Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

626 millions de francs pour l'entretien des tunnels

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/07/2007 à 09 HEURES 09

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration des CFF a décidé de réaliser le deuxième programme d'entretien des tunnels. Au cours des dix prochaines années, les CFF investiront 626 millions de francs pour le maintien de la substance de 84 tunnels.

Articles liés CFF

Tunnel de base du Lötschberg

Ecrire un article

En 2000, les CFF ont réalisé le premier programme d'assainissement de tunnels d'un coût de quelque 320 millions de francs. Ce programme concernait l'assainissement et l'entretien de 59 tunnels. Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration des CFF s'est prononcé pour le deuxième paquet. Il a accordé à cet effet un crédit de 626 millions de francs. Ce montant comprend les investissements en faveur de la sécurité dans le tunnel du Simplon.

Le deuxième programme d'entretien des tunnels comprend 84 ouvrages d'une longueur de 105 kilomètres répartis dans toute la Suisse. Quelque 50 pour cent de ces investissements servent au maintien, à long terme, de la substance, afin que les tunnels soient conformes aux exigences élevées de la sécurité de l'exploitation.

Le solde, soit l'autre moitié des investissements, concerne des travaux d'agrandissement. Les CFF prévoient d'agrandir le gabarit de 35 tunnels et d'adapter la hauteur de la ligne de contact. Cela permettra à l'avenir le passage de trains à deux niveaux capables d'offrir de plus grandes capacités de transport des voyageurs sur les quatre lignes suivantes:
- Lausanne–Brigue
- Bâle–Delémont–Moutier–Bienne
- Zoug–Arth-Goldau
- Lignes d'accès du nouveau tunnel de base du Gothard

La réalisation de ces mesures est prévue de 2007 à 2016. Les CFF coordonneront les travaux de maintien de la substance et d'agrandissement des tunnels avec d'autres travaux de construction et d'entretien dans les régions concernées.

Dans le cadre du programme d'entretien des tunnels, les CFF investissent également 28,5 millions de francs dans le tunnel ferroviaire du Simplon. Comparé à d'autres tunnels, ce dernier ne présente pas de risque particulier actuellement, malgré sa longueur de 19,8 kilomètres, comme le démontre une étude de risques établie à la demande des CFF. Le tunnel est constitué de deux tubes séparés, reliés entre eux par 46 galeries transversales, situées tous les 500 mètres. Comparé au nouveau tunnel de base du Lötschberg, l'actuel tunnel du Simplon dispose depuis 101 ans d'un standard de sécurité inférieur.

A cet effet, le conseil d'administration des CFF a décidé, lors de sa dernière séance, de réaliser des installations supplémentaires pour la sécurité dans le tunnel du Simplon en tant que contribution pour un niveau de sécurité unifié sur l'axe du Lötschberg entre la Suisse et l'Italie. Pour 17, 5 millions de francs, on prévoit dans les deux tubes du tunnel, sur une longueur totale de près de 40 kilomètres, des mesures de sauvetage individuel (éclairage, main courante, chemin de fuite et signalétique). Pour 11 autres millions, les galeries transversales existantes entre les deux tubes du tunnel seront transformées en tant que chemins de fuite.

La mise en oeuvre des mesures durera plusieurs années et devra être terminée au plus tard avec l'ouverture du tunnel de base du Gothard.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Transformation de la gare de Courfaivre

La gare de Courfaivre sera transformée en 2008. Les CFF et le canton du Jura y construiront un nouveau quai intermédiaire d'une hauteur de 55 cm. La géométrie des voies sera également adaptée, de même que les installations de sécurité et d'accueil à la clientèle.

Premier train de conteneurs le long de l'autoroute

A Erstfeld, la première gare d'autoroute du monde est encore placée sous le signe de l'anniversaire du Gothard. Dans la nuit du 11 au 12 juillet, CFF Cargo a remplacé les voitures-restaurant des CFF par deux wagons porteurs chargés de conteneurs Hupac.

80 trains spéciaux pour le week-end à Interlaken

Le meeting aérien «Red Bull Race» aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 juillet 2007 sur la place d'aviation d'Interlaken. Les organisateurs attendent plus de 100 000 spectateurs au cours de ces deux jours. Les CFF et le BLS mettent 80 trains spéciaux en marche.

Reconstruction du pont CFF sur la rue du Midi

Le pont CFF enjambant la rue du Midi à La Chaux-de-Fonds va être entièrement reconstruit. Cet ouvrage, réalisé en 1903, permet le croisement rail/route à l'est de la gare CFF. La rue du Midi sera fermée à la circulation du 16 juillet à la mi-septembre 2007.

Web Trains Suisse

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.

Alstom prend les rênes en main

Un paquet ZEB harmonisé

Les CFF ont pris position dans le cadre de la mise en consultation de la vue d'ensemble du financement des projets d'infrastructure des transports publics (FTP).

Coupe de l'America à Genève

L'accueil de la Coupe de l'America remportée par l'équipage d'Alinghi attirera dimanche soir 8 juillet de nombreux enthousiastes à Genève. A cette occasion les CFF ont organisé des trains supplémentaires à destination et au départ de la ville du bout du Lac.

Plus de sécurité à l'approche d'un PN

A partir du 1er juillet 2007, les trains circulant de Porrentruy en direction de Courgenay signaleront par un avertissement sonore leur approche du passage à niveau non gardé pour piétons «La Maltière».

Le «billet Aéroport» disparaît

Le billet de train pour l'aéroport inclus dans les offres forfaitaires de voyages a passé de mode. Les entreprises de transport public ont décidé par conséquent de retirer le billet Aéroport de l'assortiment dès le 30 juin 2007.

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Stora Enso mise sur CFF Cargo

Depuis juin 2007, CFF Cargo achemine de Karlsruhe vers la Suisse orientale des rouleaux de papier pour Stora Enso. Question transport, cette entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie papetière, revient donc au rail.

Nouvelle installation de traitement des déchets

En Suisse, CFF Cargo et son partenaire ACTS AG transportent plus de 700 000 tonnes de déchets destinés au traitement par an et ce, de manière écologique: par le train.

Les CFF et la loi sur le trafic marchandises

«Genesis» au Stade de Suisse

Le groupe «Genesis» donnera dimanche 17 juin 2007 un concert au Stade de Suisse à Berne Wankdorf. Les CFF testeront à cette occasion un nouveau concept de transport pour les futures grandes manifestations.

Des retards sur la ligne du Pied du Jura

Le remplacement d'aiguillages en gare d'Yverdon-les-Bains provoquera des retards sur la ligne du Pied du Jura durant les deux prochains week-ends. D'autre part, des trains régionaux seront remplacés par des bus entre Cossonay/Chavornay et Yverdon ainsi qu'entre Yverdon et Yvonand.

Service de bus entre Cossonay et La Sarraz

Centenaire de la gare CFF et baptême du TGV Lyria

Vendredi et samedi, la gare de Bâle s'est transformée en place de fête: le bâtiment historique de la gare CFF fêtait son 100e anniversaire et la nouvelle ligne de TGV Zurich–Bâle–Paris son ouverture dès dimanche.

TGV Est: en 3 heures et demie au coeur de Paris

La liaison Mendrisio–Varese en bonne voie

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'administration des CFF a approuvé l'avant-projet pour la construction de la ligne transfrontalière de Mendrisio TI à Varese (I). La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue pour 2011.

Transport logistic 2007 Munich

CFF Cargo célèbre le 125e anniversaire du chemin de fer du Gothard avec un train spécial au parc des expositions

Les voitures panoramiques en service au Gothard

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF