Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

100 millions d'euros pour améliorer le réseau

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/07/2007 à 16 HEURES 15

La SNCF va investir 100 millions d'euros pour améliorer son réseau régional utilisé par plus de 3 millions de voyageurs. Un programme ambitieux pour rendre le voyageur autonome, serein et considéré. Et pour faire taire les critiques sociétales sur sa qualité de service...

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Près de 3 millions de personnes se déplacent tous les jours à bord des trains de la vie quotidienne de la SNCF : les TER, les Transiliens, Les Corail Intercités. Ces déplacements en train font partie intégrante de la vie de nos clients : le temps de parcours moyen d'un client TER est de 50 minutes et de 23 minutes pour un client Transilien.

Pour Anne-Marie IDRAC, Présidente de la SNCF « La SNCF a une double responsabilité : réussir le défi de la croissance du trafic et contribuer au développement durable, en facilitant le report modal de la voiture vers le train. Les attentes de nos clients, des Autorités Organisatrices et de l'ensemble de la société sont fortes. Elles nous encouragent à mettre en oeuvre un programme d'actions volontariste. Je mets sur la table les moyens d'une meilleure information, d'une réduction des retards et de l'innovation dans de nouveaux services. »

La demande de transport public à la SNCF est en constante progression. En 2006, TER a enregistré une augmentation de trafic de + 9 %. Une tendance confirmée avec +5% pour les 6 premiers mois 2007. Pour sa part, Transilien a affiché + 5 % de fréquentation en 2006 et une tendance identique au 1er semestre 2007. Depuis 2005, on constate une accélération sensible avec 150 000 à 200 000 voyageurs de plus par an. En TER, 1/3 des déplacements sont effectué par des clients qui utilisent TER depuis moins de 6 mois. Parce qu'ils choisissent le train, tous nos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité du service, sur l'information en situation normale et en situation perturbée, sur le confort et l'agrément du voyage.

Le transport collectif est un des éléments majeurs d'une politique moderne de développement durable : l'ambition de la SNCF est donc de faciliter le report modal de la voiture vers le train. Elle appliquera le même niveau d'exigence à tous les types de déplacement, à toutes les clientèles, à toutes les activités.

C'est un programme à 3 ans pour réussir l'accueil des nouveaux clients, pour améliorer notre performance de service pour chacun de nos clients, et pour passer d'un transport indifférencié à un transport attendu par chacun. C'est un programme qui doit permettre de réaliser un service à la hauteur des attentes des Autorités Organisatrices de Transport. Elles ont fait du transport public une de leurs priorités et elles conduisent des politiques de développement qui ont rendu le transport public attractif.

Ce programme ambitieux sur 3 ans nécessite des moyens nouveaux. A partir de ses résultats positifs, la SNCF mobilise dès 2008, 100 M€ pour accélérer l'amélioration de la qualité du service pour les transports de proximité avec, en particulier, la création de 1000 emplois.

Ce programme sera mené dans une démarche d'ouverture avec les Autorités Organisatrices et les Associations de clients ; sur le terrain au plus près des clients ; en s'appuyant sur des dirigeants de proximité et des agents responsabilisés sur des résultats clients ; en allant vite, en étant ambitieux et pragmatique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le FRET à la conquête de la logistique urbaine

La livraison de marchandises en ville pâtit de contraintes de plus en plus nombreuses, avec l'engorgement des agglomérations et une restriction de plus en plus drastique de l'espace dévolu aux véhicules routiers (couloir de bus, réglementation horaire…).

Les procès contre l'Etat et la SNCF

Les procès contre l'Etat et la SNCF, "une justice attendue depuis 60 ans".

1,5 million de clients dans les gares

Les gares de Paris attendent 1,5 million de clients à l'occasion du week-end du 14 juillet 2007. Cette forte affluence est conséquente au départ et retour du week-end mais aussi au départ en vacances pour la deuxième quinzaine de juillet. La SNCF mettra en service 1850 trains dont 1400 TGV.

Les commandes de la SNCF

La SNCF vient de commander 80 nouvelles rames TGV Duplex. Mais plus de 1000 éléments sont encore en attente de livraison à la SNCF.

Le TGV à la quête d'un nouveau design

FRET : un secteur très concurrentiel en Europe

Depuis l'ouverture à la concurrence, le marché du fret ferroviaire en Europe se recompose très vite.

Premier week-end de départs pour les vacances

La première vague des grands départs pour les vacances d'été 2007 est attendue pour le vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2007. 1 million de clients partiront en train des seules gares de Paris à bord de 1 250 trains dont 950 TGV (y compris les TGV Est Européen).

3,2 millions de clients dans les gares parisiennes

Le TGV à la quête d'un nouveau design

En déplacement à Strasbourg lors des festivités du TGV Est Européen, Anne-Marie Idrac, présidente du Groupe SNCF nous a annoncé que l'intérieur TGV habillé par Christian Lacroix ne serait surement pas maintenu sur les prochaines commandes TGV.

Des tarifs d'appel permanents

La SNCF compte maintenir des prix d'appels permanents pour concurrencer l'avion sur la longue distance. La LGV Est est au coeur du débat entre Paris et Strasbourg.

La vidéo de la conférence de presse

TGV Est ou ICE ?

Renseignement d'un agent SNCF Gare de Vaucresson: Surtout ne prenez pas ICE il n'est pas fiable, il a déjà déraillé!

En quatre heures sur les rives de la Seine

Un succès populaire sans précédent

Plus de 250 000 personnes ont participé aux festivités menées par la SNCF pour le lancement de TGV Est Européen.

85% des TGV en ligne dès le 10 juin 2007

TGV : de nouvelles liaisons directes régionales

Grâce à Strasbourg et aux trois gares nouvelles construites sur la ligne à grande vitesse (Lorraine TGV ; Meuse TGV et Champagne-Ardenne TGV), le TGV Est Européen proposera des liaisons directes régionales.

Les syndicats revendique le droit de grève

La CGT s'est déclarée "disponible" pour discuter de "l'amélioration du dialogue social et d'une meilleure prévention des conflits" à la SNCF, mais a averti qu'elle ne "se mettrait pas autour de la table pour négocier la remise en cause du droit de grève".

85% des TGV en ligne dès le 10 juin 2007

85% de la desserte sera proposée dès le 10 juin 2007, ce qui constitue une première dans la mise en service d'une offre à grande vitesse.

Le TGV-Est-Européen se dévoile sur Internet

Les trains perturbés par la météo

Les caprices de la météo perturbent les transports ferroviaires et aériens. Les clients des aéroports de Paris, fermés, se reportent sur les gares. Les infrastructures ferroviaires ne sont pas épargnées : la ligne TGV Altantique a été perturbée par la foudre.

Eurostar

1936-2007, les vacances ce n'est pas du luxe

la SNCF, qui soutient la campagne « Les vacances, ce n'est pas du luxe » du Secours populaire, affrète un train spécial A/R Paris – Strasbourg qui permet à 300 personnes défavorisées de partir en week-end du 16 au 20 mai, pour découvrir la capitale de l'Alsace, mais aussi Munich et la Bavière.

Action nationale de tous les cheminots début juin

La CGT souhaite être à l'origine d'une démarche unitaire fin mai début juin 2007 pour dénoncer les mauvaises décisions de l'entreprise publique. Pour la CGT, une action nationale s'impose face à la privatisation rampante de la SNCF.

Pour Perben, la grève aurait pu être évitée

Nouveau trafic entre Anvers et Perpignan

Bernhard KUNZ, Directeur du Groupe Hupac, et Olivier MAREMBAUD, Directeur Général délégué de Fret SNCF, annoncent le lancement d'un nouveau trafic entre Anvers et Perpignan, avec 3 allers/retours par semaine.

Perpignan et Bettembourg en ferroutage dès 2007

Livraison de la 100e rame TER

Alstom Transport livre à la SNCF et à la Région Nord-Pas de Calais, la 100e rame de train express régional à deux niveaux nouvelle génération (TER 2N NG).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains