de câbles, implantation des poteaux d’éclairage, pose des équipements de sonorisation, de signalétique, d’accueil des voyageurs…

Infrabel investit un budget de plus d’un million d’euros pour réaménager les quais de Halanzy, Aubange, et Messancy et permettre à nouveau la desserte de ces points d’arrêt. Les investissements et les efforts consacrés par Infrabel à la mise en service de ces quais définitifs dans des délais particulièrement brefs compte tenu de la nature des travaux, traduisent sa volonté de pérenniser ces nouvelles dessertes et d’obtenir des améliorations immédiates de son réseau pour répondre au mieux aux attentes des opérateurs et de leurs voyageurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains