Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

COSCO et le CN s'associent

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/05/2007 à 11 HEURES 31

Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il avait signé un contrat avec la société COSCO Container, en vertu duquel celle-ci deviendra la première compagnie maritime à faire transiter les marchandises d'Asie par le nouveau port à conteneurs de Prince Rupert et par le réseau ferré du CN.

Articles liés CN

Ecrire un article

Dans un premier temps, COSCO fera appel aux services du port de Prince Rupert et du CN pour acheminer des conteneurs entre l'Asie et les marchés nord-américains, à compter du quatrième trimestre de 2007.

James M. Foote, vice-président exécutif Ventes et marketing du CN, a déclaré : « Le CN est heureux que COSCO devienne son premier client à adopter le terminal à conteneurs de Prince Rupert, un nouveau point d'accès nord-américain pour le commerce avec l'Asie.

« Notre partenariat avec COSCO et avec l'exploitant du terminal à conteneurs du port de Prince Rupert – la Maher Terminals of Canada Corporation – constitue une reconnaissance claire des avantages concurrentiels qu'offrent les nouvelles installations portuaires ainsi que la portée du réseau du CN et l'offre de service supérieure du chemin de fer. La combinaison Prince Rupert-CN-Maher apportera à la chaîne d'approvisionnement mondiale une nouvelle capacité portuaire, ferroviaire et terminalière importante et elle offrira aux expéditeurs l'itinéraire d'acheminement le plus rapide, efficace et efficient qui soit pour le trafic asiatique transporté à destination et en provenance de points en Amérique du Nord. »

La phase 1 du projet du terminal de Prince Rupert offrira une capacité de manutention initiale de 500 000 TEU (unité équivalent à un conteneur de 20 pieds) par année; elle s'inscrit dans un projet plus vaste de construction d'une installation dotée d'une capacité de manutention annuelle de deux millions de TEU.

COSCO Container Lines Americas, Inc., fait partie de la société China Ocean Shipping (Group) Company, dont le siège social se trouve à Beijing, en Chine. COSCO a été établie le 27 avril 1961 en tant que pionnière dans le domaine de l'expédition internationale en Chine et, avec l'inauguration, le 16 février 1993, d'une infrastructure de transport reconstruite dans le pays, elle a crû pour devenir une société de 17 milliards de dollars américains visant sans cesse à favoriser le commerce à l'échelle planétaire. Il s'agit d'un géant sur la scène internationale, qui se spécialise dans l'expédition et la logistique moderne, faisant office d'agence maritime et offrant des services dans les domaines de l'expédition transitaire, de la construction et de la réparation de navires, de l'exploitation de terminaux, du commerce, du financement et de l'immobilier, ainsi que dans le secteur de la TI, un géant qui aspire aussi à devenir l'un des chefs de file dans ces domaines.

Maher Terminals, Inc., entreprise du New Jersey, est l'un des plus importants exploitants indépendants de terminaux à conteneurs à utilisateurs multiples au monde. La société Maher assure un lien vital dans la chaîne de transport des marchandises et elle aide, de plus, ses clients à livrer concurrence sur le marché mondial en assurant la manutention de leurs produits dans les plus brefs délais et de la façon la plus économique qui soit. Fondée en 1946, la société Maher exploite au New Jersey le plus grand terminal à conteneurs à utilisateurs multiples en Amérique du Nord; il s'agit d'une installation dotée d'une capacité de manutention supérieure à deux millions de conteneurs (3,4 millions de TEU) par année.

Occupant une position stratégique au point d'entrée nord-américain du corridor de transport du nord-ouest, le port de Prince Rupert assure le lien entre les marchés asiatiques en plein essor et l'un des plus grands bassins industriels et commerciaux du monde. Doté de terminaux modernes et ayant accès à de vastes terrains industriels à aménager, la société a des installations libres d'encombrement qui procurent aux expéditeurs et aux producteurs des avantages sur le plan des durées d'acheminement et des économies.

Des points de correspondance supérieurs permettent d'assurer un accès efficient à tout le continent nord-américain. Puisqu'il est le plus profond en Amérique du Nord, le port de Prince Rupert sera en mesure de continuer d'accueillir les plus grands navires au monde. Dans le corridor « Express Asie-Midwest », le port de Prince Rupert constitue le lien essentiel avec l'économie du nouveau monde.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains