Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le corridor Anvers/Bâle-Lyon réaménagé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/03/2007 à 06 HEURES 55

Infrabel, RFF, les CFF et les CFL ont tenu l'assemblée générale constitutive d'un GEIE pour le développement et la mise en place accélérée du système de sécurité unifié européen (ERTMS) et la coordination des investissements sur le corridor international Anvers/Bâle et Anvers/Lyon.

Articles liés FRET

Alstom équipe la première ligne suisse en ERTMS

Ecrire un article

Au sein du réseau ferré transeuropéen, plusieurs axes ferroviaires porteurs appelés « Corridors » ont été identifiés. Leur développement a pour but d'améliorer le potentiel du trafic marchandises en Europe, entre autres par la mise en place accélérée du système de signalisation unifié européen (ETCS) mais aussi par d'autres investissements au niveau des infrastructures et du matériel roulant. Ces corridors sont au nombre de six à travers l'Europe, identifiés par les lettres de A à F. La promotion de ces corridors est initiée par l'Union Européenne en collaboration avec les Etats Membres et les gestionnaires d'infrastructures des différents pays concernés. L'Union Européenne soutiendra financièrement leur développement dans une proportion pouvant aller jusque 50%.

Un de ces corridors, en l'occurrence le Corridor C Anvers – Bâle / Lyon d'une longueur totale d'environ 1840 km, traverse la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Suisse. Le tracé de ce corridor est stratégique pour le transport fret puisqu'il relie l'un des plus grands ports européens à des pôles industriels de premier ordre.

5 systèmes de signalisation cohabitent actuellement sur le Corridor C. La généralisation du système de signalisation commun ETCS facilitera la croissance du trafic fret, en contribuant à la fluidité et à la régularité des circulations. Le déploiement du système ERTMS sur le Corridor C s'échelonnera de 2008 à 2018, par étapes successives et par tronçons.

Afin de faciliter les études et les travaux relatifs à l'amélioration de l'interopérabilité du corridor C et de le rendre performant, une structure juridique s'avère fort utile comme plateforme de travail. La création de ce groupement, dénommé « GEIE corridor C », fait suite à l'accord signé le 9 juin 2006 par les ministres des transports belge, français, luxembourgeois et suisse pour le déploiement de l'ERTMS sur ce corridor. L'ERTMS a vocation à faciliter le trafic international, en conjonction avec d'autres investissements d'infrastructure et de matériel roulant, ainsi que par des mesures opérationnelles. C'est à la suite du protocole d'accord signé en mars 2005 entre les différents acteurs du secteur ferroviaire et la Commission européenne, que six corridors prioritaires ont été identifiés pour le déploiement de l'ERTMS sur les axes conventionnels, la grande vitesse faisant l'objet d'un plan de déploiement spécifique.

L'acte constitutif du GEIE Corridor C a été signé à Luxembourg ce 16 mars par Luc Lallemand, Administrateur Délégué Infrabel, Luc Vansteenkiste, Directeur général de la division « Accès au réseau » d'Infrabel, Hubert du Mesnil, Président RFF et, Jeannot Waringo, Président des CFL, en présence de hauts responsables de la Commission Européenne dont notamment le Coordinateur Général ERTMS, M. Karel Vinck. L'objectif du GEIE est de promouvoir, au sein de ses membres, des mesures concrètes visant à améliorer l'interopérabilité et l'attractivité de l'offre sur cet axe, et d'établir un plan d'actions détaillé de déploiement de l'ERTMS sur le Corridor C Anvers-Bâle/Lyon.

François Jaeger, directeur du Ressort Gestion Réseau des CFL assurera la présidence de cette nouvelle structure. La fonction de gérant du GEIE s'est vue confiée à Luc Vansteenkiste, qui, fort de sa riche expérience dans le secteur ferroviaire, assurera le bon déroulement opérationnel et technique des tâches du GEIE.

La création officielle du GEIE est une étape importante dans la réalisation et le développement du Corridor C. Ce groupement constitue également la plateforme par excellence vis-à-vis des entreprises ferroviaires, qui envisagent d'effectuer des trafics marchandises sur cet axe. Le GEIE fixera son siège et enregistrera son immatriculation au Grand-Duché de Luxembourg.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains