Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Tramway T3, un franc succès

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/06/2007 à 09 HEURES 19

Conformément à la décision du STIF et aux engagements des partenaires du tramway T3, la vitesse commerciale du tramway T3 (Tramway des Maréchaux Sud) passera dès le lundi 18 juin prochain de 16 km/h à 18km/h.

Articles liés RATP

Déjà plus de 5 millions de voyageurs pour le T3

Ecrire un article

Après 6 mois de mise en service, le tramway a en effet montré une parfaite tenue du système de transport (rames, alimentation électrique.) Le système de priorité aux feux est désormais totalement opérationnel. Après une nécessaire période d'adaptation, il est bien respecté par les automobilistes, grâce notamment à l'accompagnement assuré par les services de police aux principaux carrefours. Enfin, les montées-descentes des voyageurs s'effectuent désormais de façon fluide, une fois passé l'effet de curiosité initiale qui ralentissait les échanges aux arrêts du tramway.

Cette nouvelle vitesse commerciale va permettre de garantir un temps de parcours total de 26 minutes entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry (au lieu de 29 minutes depuis la mise en service en décembre dernier).

Avantage supplémentaire de cette augmentation de vitesse : les rames de tramway pourront effectuer plus de rotations, ce qui permettra d'augmenter la fréquence des passages, et offrir ainsi une capacité supplémentaire de 10 %, soit environ 11 000 places supplémentaires par jour. A terme, la vitesse commerciale du tramway devrait passer à 20 km/h. Le trafic, en hausse constante depuis la mise en service, atteint désormais très fréquemment les 100 000 voyageurs / jour en semaine et près de 70 000 voyageurs/ jour les fins de semaine.

Lors des grands salons du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Salon de l'Agriculture et Foire de Paris), la fréquentation a dépassé certains jours 115 000 voyageurs/jour en semaine et 100 000 voyageurs/jour en fin de semaine ou jours fériés du mois de mai. Près de 12 millions de voyageurs ont emprunté le tramway depuis sa mise en service le 16 décembre dernier.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le métro sous les eaux

Ce matin, de 5 h 40 à 6 h 20, une très importante fuite d'eau d'origine extérieure non déterminée entre Mairie de Clichy et Porte de Clichy a provoqué l'inondation d'une partie du tunnel. Le service a été rétabli à 9 h 25 sur l'ensemble de la ligne.

Prolongement de la ligne 14

La RATP tient à faire le point sur le calendrier de mise en service du prolongement de la ligne 14 à la station Olympiades (XIIIe arrondissement). Les aménagements de la station Olympiades sont sur le point de s'achever.

La ligne 13, priorité de la RATP

RATP : Travaux à la station Opéra

Dans le cadre de la rénovation de la station Opéra, les quais des lignes 8 (Balard Créteil), 7 (Villejuif / Mairie d'Ivry / La Courneuve) et 3 ( Pont De Levallois Gallieni) seront tour à tour fermées au public.

Prolongement du T2

Le tramway T2, qui relie aujourd'hui la Défense à Issy-les-Moulineaux - Val de Seine, va être prolongé jusqu'à la Porte de Versailles. D'une longueur de 2,3 Km, cette extension prévoit la création de 3 nouvelles stations : Porte de Sèvres, Porte d'Issy et Porte de Versailles.

RATP : Dédoublement ligne 13

La Région Île de France souhaite dorénavant accélérer les travaux de dédoublement de la ligne 13. La ligne 13 est une des lignes la plus saturée de la RATP, du fait d'infrastructures non adaptées.

La ligne 13, priorité de la RATP

Un nouveau record de trafic pour la RATP en 2006

En effet, avec 2,865 milliards de voyages, contre 2,813 milliards en 2005, le trafic ressort avec une progression annuelle de +1,9 % en données brut, et +1,8 % à calendrier identique.

Le MF 77 rénové sur la ligne 13

Le premier train MF 77 rénové est mis en service sur la ligne 13 du métro. Les 66 trains du parc de la ligne 13 seront entièrement rénovés et progressivement mis en service jusqu’en 2009.

Le MF2000 en exploitation sur la ligne 2

Depuis le 17janvier 2007, la première rame du MF2000 est en exploitation commerciale sur la ligne 2 du métro parisien (Nation - Porte Dauphine). Premier exemplaire du métro dit « du 21ème siècle », ce train de présérie a été soumis à des essais d’endurance depuis janvier 2006.

La RATP partenaire du métro de Rome.

Le groupement Condotte d’Acqua/Pizzarotti dont RATP Développement est partenaire vient d’être désigné promoteur chargé de la définition du projet de la future ligne D du métro de Rome.

Succès pour RATP Développement à Sao Paulo

Le Gouvernement de l’Etat de São Paulo a signé le mois dernier le contrat de concession pour l’exploitation des services de transport de passagers de la Ligne 4 – Jaune du métro de São Paulo avec la société concessionnaire constituée par la la RATP Développement.

Les 16 et 17 décembre, prenez le tram T3 !

Samedi 16 décembre 2006, à partir de 14h00 et jusqu’à 02h00, les partenaires du projet invitent tous les Parisiens et Franciliens à emprunter gratuitement le T3pour fêter son inauguration ! La gratuité se poursuivra toute la journée du 17 décembre (de 05h00 à 01h00) .

tramway.paris.fr

Renforcement de l’offre de la ligne 13 à la RATP

Le service de la ligne 13 “ Chatillon-Montrouge ” a été renforcé le lundi 4 décembre 2006. Cette amélioration de l’offre est entièrement financée par le STIF et améliore sensiblement l’offre sur les 2 branches de la ligne 13, vers Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis Université.

La ligne 13, priorité de la RATP

La ligne 13, priorité de la RATP

Pierre Mongin, Président de la RATP, a présenté au STIF ses propositions pour améliorer le fonctionnement de la ligne 13 du métro. Dès son arrivée au sein de l’entreprise, le Président a rappelé sa volonté de faire de la ligne 13 une priorité pour toute la RATP.

Dernière rando du tram avant inauguration !

Pour la 4e randonnée programmée le 22 octobre, de 14 h à 17 h, l’ensemble du tracé du tramway T3 est à l’honneur ! Rendez-vous est donné sous le drapeau des « Randos pour tous », station Pont du Garigliano (Paris 15e) pour terminer à la station Porte d’Ivry (Paris 13e).

La RATP en campagne « Objectif-respect »

Le 16 octobre, la RATP engage un vaste dispositif de communication destiné à promouvoir les règles de civilités et de respect mutuel dans les transports publics.

www.objectif-respect.org

Mappy et la RATP s’associent en IdF

À partir du 5 octobre, mappy.com, en partenariat avec la RATP, fournit tous les itinéraires des transports en commun en Île-de-France

Votre itinéraire sur Mappy avec la RATP

LA RATP se développe en Afrique du Sud

Partenaire du Consortium Bombela, la RATP va participer à la conception, à l’exploitation et à la maintenance du système de transport qui reliera Johannesburg à Prétoria et Hatfield et desservira l’aéroport international en 2010.

T3 poursuit ses essais

Dès aujourd’hui 6 septembre, le tramway des Maréchaux étend sa zone d’essais au-delà de la Porte de Châtillon. Il circule désormais entre « Pont du Garigliano » et « Porte d’Italie », soit sur une distance de 7,2 km.

Fin des livraisons pour le tramway des Maréchaux

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens