Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transfert du trafic marchandises des TPF aux CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/02/2007 à 13 HEURES 29

Depuis le 10 décembre 2006, le transport marchandises des TPF a été repris par CFF Cargo. L'entreprise nationale roule désormais sans réserve sur les infrastructures des TPF, rendant ainsi caduque sa plainte déposée en octobre 2005 auprès de la Commission d'arbitrage des chemins de fer.

Articles liés CFF CARGO

Web Trains Suisse

Ecrire un article

Les négociations entre CFF Cargo et les TPF ont abouti à un accord englobant la reprise de l'ensemble du transport marchandises du réseau de la voie normale et de la voie étroite des TPF, à l'exception du transport de gravier qui sera assuré par le MOB. Opérationnelle depuis le changement d'horaire, cette décision se traduit par la mise à disposition de sillons des infrastructures TPF à CFF Cargo.

Au niveau du personnel, l'opération a pu être menée à bien sans licenciement. Les 10,6 collaborateurs des TPF concernés se sont vus proposer une solution adaptée à leur situation. Deux d'entre eux ont été engagés par CFF Cargo alors que quatre de leurs collègues bénéficieront d'une mise en retraite anticipée dans le courant de l'année 2007. Les autres seront pour leur part progressivement replacés à l'interne au sein de l'entreprise fribourgeoise.

Le transport marchandises de la voie étroite a pu être maintenu grâce à un partenariat trouvé entre les deux entreprises. Les TPF tracteront les wagons de chocolat de Broc et les wagons de bois de l'Intyamon jusqu'à Bulle. La traction sera réalisée par les trains voyageurs des TPF, au départ de Broc, de Grandvillard et de Montbovon. Dans la vallée de l'Intyamon, ces manœuvres seront effectuées lors de courses en heures creuses ou en soirée afin de limiter l'effet négatif des temps d'attente pour les voyageurs.

L'accord porte enfin sur le rachat ou la location d'une partie du matériel roulant de la voie étroite des TPF, ce qui permettra à CFF Cargo de réaliser les manœuvres en gare de Bulle. Parallèlement, les TPF vendront des véhicules au MOB dans le cadre de la reprise du transport de gravier.

Les TPF sont particulièrement heureux de l'issue favorable de ces discussions qui permettent de maintenir le transport des marchandises par le rail à la satisfaction de la clientèle fribourgeoise.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains