Actualité
Alstom souhaite développer le Minuetto en Slovénie
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/05/2007 à 07 HEURES 23
Alstom Transport a organisé une opération en deux temps, de découverte du Minuetto pour les décideurs slovènes, dans le cadre d'un projet de renforcement de leur flotte de trains Intercity et régionaux.
En janvier, le Directeur de la traction des chemins de fer slovènes ainsi que le Directeur Passagers ont été conviés sur le site de Savigliano pour y visiter les ateliers de fabrication et effectuer un trajet promotionnel. Confort acoustique, design, luminosité et prestations technologiques des Minuetto leur ont été présentés en détail.
Fin mars, un train Minuetto en service depuis 2006 a été emprunté à Trenitalia pour une démonstration en grandeur nature sur le réseau slovène. Une marche de 80 km a été effectuée sur une portion des couloirs 5 et 10, les des plus importants couloirs ferroviaires slovènes et d'Europe de l'Est. Elle avait pour objectif de démontrer les qualité techniques et de confort du train sur une voie particulièrement sinueuse.
Enfin, lors du trajet de retour du train vers l'Italie, des techniciens slovènes ont pu effectuer des mesures détaillées. Ils ont testé le comportement général du train, le confort et la sécurité en conditions d'utilisation. Certains points techniques tels que les arrêts en montée ou en descente, le freinage d'urgence, les accélérations à plein régime ont fait l'objet de divers essais.
La famille Minuetto dispose d'un avantage concurrentiel de taille car ses trains existent en version électrique ou Diesel. Les Minuetto peuvent être couplés (un train électrique avec un Diesel) puis séparés lorsque le changement d'alimentation des voies l'exige. Cet avantage est accentué par le fait que ces trains ont plus de 80% de composants communs, offrant ainsi à l'opérateur une réduction significative des coûts de maintenance et de pièce détachées.
De plus, les Minuetto peuvent être équipés de différents systèmes de signalisation qu'ils soient SCMT, ERTMS ou autres. Cette flexibilité permettrait aux trains de circuler à la fois sur le réseau national et international et notamment vers l'Italie, pays frontalier, dont la flotte de près de 230 Minuetto circule déjà sur l'ensemble du territoire. Pour les chemins de fer slovènes c'est un atout supplémentaire.
Le tissus urbain slovène est en pleine expansion et le nombre de passagers des trains entre les villes du pays ne cesse de croître. Les autorités slovènes lanceront un appel d'offres d'ici la fin 2007 pour s'équiper en matériel roulant pouvant répondre à la fois à leurs attentes en matière de fiabilité et de confort et aux contraintes imposées par la géographie du pays.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Les innovations d'Alstom au cœur de l'urbain

Alstom va fournir des Citadis à la ville de Dublin
Alstom livre ses tramways à Tunis
Alstom livre la maquette du futur tramway d'Angers
La SNCF commande 31 tram-trains Alstom
Mise en service de tram-trains sur la T4
Alstom obtient un Contrat de rénovation en Egypte
Alstom Transport fournit un CCI
Alstom remporte un contrat pour les JO de Pékin
Alstom livre ses tramways à Tunis
Livraison de la 1ère rame AVE rénovée
Bombardier va livrer 100 locomotives à la RENFE
Alstom signe deux contrats en Chine
Alstom signe dimportants accords en Chine
Alstom livre les rames de la L1 de Shangai
La conception du Pendolino n'est pas en cause

Le premier Nouveau Pendolino sort des ateliers
Alstom prend les rênes en main

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo
Trentino Trasporti achète 4 trains Alstom
Le premier train du projet EMU est arrivé en Chine
Le premier Nouveau Pendolino sort des ateliers
La SNCF commande 51 rames de TER
Passagers royaux pour le tramway de Tenerife
Informations des constructeurs du rail