Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Début des travaux sur l'axe Bruxelles-Luxembourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/03/2007 à 06 HEURES 13

Ce 2 mars 2007, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, a lancé officiellement les travaux de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg. Ces travaux doivent permettre une augmentation de la vitesse des trains et améliorer ainsi les temps de parcours entre les capitales.

Articles liés SNCB

SNCB

Ecrire un article

A l'initiative des gouvernements belge et luxembourgeois, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire entame aujourd'hui officiellement d'importants travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg qui, dans le cadre du Réseau Transeuropéen de Transport, constitue un projet prioritaire tant pour la Commission européenne que pour la Région wallonne.

Concrétisation d'un vaste programme de modernisation globale des lignes 161 et 162, entre la bifurcation de Louvain-la-Neuve, limite sud des travaux RER, et le point frontière de Sterpenich (soit un tronçon de 175 km de long), ces travaux ont pour but de relever la vitesse à 160 km/h sur une grande partie du parcours. Actuellement, la vitesse de référence sur cet axe (130 km/h) est relativement basse et la ligne présente en outre nombre de zones de circulation à vitesse réduite.

A l'horizon 2013, lorsque l'ensemble des travaux programmés auront été réalisés, le temps moyen de parcours entre Bruxelles et Luxembourg sera ramené à 2h10 contre 2h30 actuellement pour les trains directs. Les trajets des voyageurs occasionnels et des navetteurs du sud de la Wallonie à destination de Luxembourg, Namur ou Bruxelles en seront facilités tandis que l'Ardenne bénéficiera d'une meilleure accessibilité par le rail.

Enfin, l'amélioration attendue des performances ferroviaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg devrait permettre de renforcer la compétitivité et la rentabilité du rail, et alléger le trafic automobile sur les grands axes autoroutiers à destination ou en provenance du Grand Duché de Luxembourg.

En matière de maintien de capacité, Infrabel procèdera au renouvellement de matériaux de voie (rails, traverses, ballast et appareils de voie), à la modernisation d'ouvrages d'art et à l'installation de signalisation sur l'ensemble de l'axe. Par endroit, l'augmentation de la vitesse nécessitera également un élargissement de l'entrevoie et l'adaptation de ponts dont le gabarit serait devenu insuffisant. La ligne bénéficiera également d'une réélectrification complète.

Les travaux d'extension de capacité conduiront Infrabel à procéder dès 2008 à la rectification du rayon de courbure de neuf des nombreuses courbes que compte la ligne (à Assesse, Florée, Hamois, à l'entrée de Ciney, à Haversin, Poix-Saint-Hubert, Hatrival, Neufchâteau et Bernimont) afin d'y permettre un accroissement de la vitesse. C'est le même objectif de relèvement de la vitesse qui conduira également le gestionnaire de l'infrastructure à reconfigurer et moderniser les faisceaux de voies des gares de Jemelle, Ciney et Gembloux.

Toutes les mesures seront bien sûr prises pour préserver l'environnement, particulièrement dans les cas des courbes situées en bordure de site 'Natura 2000'.

Par ailleurs, d'autres grands projets actuellement développés par Infrabel auront une influence positive directe sur l'axe Bruxelles-Luxembourg: la liaison Watermael-Schuman-Josaphat ainsi que la mise à quatre voie et le relèvement de la vitesse entre Bruxelles et la bifurcation de Louvain-la-Neuve dans le cadre des travaux RER, l'aménagement des grills est et ouest de la gare de Namur, la modernisation et la concentration des cabines de signalisation.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122