Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF modernise l'atelier industriel de Bellinzone

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/04/2007 à 08 HEURES 13

Dans les cinq prochaines années, CFF Cargo investira 30 millions de francs dans l'atelier industriel de Bellinzone et débutera plusieurs programmes destinés à accroître la productivité.

Articles liés CFF

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

Ecrire un article

Les mesures permettront de fournir des services de maintenance à des coûts moins élevés et conduiront dans les trois prochaines années à la suppression d'environ 70 postes, mais sans aucun licenciement.

CFF Cargo doit augmenter considérablement la productivité de son atelier industriel de Bellinzone. La perte d'une commande d'un montant en millions à deux chiffres a illustré cette nécessité de manière extrêmement explicite. CFF Cargo a donc lancé plusieurs programmes à Bellinzone. A l'aide de la méthode japonaise Kaizen et de la méthode des observations instantanées (MTM), les processus de travail et les postes seront analysés en profondeur, réorganisés et optimisés. De plus, le temps de travail doit devenir plus flexible et être mieux axé sur la demande.

Dans les prochaines années, CFF Cargo investira 30 millions de francs pour moderniser les installations de production et les bâtiments de l'atelier industriel de Bellinzone. Chaque année, la société consacrera simultanément environ un million de francs dans la formation continue des employés. Grâce aux mesures prises, les travaux de maintenance pourront être réalisés à moindre coût et avec des effectifs réduits. Au cours des trois prochaines années, CFF Cargo supprimera quelque 70 postes dans l'atelier industriel de Bellinzone.

«Le site de l'atelier industriel de CFF Cargo à Bellinzone se trouve sur l'axe international Nord-Sud et bénéficie d'un bon positionnement stratégique. Les coûts sont toutefois supérieurs de près de 20% au niveau du marché. La compétitivité de l'atelier industriel et donc l'existence de plus de 300 emplois sont menacées», explique Daniel Nordmann, Président de la Direction de CFF Cargo.

Conformément à ce qui a été décidé en mars 2006, CFF Cargo contrôle l'ensemble de son secteur Maintenance dans le but d'accroître la productivité dans toute la Suisse et donc de réduire les coûts. Avec le repositionnement, l'atelier industriel de Bellinzone devient l'unique centre de compétences pour le gros entretien des locomotives de ligne et les wagons de marchandises. Cela comprend également les travaux de maintenance sur les locomotives polycourant modernes pour l'Allemagne et l'Italie. Par ailleurs, CFF Cargo a déplacé d'autres tâches de Bienne à Bellinzone. A l'avenir, le traitement acoustique de la flotte de wagons de marchandises s'effectuera principalement à Bellinzone. CFF Cargo entretient au total 565 locomotives de ligne à Bellinzone – dont 80 de la dernière génération – ainsi que 17 000 wagons de marchandises.

La suppression de quelque 70 postes dans les trois prochaines années, s'effectuera en premier lieu par le biais des fluctuations naturelles et des départs à la retraite. De plus, les contrats temporaires ne seront pas prolongés. Environ 25 personnes se reconvertiront dans le projet CFF interne «Nouvelle orientation professionnelle» (NOA). Des spécialistes aident ces collaboratrices et collaborateurs dans leur formation continue et leur reconversion dans de nouvelles tâches au sein ou hors des CFF.

L'élément-clé du programme d'investissement de 30 millions de francs consiste en un nouveau banc d'essai pour locomotives, opérationnel depuis juin 2006. Par ailleurs, la société investira également dans des machines destinées à la remise en état des essieux et dans une installation d'auscultation par ultrasons. Enfin, en transformant l'entrepôt, CFF Cargo améliore le flux de matériel.

Le centre d'entretien de Chiasso deviendra, avec les autres installations à Lausanne, Muttenz et Dietikon (gare de triage de Limmattal), un site de maintenance important de CFF Cargo. L'entretien des locomotives de ligne, actuellement effectué dans le centre d'entretien de Bellinzone, et l'ensemble des travaux de maintenance de l'installation de service de Lugano-Vedeggio, seront concentrés à Chiasso. Là, ce centre d'entretien sera rénové et agrandi, les premiers travaux ayant débuté en mars. Le centre d'entretien de Chiasso comptera environ 45 employés, soit un doublement des effectifs. Par ailleurs, CFF Cargo constitue une équipe mobile à Bellinzone. CFF Division Voyageurs y effectuera en outre l'entretien de la flotte TILO en toute autonomie. Comme cela avait déjà été annoncé, le centre d'entretien de Lugano-Vedeggio sera fermé. Au total sept collaborateurs des installations de service au Tessin seront transférés à NOA.

Les mesures prises dans l'atelier industriel de Bellinzone font partie du repositionnement global du secteur Maintenance de CFF Cargo. Les premières mesures sont déjà appliquées dans l'atelier industriel de Bienne ainsi que dans les centres d'entretien dans toute la Suisse. Comme annoncé en 2006, CFF Cargo table globalement sur la suppression de 200 à 220 postes sur l'ensemble du territoire helvétique. Grâce au repositionnement du secteur Maintenance, CFF Cargo accroît la productivité et augmente ainsi sa compétitivité sur le marché des transports.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo face à un gros mandat pour la scierie

La société Stallinger Swiss Timber confiera à CFF Cargo les transports de bois à destination et en provenance de sa nouvelle scierie de Domat/Ems, dans le canton des Grisons. A partir de mai 2007, la compagnie ferroviaire acheminera du bois brut suisse à destination de la nouvelle grande scierie.

CFF Cargo participe au pool Transwaggon

Grève des cheminots italiens vendredi

Le personnel des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève pour le vendredi 13 avril 2007, de 9h00 à 17h00. Plusieurs trains internationaux circulant entre la Suisse et l'Italie et vice-versa sont touchés par cette grève.

EuroDomino et InterRail ne font plus qu'un

Depuisle 1er avril 2007, la nouvelle offre InterRail est disponible aux guichets. Les produits actuels EuroDomino et InterRail sont en effet remplacés par une offre unique pour les voyages ferroviaires en Europe.

45 000 places assises de plus ce week-end

Les CFF sont armés pour faire face à la ruée pascale attendue en direction du Sud. 21 trains spéciaux à destination et en provenance du Tessin, ainsi que de nombreux renforts du trafic régulier garantissent à la clientèle du rail un voyage sans bouchon et des vacances pascales détendues.

1,7 million de clients à Paris pour Pâques

La halle d'entretien des ICN est opérationnelle

Cent jours après sa mise en service, la nouvelle halle d'entretien des trains InterCity pendulaires (ICN), à Yverdon-les-Bains, est pleinement opérationnelle.

Rail-Aventure fait la fête au train

Pleine exploitation pour la signalisation ETCS

Depuis dimanche dernier, le système de sécurité européen des trains ETCS (European Train Control System) règle 24 heures sur 24 le trafic ferroviaire sur la ligne nouvelle de Rail 2000 Mattstetten–Rothrist.

ETCS sur la ligne nouvelle Mattstetten–Rothrist

Travaux d'entretien en gare de Bienne

Par suite de travaux sur les lignes de contact en gare de Bienne, plusieurs trains sont remplacés par des bus les nuits du 24/25 et 25/26 mars 2007.

Travaux importants dans le tunnel de Vigneules

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit de samedi à dimanche prochains, aura pour conséquence que tous les trains en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

Amag lance une nouveauté mondiale aux CFF

La ligne CFF du Gothard fête en 2007 son 125e anniversaire. A cette occasion les CFF ont développé une voiture spéciale PanGottardo qui sera engagée dès le 24 mars 2007 sur cette ligne. La maison Amag intervient en tant que partenaire lors de cet anniversaire.

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Adaptations de l'entretien du matériel voyageurs

Les CFF veulent poursuivre l'optimisation de la maintenance de la flotte du trafic voyageurs. Ce secteur reprend de CFF Cargo les sites de Bellinzone et de Bienne. Ceux de Bâle et de Brigue poursuivent également leur développement.

Transfert du trafic marchandises des TPF aux CFF

Depuis le 10 décembre 2006, le transport marchandises des TPF a été repris par CFF Cargo. L'entreprise nationale roule désormais sans réserve sur les infrastructures des TPF, rendant ainsi caduque sa plainte déposée en octobre 2005 auprès de la Commission d'arbitrage des chemins de fer.

Web Trains Suisse

CFF Cargo transporte des merveilles de carnaval

Migros vend plus de 20 millions de merveilles de carnaval durant cette période festive. Celles-ci sont produites par la filiale Midor située à Meilen, dans le canton de Zurich, CFF Cargo se chargeant, pour une large part, de l'acheminement aux dix coopératives.

Migros effectue ses transports de bananes avec CFF

CFF Cargo affiche une nouvelle performance record

Au cours de l'exercice précédent, CFF Cargo a de nouveau augmenté ses prestations de transport ( 7,5%). Avec 12,34 milliards de tonnes-kilomètres nettes, l'entreprise a réalisé une nouvelle performance record. Le trafic de marchandises par wagons complets en Suisse a enregistré une hausse.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

La gare de Siviriez transformée en halte moderne

D'ici l'automne 2007, Siviriez sera dotée d'un nouveau point d'arrêt. Située à 300 mètres de la gare actuelle direction Romont, cette réalisation permettra de construire deux quais reliés par un passage inférieur pour piétons.

Découvrir à bon compte la Suisse en douze étapes

Pour les CFF et Suisse Tourisme, l’année 2007 est placée entièrement sous le signe de «Découvrez la Suisse». En douze étapes, les amateurs de découverte pourront profiter d’offres spéciales tout au long de l’année.

2000 filles vivront les CFF en direct

Nuit de la St-Sylvestre en Suisse romande

Afin de dissiper d'éventuelles incertitudes, les CFF précisent que tous les trains portant la mention «train pyjama» circulent dans la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier 2007. Cette particularité figure dans leur site internet.

Les CFF renforcent les trains pendant les Fêtes

Du 22 décembre 2006 au 7 janvier 2007, les CFF mettent en marche 23 trains spéciaux de renforcement. Les voyageurs se rendant dans les stations de sport d'hiver ou dans leurs familles pour les Fêtes de fin d'année disposeront de quelque 14000 places assises supplémentaires

Accord sur de nouvelles CCT CFF et CFF Cargo

Les CFF et leurs partenaires sociaux sont parvenus aujourd’hui à midi à un accord sur les nouvelles conventions collectives de travail (CCT) des CFF et de CFF Cargo. Le temps de travail hebdomadaire sera relevé d’une heure pour atteindre 41 heures.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF