Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un paquet ZEB harmonisé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/07/2007 à 16 HEURES 07

Les CFF ont pris position dans le cadre de la mise en consultation de la vue d'ensemble du financement des projets d'infrastructure des transports publics (FTP).

Articles liés CFF

Ecrire un article

Ils saluent la direction que prend ce projet ainsi que ses réflexions de base. Le «Futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB)» introduit en trafic grandes lignes des temps de parcours réduits sur de nombreux tronçons, de meilleures correspondances et une offre étoffée pour les voyageurs. Parallèlement, les capacités nécessaires sont créées pour permettre un transfert efficace de la route au rail en trafic marchandises de transit. Dans leur prise de position, les CFF craignent que le paquet ZEB soit mis à mal «pour des raisons politiques». Ils mettent en évidence cinq points faibles du projet mis en consultation.

Les CFF soutiennent «avec vigueur» la direction que prend la vue d'ensemble FTPN, comme ils l'écrivent dans leur réponse à la mise en consultation. Le «Futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB)» garantit une transformation du réseau ferroviaire suisse adaptée à la demande croissante de trafic au cours des décennies futures. En trafic voyageurs, les projets ZEB permettent de réduire les temps de parcours sur de nombreuses lignes, d'améliorer les correspondances et d'étoffer l'offre. Dans l'ensemble, l'attractivité des relations entre la Suisse orientale et la Suisse occidentale s'en trouve sensiblement améliorée. ZEB crée parallèlement les capacités nécessaires pour un transfert efficace du trafic marchandises de transit sur le rail, ainsi qu'une accélération dans le trafic marchandises intérieur. En outre, le ZEB forme une base future pour le développement continu du trafic régional et des réseaux RER.

Les CFF soutiennent aussi les réflexions de base de la vue d'ensemble FTP. Les projets ZEB sont à coordonner étroitement avec les autres projets FTP et particulièrement avec les NLFA. Les projets d'infrastructure contenus dans le cadre ZEB de 5,2 milliards de francs forment un paquet harmonisé, qui permet seulement la réalisation globale des offres de transport. «En aucun cas, des projets isolés de construction ne devraient être extraits du paquet global ou échangés pour des raisons politiques», peut-on lire dans la prise de position des CFF, car, «dans ce cas, l'offre centrale ne serait plus réalisable dans sa globalité et remettrait en question l'utilité des améliorations de ZEB».

Les moyens mis à disposition pour ZEB arrivent trop tard: les CFF ont besoin des premiers crédits à partir de 2011. Selon la proposition du Conseil fédéral, ces moyens ne seront à disposition qu'à partir de la moitié de la prochaine décennie. De cette façon, la mise en service de constructions importantes et urgentes, comme la ligne diamétrale de Zurich et les accès aux NLFA, s'en trouveraient retardées de plusieurs années.

Les surcoûts liés aux NLFA mettent en danger la réalisation de l'offre de ZEB: la vue d'ensemble actuelle FTP lie étroitement le projet des NLFA à ZEB. L'offre centrale de ZEB n'est garantie financièrement que si les coûts des NLFA culminent à 18,1 milliards de francs au maximum. Les CFF exigent une séparation claire entre le financement de ZEB et le financement de dépassements éventuels liés aux NLFA.

Une perspective du financement des options d'extensions fait défaut: diverses options d'extensions ouvrent la possibilité de compléter au niveau régional l'offre centrale de ZEB. Ces options ne sont pas comprises dans le cadre défini de 5,2 milliards de francs. Les CFF seraient satisfaits si pour certains de ces projets, une perspective de financement serait créée «aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du fonds FTP».

Les principes fixés légalement limitent inutilement la marge de manœuvre de l'entreprise: la liste des infrastructures liées légalement de l'actuelle vue d'ensemble est nettement plus détaillée que celles contenues par exemple dans les messages de Rail 2000 et de celui des NLFA. Un tel degré de détail n'est pas de mise en raison du délai à long terme considéré et du développement en cours du marché et de la technologie. Ces notions ne peuvent pas être définies avec exactitude aujourd'hui. Il serait dès lors plus opportun de ne définir dans la loi que les projets les plus importants.

Il manque une perspective pour le développement du réseau ferroviaire après ZEB: le projet donne une vue d'ensemble des réalisations à venir en matière d'infrastructure ferroviaire définies dans le cadre des 30,5 milliards de francs du fonds FTP à réaliser jusqu'en 2030. Plusieurs projets à long terme et dont l'importance n'est pas discutée, comme le tunnel du Zimmerberg 2 et le tunnel du Wiesenberg n'y figurent pas. Du point de vue des CFF, le message à réaliser devrait au moins contenir une perspective établissant le financement de la poursuite du développement de l'infrastructure ferroviaire selon FTP.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Coupe de l'America à Genève

L'accueil de la Coupe de l'America remportée par l'équipage d'Alinghi attirera dimanche soir 8 juillet de nombreux enthousiastes à Genève. A cette occasion les CFF ont organisé des trains supplémentaires à destination et au départ de la ville du bout du Lac.

Plus de sécurité à l'approche d'un PN

A partir du 1er juillet 2007, les trains circulant de Porrentruy en direction de Courgenay signaleront par un avertissement sonore leur approche du passage à niveau non gardé pour piétons «La Maltière».

Le «billet Aéroport» disparaît

Le billet de train pour l'aéroport inclus dans les offres forfaitaires de voyages a passé de mode. Les entreprises de transport public ont décidé par conséquent de retirer le billet Aéroport de l'assortiment dès le 30 juin 2007.

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Stora Enso mise sur CFF Cargo

Depuis juin 2007, CFF Cargo achemine de Karlsruhe vers la Suisse orientale des rouleaux de papier pour Stora Enso. Question transport, cette entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie papetière, revient donc au rail.

Nouvelle installation de traitement des déchets

En Suisse, CFF Cargo et son partenaire ACTS AG transportent plus de 700 000 tonnes de déchets destinés au traitement par an et ce, de manière écologique: par le train.

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

«Genesis» au Stade de Suisse

Le groupe «Genesis» donnera dimanche 17 juin 2007 un concert au Stade de Suisse à Berne Wankdorf. Les CFF testeront à cette occasion un nouveau concept de transport pour les futures grandes manifestations.

Des retards sur la ligne du Pied du Jura

Le remplacement d'aiguillages en gare d'Yverdon-les-Bains provoquera des retards sur la ligne du Pied du Jura durant les deux prochains week-ends. D'autre part, des trains régionaux seront remplacés par des bus entre Cossonay/Chavornay et Yverdon ainsi qu'entre Yverdon et Yvonand.

Service de bus entre Cossonay et La Sarraz

Centenaire de la gare CFF et baptême du TGV Lyria

Vendredi et samedi, la gare de Bâle s'est transformée en place de fête: le bâtiment historique de la gare CFF fêtait son 100e anniversaire et la nouvelle ligne de TGV Zurich–Bâle–Paris son ouverture dès dimanche.

TGV Est: en 3 heures et demie au coeur de Paris

La liaison Mendrisio–Varese en bonne voie

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'administration des CFF a approuvé l'avant-projet pour la construction de la ligne transfrontalière de Mendrisio TI à Varese (I). La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue pour 2011.

Transport logistic 2007 Munich

CFF Cargo célèbre le 125e anniversaire du chemin de fer du Gothard avec un train spécial au parc des expositions

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Acquisition d'une rame TGV par les CFF

Les CFF et la SNCF ont décidé de renforcer leur collaboration. En trafic voyageurs, dans le cadre de Lyria, les CFF acquièrent une rame TGV supplémentaire.

Les CFF et la SNCF renforcent leur collaboration

Les CFF et la SNCF ont décidé, lors d'une rencontre au sommet à Genève, de renforcer leur collaboration. En trafic marchandises, CFF Cargo et FRET SNCF lancent une coopération en matière de production commune transfrontalière entre Mulhouse et Buchs SG.

SBB Cargo étend son offre jusqu'a Rotterdam

Avec le port de Rotterdam, SBB Cargo dessert un point de service stratégiquement important sur l'axe européen Nord-Sud. Cette liaison s'intègre dans le réseau existant des trafics par wagons complets et de porte à porte et offre ainsi des durées de transport plus courtes.

Le Tonkin fête la renaissance du transport public

Moins de deux ans après les premiers travaux de transformation, les huit gares et haltes de la ligne du Tonkin bénéficient d'installations neuves.

Préparation des changements d'horaire 2008-2009

Les CFF préparent déjà les extensions de l'offre en vue des changements d'horaire de 2008 et de 2009. «A partir de décembre 2007, les voyageurs gagneront encore en temps de parcours, en flexibilité et en confort», a affirmé Paul Blumenthal, directeur du trafic voyageurs des CFF.

Développement de l’'offre CFF de 2007 à 2009

Les CFF offrent 50 000 places supplémentaires

Les CFF sont parés à faire face à l'afflux de voyageurs en direction du sud pendant l'Ascension et la Pentecôte: 28 trains spéciaux pour le Tessin et le Valais ainsi que de nombreuses relations régulières renforcées garantissent un voyage agréable et sans bouchon à la clientèle des CFF.

CFF Cargo augmente ses capacités en Europe

CFF Cargo continue de développer le transport de marchandises par wagons complets et le trafic de porte à porte en Italie, avec une nouvelle plate-forme à Lonato. CFF Cargo peut ainsi intensifier le volume de ses transports sur l'axe européen Nord-Sud. En Allemagne, les capacités vont augmentées.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

SBB Cargo International est en service

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Collaboration entre CFF Cargo et Ewals Cargo Care

Développement autonome de CFF Cargo

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

La liaison Mendrisio–Varese en bonne voie

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF