Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : Stabilisation de la dette en 2008

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/04/2007 à 17 HEURES 34

Les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats pour l'année 2006. Ces derniers confirment clairement l'amélioration de la santé financière du Groupe : le résultat opérationnel consolidé progresse de 205% par rapport à 2005, à 132 millions d'euros.

Articles liés SNCB

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

Ecrire un article

A condition de poursuivre les efforts entrepris, la dette consolidée devrait donc être stabilisée au plus tard en 2008. La performance opérationnelle de chacune des composantes du Groupe se traduit par une nouvelle amélioration de la productivité et par une utilisation encore plus performante des dotations reçues de l'Etat. La dotation nette par voyageur-km, en euros constants, a diminué de 16% de 2001 à 2006.

Le Groupe SNCB se porte de mieux en mieux. Les résultats de l'année 2006, qui viennent d'être approuvés par les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe, la SNCB-Holding, Infrabel et la SNCB, sont influencés positivement par la poursuite d'une croissance soutenue du chiffre d'affaires (+7,9% pour le trafic voyageurs en service intérieur, +8,3% en voyageurs international et +15,5% en cargo), et par la maîtrise structurelle de l'ensemble des dépenses d'exploitation.

Le résultat opérationnel (EBITDA) du Groupe SNCB en 2006 s'établit à 132 millions d'euros, en croissance de 205% par rapport à 2005 (43,2 millions d'euros). Le résultat net s'établit toutefois à -171,6 millions euros sous l'impact des charges exceptionnelles, principalement suite aux provisions enregistrées pour la cession d'ABX et en vue de l'ajustement aux règles comptables internationales.

A condition de poursuivre les efforts entrepris, notamment en matière de croissance du trafic et de maîtrise des coûts, la stabilisation de la dette consolidée devrait dès lors pouvoir être atteinte, conformément aux engagements pris vis-à-vis de l'Etat, au plus tard en 2008. La dette totale s'établit à 2.774 millions d'euros au 31 décembre 2006 contre 2.539 millions d'euros un an auparavant.

Chacune des composantes du Groupe a réalisé une performance opérationnelle supérieure aux objectifs qu'elle s'était fixés. Globalement ceci se traduit, outre la nouvelle amélioration de la productivité, par une utilisation encore plus performante des dotations reçues de l'Etat pour les missions de service public. C'est ainsi que la dotation nette par voyageur-km, en euros constants, a diminué de 2,6% par rapport à 2005. En 5 ans, de 2001 à 2006, cette dotation par voyageur-km a même diminué de 16%, en euro constant.

Grâce à ces bons résultats, le Groupe SNCB a de nouveau fortement contribué l'an dernier à la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. En 2006, les chemins de fer ont été cinq fois plus sobres en matière d'émissions de CO2 que le secteur routier. Cela représente une amélioration de 20% sur 5 ans. Par ailleurs, le Groupe SNCB s'est engagé à augmenter de 7,5% d'ici 2012 l'efficacité énergétique de ses bâtiments et ateliers.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains