Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les syndicats revendique le droit de grève

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/06/2007 à 17 HEURES 28

La CGT s'est déclarée "disponible" pour discuter de "l'amélioration du dialogue social et d'une meilleure prévention des conflits" à la SNCF, mais a averti qu'elle ne "se mettrait pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève".

Articles liés SNCF

Ecrire un article

"La fédération CGT des Cheminots est disponible pour discuter de l'amélioration du dialogue social et d'une meilleure prévention des conflits, mais elle ne se mettra pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève, c'est à dire la remise en cause des conditions d'exercice du droit de grève", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots.

Interrogé sur les propos du ministre du Travail, Xavier Bertrand, selon lequel il y aurait "bien évidemment" un service minimum à la SNCF avant la fin décembre, M. Le Reste a estimé qu'il y avait "une certaine cacophonie au gouvernement, qui cache peut-être une certaine fébrilité".

"Au départ, il (le nouveau gouvernement) voulait un service minimum dans les transports et l'Education nationale, maintenant on ne parle plus que de la SNCF", a-t-il souligné. "M. Bertrand ne doit pas prendre souvent le train, car il y a un service minimum de fait. La semaine dernière, il y avait une grève sur la ligne E du RER et 65% des trafics étaient assurés. Si ce n'est pas un service minimum, qu'on m'explique le contraire", a-t-il dit.

Plus généralement, M. Le Reste accuse le nouveau président de vouloir, par le service minimum, "beaucoup plus fondamentalement interdire, à terme, les cheminots d'utiliser la grève comme moyen d'expression". "En 2004, lorsque nous avons signé un accord sur l'amélioration du dialogue social et la prévention des conflits, M. Sarkozy avait déclaré aux députés UMP que la SNCF et la CGT leur avaient +coupé l'herbe sous les pieds+ et que pour faire passer une réforme, il faut la faire dans les 100 jours après une élection".

"Le gouvernement spécule sur le fait que s'il peut contraindre la possibilité d'utiliser la grève, il aura les mains beaucoup plus libres pour casser les régimes spéciaux de retraite et porter de nouvelles attaques contre le régime général" a ajouté M. Le Reste. "Ca me fait penser à la politique de Margaret Thatcher au Royaume Uni dans les années 80: elle s'est attaquée au droit syndical et au droit de grève avant de s'attaquer aux mineurs et aux dockers et de privatiser les chemins de fer", a-t-il conclu.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

85% des TGV en ligne dès le 10 juin 2007

85% de la desserte sera proposée dès le 10 juin 2007, ce qui constitue une première dans la mise en service d'une offre à grande vitesse.

Le TGV-Est-Européen se dévoile sur Internet

Les trains perturbés par la météo

Les caprices de la météo perturbent les transports ferroviaires et aériens. Les clients des aéroports de Paris, fermés, se reportent sur les gares. Les infrastructures ferroviaires ne sont pas épargnées : la ligne TGV Altantique a été perturbée par la foudre.

Eurostar

1936-2007, les vacances ce n'est pas du luxe

la SNCF, qui soutient la campagne « Les vacances, ce n'est pas du luxe » du Secours populaire, affrète un train spécial A/R Paris – Strasbourg qui permet à 300 personnes défavorisées de partir en week-end du 16 au 20 mai, pour découvrir la capitale de l'Alsace, mais aussi Munich et la Bavière.

Action nationale de tous les cheminots début juin

La CGT souhaite être à l'origine d'une démarche unitaire fin mai début juin 2007 pour dénoncer les mauvaises décisions de l'entreprise publique. Pour la CGT, une action nationale s'impose face à la privatisation rampante de la SNCF.

Pour Perben, la grève aurait pu être évitée

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Bernhard KUNZ, Directeur du Groupe Hupac, et Olivier MAREMBAUD, Directeur Général délégué de Fret SNCF, annoncent le lancement d'un nouveau trafic entre Anvers et Perpignan, avec 3 allers/retours par semaine.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Livraison de la 100e rame TER

Alstom Transport livre à la SNCF et à la Région Nord-Pas de Calais, la 100e rame de train express régional à deux niveaux nouvelle génération (TER 2N NG).

Lancement des travaux RER sur la ligne 124

Le dernier recours en suspension de riverain sur la ligne 124 a été rejeté par le conseil d'Etat. Par conséquent, les travaux du RER sur cette ligne Bruxelles-Nivelles peuvent commencer. La phase préparatoire des travaux débutera dès le 23 avril, entre Waterloo Sud et Braine-l'Alleud Nord.

La SNCB exploitera la LGV au nord d’'Anvers en 2007

1,2 million de clients au départ de Paris

Les vendredi 6 et samedi 7 avril 2007, 1,2 million de voyageurs ont pris le train au départ des gares parisiennes pour le week-end de Pâques et la première semaine des vacances scolaires de la zone C.

3,2 millions de clients dans les gares parisiennes

La SNCF commande 16 rames TER à Alstom

La SNCF vient de passer commande auprès d'Alstom de 16 nouvelles rames de train régional deux niveaux de nouvelle génération, Coradia Duplex. Destinés à la Région Haute-Normandie, ces trains composés de cinq voitures chacun représentent un total de 80 voitures.

Cheminot, accélérateur de Solidarité

Du 27 au 30 mars 2007, la Fondation Solidarité SNCF propose la semaine « Cheminot, accélérateur de Solidarité » sur le thème de l'insertion sociale par l'emploi à l'Espace international de Lille

Convention de coopération SNCF et ANPE

Travaux au pont de Barbentane

En raison des travaux du pont de Barbentane, entre Tarascon et Avignon, lundi 26 mars, le trafic de certains trains est perturbé. Le trafic connaîtra un retour à la normale mardi matin.

26 sociétés signent la Charte de la diversité

Le 1er mars 2007, au siège de la SNCF, 26 sociétés du Groupe SNCF ont signé la Charte de la diversité. Cette démarche volontariste s'inscrit dans le programme « Egalité des chances et promotion de la diversité » mis en place depuis plus d'un an par la SNCF.

La SNCF signe un accord avec les Missions Locales

Travaux sur la ligne Paris / Amiens / Boulogne

La SNCF annonce des travaux du 7 au 9 mars sur la ligne Paris / Amiens / Boulogne. Les voyageurs seront pris en charge par un service de bus en raison d'interruption du trafic Corail et TER

Négociations salariales : le compte n'y est pas !

Les organisations syndicales ont été reçues en table ronde salariale par la direction de l'entreprise le 1er mars 2007. Cette négociation salariale s'ouvrait dans un contexte social chargé, souligne les syndicats.

30.000 cheminots attendus jeudi 8 février à Paris

3,2 millions de clients dans les gares parisiennes

3,2 millions de clients voyageront en train pour leurs déplacements à l'occasion des deux semaines des vacances d'hiver de février 2007 de la zone C (académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux). Ces journées de « super-pointes » pour la SNCF se répartiront sur 3 week-ends.

SNCF - La SNCF se mobilise face à la neige

Les femmes et les hommes de la SNCF

Le 5 février 2007, la SNCF lance la deuxième campagne nationale d’affichage sur « Les femmes et les hommes de la SNCF ». Comme en mars 2006, il s’agit d’illustrer la diversité des métiers de l’entreprise et le professionnalisme de ses collaborateurs.

Bilan de la journée de la femme à la SNCF

Lancement du gadget TGV&Moi

TGV s’associe à Microsoft pour proposer aux futurs utilisateurs de PC Vista un « gadget » d’aide à la préparation du voyage en train. Le « gadget TGV&Moi » permet au client depuis son environnement Windows d’accéder rapidement et simplement aux meilleurs services Internet de la SNCF.

FO appelle les cheminots à manifester

Le Bureau Fédéral de Force Ouvrière Cheminots appelle tous les cheminots à participer à la manifestation nationale qui aura lieu à Paris le 8 février prochain.

La tension syndicale monte à la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains