Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Thalys : le vélo ne doit pas être oublié

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/02/2007 à 08 HEURES 03

17 associations et fédérations cyclistes d'Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas se mobilisent pour réclamer la création d'espaces pour les vélos dans les trains Thalys à l'occasion de leur modernisation.

Articles liés THALYS

SNCF : les Téoz accueillent les vélos

Ecrire un article

Depuis que les Thalys ont pris en charge toutes les relations ferroviaires à longue distance entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne, il est devenu quasiment impossible pour les cyclistes de prendre le train avec leur vélo sur ces liaisons. À l'heure de l'Europe, les frontières leur sont devenues presque infranchissables. La grande vitesse s'est traduite par des parcours avec de multiples correspondances, de plus en plus longs, l'information sur les horaires devenant de plus en difficiles à obtenir.

Ainsi, le trajet entre Aix-la-Chapelle (Aachen) et Paris, sans vélo, prend 3h09 (via Thalys). Avec un vélo, le même trajet demande au moins 9h15 en utilisant 4 trains. C'est un encouragement à utiliser la voiture au détriment des modesécologiques que sont le train et le vélo.

Le vote tout récent (18 janvier 2007) par le Parlement européen (procédure de codécision) de la « résolution législative sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires internationaux » nous renforce dans notre démarche. Ce texte stipule, en son article 4 bis que, désormais : « Sur tous les trains, y compris les trains internationaux et les trains à grande vitesse, les voyageurs doivent pouvoir, éventuellement contre paiement, emporter poussettes, fauteuils roulants, bicyclettes et engins de sport, lesquels doivent être rangés dans un espace prévu à cet effet.

Une opportunité s'ouvre aujourd'hui : les rames Thalys doivent faire l'objet d'une rénovation complète en 2008. L'occasion pour de nombreuses associations de promotion du vélo ou de promotion touristique de demander que cette rénovation permette le transport des vélos dans les Thalys. Techniquement, cela ne pose aucun problème puisque de nombreuses rames TGVassurent déjà, en service intérieur en France, le transport de vélos (moyennant une réservation pour 10 ?). En 2007, tous les TGV SNCF sur la ligne TGV-Est prendront 4 vélos par rame (donc 8 quand la rame est double). Ce sera aussi le cas en 2009 sur tous les TGV-Atlantique. C'est déjà le cas sur plus de 75% des TGV vers Lille et le nord de la France.

Adapter les rames Thalys en prévoyant la même disposition est donc uniquement une question de volonté politique. C'est l'objet de la revendication que 16 associations des 4 pays concernés présentent aujourd'hui à Thalys international, ainsi qu'à la SNCF (70% du capital de Thalys), à la SNCB (30%), à leurs associés (Nederlandse Spoorwegen BV etDeutsche Bahn AG), et aux ministres des transports des 4 pays.

D'après les éléments dont nous disposons, Thalys offrira 4 emplacements pour bicyclettes après la rénovation des rames. Mais la politique tarifiaire liée aux transports de vélos n'est pas encore définie.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Thalys casse les prix vers la Belgique

Pour la fin de la liaison Thalys vers Bruxelles Midi au départ des gares de Aéroport Roissy Charles-De-Gaulle et Marne-La-Vallée - Chessy, Thalys propose des billets à 15 et 30 euros !

La compagnie Thalys

Et pourquoi pas un comparateur de ponctualité ?

Thalys ruban bleu 2006 avec 95% de ponctualité sur Paris-Bruxelles lance l’idée et s’engage à afficher ses résultats en première page de son site

Un grand cru 2006 pour Thalys !

Avec une progression de 6,5% sur l’année 2006 et plus de 6,5 millions de voyageurs, Thalys enregistre sa meilleure croissance en trafic depuis 1999, date à laquelle le réseau Thalys a fini de se déployer.

Rapprochement timide entre Eurostar et Thalys

Des gains de temps pour Thalys

Ce 10 décembre, les 25 liaisons quotidiennes en Thalys entre Bruxelles et Paris ne mettront plus qu’1H22 contre 1H25 depuis 1997, pour relier les deux capitales à 230 km/heure de vitesse commerciale.

Thalys : Travaux aux Pays-Bas

A l'horizon 2008, Thalys reliera Paris et Amsterdam en 3 heures. D'ici là, les chemins de fer néerlandais (NS) construisent la ligne à grande vitesse aux Pays-Bas. Ces travaux imposent à Thalys des modifications de parcours et des adaptations de la circulation.

Obstacle sur la LGV Nord

En raison d'un objet bloqué sous la rame du TGV 7058 (Lille Flandres 15h27 - Paris Nord 16h29) sur LGV NORD, la voie 2 (sens Province -> Paris) est fermée à la circulation jusqu'à nouvel avis.

Croissance du trafic supérieure à 11% pour Thalys

Sur les deux mois de l’été, la croissance du trafic (nombre de voyageurs transportés) a été de plus de 11% par rapport à 2005. Dopé par le succès des actions promotionnelles liées aux 10 ans de Thalys

Travaux aux Pays-Bas le dimanche 27 août 2006

En raison de travaux sur le réseau ferré NS (Pays-Bas) le dimanche 27 août 2006, les trains Thalys 9324 Amsterdam 08h53 (départ avancé de 3mn) / Paris Nord 13h05 et 9328 Amsterdam 09h53 (départ avancé de 3mn) / Paris Nord 14h05 emprunteront un autre itinéraire via Utrecht.

Thalys en bonne santé en 2005

En Thalys jus'à Bonn

Un billet unique permettra au visiteur quisouhaite se rendre à Bonn de voyager en Thalys jusqu’à Cologne où il pourra, avec le même billet, emprunter un train du réseau intérieur des chemins de fer allemands jusqu’à Bonn.

Informations et réservations

50 millions de voyageurs pour Thalys

C’est le dimanche 29 janvier dans la soirée que la barre des 50 millions de voyageurs transportés depuis la mise en service de Thalys en juin 1996 a été dépassée.

Thalys en bonne santé en 2005

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains