Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

VIA Rail se met au vert

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/07/2007 à 08 HEURES 16

Le système de gestion environnemental du plus grand centre de maintenance de VIA Rail Canada, celui de Montréal, vient d'être réenregistré à la norme internationale ISO 14 001, qui a pour objet une amélioration continue de la performance écologique.

Articles liés VIA RAIL

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Ecrire un article

Trois autres postes de maintenance de la société d'État, ceux de Winnipeg (Manitoba), de Vancouver et de Mission (Colombie-Britannique), sont enregistrés à la même norme.

Claude Bellware, directeur du Centre de maintenance de Montréal, a indiqué l'avantage d'être ISO 14 001 : " Comme notre engagement envers l'environnement est quotidien, nous avons développé une "mentalité verte", qui guide tous les aspects de notre travail. Nous sommes proactifs et réglons les non-conformités selon une série de processus ingénieux, bien documentés et minutieux. Nous visons non seulement à respecter la réglementation, mais aussi à la surpasser. Les résultats obtenus sont donc nombreux et importants. "

Ainsi, les eaux usées sont traitées pour que les graisses et les résidus solides en soient retirés et réutilisés. De plus, en deux ans, VIA a réduit de moitié l'utilisation de produits chimiques. La société prévient aussi les fuites de carburant dans les locomotives et celles de gaz réfrigérant dans les systèmes de climatisation des trains. Enfin, VIA récupère laiton, cuivre et aluminium ainsi que le bois, divers vieux tissus, le cuir, le caoutchouc, le solvant et les résidus de peinture.

Comme l'a précisé M. Bellware, " ce succès est dû à l'engagement des employés, qui est formidable. Leur enthousiasme a donné lieu à des initiatives originales, comme la mise en place de "coins verts", où l'on recycle absolument de tout! ".

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire et pratique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La grève évitée à Via Rail

VIA Rail Canada a annoncé qu'elle a conclu une entente provisoire avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile. VIA évite ainsi une grève qui aurait pu démarrer dès dimanche 22 juillet 2007.

Des réductions pour étudiants chez Via Rail

Reprise du service en Colombie Britannique

Via Rail précise que le niveau des rivières revient à la normale et que, par conséquent, elle a entrepris les préparatifs afin de reprendre toutes ses activités régulières entre Prince George et Prince Rupert.

La Colombie britannique face à la montée des eaux

La Colombie britannique face à la montée des eaux

En raison des niveaux élevés de la rivière dans le nord de la Colombie Britannique, le trafic Via assuré par le Skeena entre Jasper et Prince Rupert est perturbé dans les deux directions.

Via Rail Canada

Pleins feux sur les voies...

Des feux de forêts affectent la liaison Montréal-Senneterre de VIA Rail Canada. Le trafic est perturbé dans les deux sens.

Avis de tempête au Canada

En dépit de la tempête de neige qui débutera plus tard aujourd'hui à Montréal et dans le reste du Québec, et qui continuera demain, tous les trains de VIA Rail Canada de la région sont en service et opèrent normalement.

Via Rail Canada

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA